Le temps qui passe
Le temps et toute la philosophie autour du temps m'ont toujours intéressé. D'ailleurs j'ai souvent écrit sur le sujet. Voir le temps qui passe, savoir que chaque instant ne sera jamais le même, comprendre que la vie n'est qu'un éclaire dans l'éternité m'a toujours fasciné. Il y a même une époque, dans ma vie, où j'étais totalement conditionné par le temps. Je courrais après lui dans une espèce de boulimie effrénée mais je n'arrivais jamais à le rattraper !! Course sans fin , épuisante et totalement inutile.
Tout cela est bien fini car j'ai appris à l'apprécier, le goûter, le peser et le soupeser, presque à l'arrêter....Douce illusion de ma part car le temps n'attend pas, ne revient pas en arrière, il poursuit immuablement sa route. Les aiguilles trottent avalant les minutes et les secondes. Pourtant tout change, tout se transforme constamment mais le temps, lui, reste le même.
Je me dis parfois que tout cela n'est qu'une illusion et que le temps n'existe pas, les secondes passent tellement vite !!
Ephémère
Ephémère la fleur des champs
Un soupir dans le soleil
Un brin de parfum enivrant
Et puis disparaît dans l’éternel.
En un instant
Le présent devient le passé
Illustrant la fuite du temps
Que l’on ne peut rattraper.
Hier ne reviendra plus
S’en est allé au fil des ans
Rien n’est suspendu
Tout est mouvement.
Même les souvenirs s’effacent
Emportés par le vent de l’oubli
Il ne reste rien dans ma besace
Seulement un peu de nostalgie.
Ephémère la vie
Qui s’évanouit comme un arc-en-ciel
Illusion, tour de magie
Seule l’âme est immortelle.
Daniel