Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 mai 2016

Vers un monde nouveau

paradis

Je les regarde s'agiter dans tous les sens, argumenter, critiquer, palabrer, parler beaucoup et s'affronter. Ce sont les médias, les hommes politiques et parfois les philosophes. Ils abordent tous les sujets: la loi El khomri, l'état d'urgence, les migrants, le chômage,  les manifestations. Ils ont un avis sur tout et ne sont jamais d'accord. Les déclarations succèdent aux déclarations mais pas grand choses ne bouge !! Ce sont les champions de la langue de bois, des paroles qui tuent.

La critique semble toujours l'emporter sur les propositions . Mieux vaut résister que proposer.

Alors oui je regarde tout ce petit monde s'agiter et tout cela me désole. Pourquoi ne pas trouver des points de convergence, pourquoi ne pas penser à l'intérêt commun plutôt que défendre pied à pied  des avantages spécifiques et acquis? Pourquoi ne pas élever un peu plus le débat? Je me dis que l'on perd du temps et de l'énergie et que nos vieux schémas de penser et d'agir deviennent obsolètes.

Pourtant ils devraient bien faire attention tous ces gens car un contre pouvoir s'est mis en place depuis plusieurs années: Internet  et les réseaux sociaux qui font voler en éclat les structures hiérarchisées et verticales habituelles. L'avenir  se trouve dans la décentralisation et la création de communautés d'intérêts avec des organes de coordination. Le pouvoir sera partagé et non plus entre les mains de quelques uns.

Le monde ancien continue de mener sa petite vie pendant que le monde nouveau commence à émerger.

Daniel

Commentaires
D
Oui, il faut faire attention aux surenchères. C'est un peu le cas actuellement avec la violence.
Répondre
D
simplement attention surtout à des insurrections, révolutions qui peuvent apporter des extrémistes. En Iran, la révolution était de faire partir le shah qui effectivement ne respectait pas toujours son peuple et c'est un fondamentalisme qui est venue. Oui nos politiques doivent se réveiller ; bonne soirée
Répondre
A
En accord avec ton texte. Il en faudrait plus qui pensent comme toi. Amitiés.
Répondre
D
On y arrive doucement.....
Répondre
C
Eh oui, ça se sent bien. Il n'y a qu'à observer des choses concrètes mais simples: les étudiants et les jeunes adultes aujourd'hui n'ont plus de télé chez eux, pour l'écrasante majorité. La plupart aussi se tiennent informés autrement, regardent les films qu'ils choisissent, lisent des articles qui les intéressent et ne se contentent donc pas d'une base de culture commune choisie par l'Etat ou les financeurs en tout genre. Ils ont "Adblock" pour que leur ordinateur soit exempt de publicité.<br /> <br /> Libre pensée! Dans la mesure du possible.<br /> <br /> Et libre action? On y vient, certainement :-)
Répondre
M
Ah ! oui, je suis de ton avis Daniel, cette agitation est consternante. Je n'allume plus la télé ...
Répondre
L
C'est ça...de l'agitation verbale (qui ne me dérange que rarement, je zappe tout de suite).<br /> <br /> Et à côté, tellement de choses plus intéressantes...qu'on finira bien par ne plus écouter...du tout !<br /> <br /> Bon week-end , Daniel !
Répondre
M
Je suis reconnaissante que nous soyons un pays en paix et en démocratie pour pouvoir réaliser tout cela !
Répondre
F
Ressentant certainement l'émergence de ce nouveau monde, ils vont tout faire pour s'accrocher aux dernières branches et cela va être de plus en plus virulent, du moins c'est ce que je pense... Bon dimanche Daniel !
Répondre
G
Le monde est en perpétuelle évolution...tentons d'aller vers le mieux pour tous
Répondre
M
Leur priorité.. n'est pas l'intérêt commun.. Une fois élu c'est le leur d'intérêt . (point)<br /> <br /> Ce n'est pas une question d'âge.. c'est une question d’honnête, de partage, de conscience qu'ils perdent !<br /> <br /> Saurons nous faire sortir du chapeau... juste quelqu'un de bien.. sans couleur autre que le blanc pur ?
Répondre
M
aux noms de ces politiques menées à l'ancienne (du temps d'avant les réseaux sociaux) le peuple avait perdu de sa consistance, il était juste considéré comme électorat potentiel et comme contribuable à souhait ... mais tu as raison de le dire, il (le peuple) se fait entendre et redevient la pièce maîtresse si la "démocratie" veut survivre !
Répondre
M
Le point commun à nos politiques : ils sont trop vieux pour mener cette révolution sociétale, place aux jeunes !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter