Les grandes eaux nocturnes
Je me serais bien pris pour Louis XIV, mais le monde qui m'entourait m'a empêché de rêver ! A la tombée de la nuit le jardin ouvre ses portes, se parre d'une multitude de petites lumières, la musique se fait entendre et l'eau jaillit des fontaines et des bassins. Des milliers de petites bulles s'élèvent dans le ciel. C'est la magie de Versailles ! !Nous voilà plonger dans un autre siècle à travers une visite des bosquets. Et des bosquets à Versailles, il y en a. On se faufile à travers des allées ombragées et on débouche sur des petites places animées par des jeux d'eau.
L'eau qui jaillit, les jeux de lumières et d'ombre, des tuyaux qui crachent de la fumée....Ambiance fantasmagorique garantie !
Je vous conseille le jardin du roi, un endroit emprunt d'une grande sérénité, idéal pour méditer dans un petit coin, assis sur un banc. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait, loin de la foule.
Quelle machinerie, ce spectacle: 55 bassins et fontaines, 600 jeux d'eau, 4500 m3 d'eau consommés à l'heure en circuit fermé, 35 km de canalisations inchangées depuis le 17e siècle, une équipe de 13 fontainiers. On voyait grand au siècle des lumières !!
Et pour couronner le tout un feu d'artifice grandiose avec des étoiles plein les yeux.