Vers un monde nouveau
Je les regarde s'agiter dans tous les sens, argumenter, critiquer, palabrer, parler beaucoup et s'affronter. Ce sont les médias, les hommes politiques et parfois les philosophes. Ils abordent tous les sujets: la loi El khomri, l'état d'urgence, les migrants, le chômage, les manifestations. Ils ont un avis sur tout et ne sont jamais d'accord. Les déclarations succèdent aux déclarations mais pas grand choses ne bouge !! Ce sont les champions de la langue de bois, des paroles qui tuent.
La critique semble toujours l'emporter sur les propositions . Mieux vaut résister que proposer.
Alors oui je regarde tout ce petit monde s'agiter et tout cela me désole. Pourquoi ne pas trouver des points de convergence, pourquoi ne pas penser à l'intérêt commun plutôt que défendre pied à pied des avantages spécifiques et acquis? Pourquoi ne pas élever un peu plus le débat? Je me dis que l'on perd du temps et de l'énergie et que nos vieux schémas de penser et d'agir deviennent obsolètes.
Pourtant ils devraient bien faire attention tous ces gens car un contre pouvoir s'est mis en place depuis plusieurs années: Internet et les réseaux sociaux qui font voler en éclat les structures hiérarchisées et verticales habituelles. L'avenir se trouve dans la décentralisation et la création de communautés d'intérêts avec des organes de coordination. Le pouvoir sera partagé et non plus entre les mains de quelques uns.
Le monde ancien continue de mener sa petite vie pendant que le monde nouveau commence à émerger.
Daniel