Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
31 mars 2017

Histoire de femmes

 

femme

 

A table, lundi dernier, Nayla nous a raconté qu'elle partait en Tunisie voir sa mère et qu'elle allait être à nouveau confrontée aux poids des traditions. Depuis que le parti Ennahdha, parti islamo conservateur a été légalisé en 2011, nous dit-elle, le sort de la femme tunisienne ne s'est guère amélioré. " Moi j'ai un truc pour ne pas être importunée", explique Nayla." Lorsque je descendrais de l'avion, j'aurais un look de star. Très maquillée, de grandes lunettes sur les yeux, des talons aiguilles et une robe sexy. Cela impressionne et intimide les hommes. je l'ai déjà fait. Pas question de porter un voile quelconque. En fait cela vaut pour Tunis , la capitale. Il est préférable d'éviter cette tenue si on veut aller à la campagne. Je ne suis pas une kamikase !!"

 

Lu dans le Point, toujours Lundi. En Iran, en raison des contraintes sévères imposées lors des mariages( les parents choisissent souvent les futurs conjoints, problèmes de dote...), le concubinage se développe de façon clandestine. Une jeune femme, ayant fait ses études à l'étranger, expliquait qu'elle préférait  mille fois cette solution à un mariage forcé. Elle se sentait ainsi libre de rompre à tout moment. Son père connaissait sa situation mais ne voulait absolument pas en entendre parler.

 

Le soir même, vue à la télévision une enquête sur la situation des femmes  de footballeurs de haut niveau. La femme d'un footballeur professionnel lyonnais expliquait qu'il était difficile de trouver du travail en raison des transferts fréquents des époux. La tentation était grande, compte tenu des sommes d'argent perçues, de mener une vie oisive. Elle affirmait que, en ce qui la concerne, les décisions de transfert, étaient prises d'un commun accord avec son mari et qu'il était hors de question de ne pas travailler" J'ai fait des études supérieures et je veux valoriser mes diplômes !Et puis de toute façon je n'aime pas cuisiner !!? C'est mon mari qui s'en occupe. Il adore et a du temps de libre après les entrainements".

Je suis allé me coucher, j'ai éteint la lumière et j'ai pensé" Vive les femmes !"

 Daniel

Commentaires
D
Beaucoup trop de femmes souffrent encore.....Elles ne le méritent pas !
Répondre
A
Ton article est comme un hommage rendu à la femme . Suite à une expo affichée dans les rues de Vitrolles sur les femmes marquantes d'ici et d'ailleurs , lorsque j'ai lu certains articles sur ce que vivent nombre d'entre elles une grande émotion m'a envahie
Répondre
C
Chantées, vénérées, décriées, où la femme peut elle trouver sa VRAIE place ?
Répondre
A
Ça doit être pour ça qu'Adriana Karembeu s'est séparée de son footeux de Christian !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais aussi aller me coucher, parce que je n'ai plus rien à espérer du côté d'Adriana. J'ai malheureusement un vilain défaut. Je ne suis pas milliardaire…<br /> <br /> tant pis pour elle !
Répondre
L
Oui, vive les femmes! Imagination, humour, esprit de résistance ...Levain dans des sociétés où la majorité des femmes subissent encore le poids des mentalités pas forcément dirigées vers une amélioration de leurs conditions de vie.
Répondre
C
C'est ta dernière pensée qui me met la banane, Daniel.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
J
Franchement, ce sont trois beaux exemples d'insoumission. L'imagination ne manque pas quand on sait ce que l'on veut ! Belle journée à toi Daniel. Amitiés. Joëlle
Répondre
S
passionnant! surtout le témoignage de ton amie tunisienne! que dire des voiles plus ou moins "intégral" dans nos villes....perso je suis en tant que femme, très mal à l'aise et en questionnement perpétuel
Répondre
L
Moi je dis c'est bien compliqué de trouver sa place en tant que femme.
Répondre
M
N'oublions pas toutes celles qui souffrent. Vivent les femmes !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter