Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 février 2015

Mon rapport au monde

Incertitude-300x297

Mon rapport au monde a beaucoup changé ces dernières années. Question de maturité  ? Sans doute mais aussi changement  dans ma façon d'être et d'appréhender la vie.  Pour qualifier ce changement deux mots me viennent à l'esprit: incertitude et exigence.

Au fil du temps mes certitudes se sont envolées laissant la place au doute et  aux interrogations. Mes convictions sont moins grandes......Quant à mes croyances ! Cela devient parfois vertigineux, avec cette impression d'être comme suspendu sans sentiments particuliers presque comme si une distance s'installait entre moi et le monde. Cela peut être un peu angoissant mais cela constitue aussi un état d'être intéressant de plus grande liberté et de compréhension différente. La vie devient ainsi plus douce, moins heurtée. L'incertitude ouvre à tous les possibles et il me plaît bien de ne plus ranger ma vie dans des tiroirs et de ne  plus étiqueter les gens selon des critères plus ou moins fallacieux. Donc je suis moins dans l'action mentale...

Quant à mes exigences, elles se sont bien amenuisées car l'expérience m'a fait comprendre que mes exigences n'étaient rien d'autres que certaines projections de mon propre égo. Là aussi il me plaît bien d'imaginer que chacun a son propre chemin et que ce ne sont pas mes éventuelles exigences qui changeront les choses.

Dégagé de ces lourds fardeaux, je me sens mieux et surtout plus léger. La légèreté s'est introduite dans ma vie et me fait poser sur le monde un autre regard, plus clément, plus compréhensif. Je n'ai plus envie de conflits, d'agressivité, de désirs inaccessibles, d'incompréhension. Non je préfère me nourrir de paix et d'harmonie. Irais je vers la sainteté ?

Daniel

Commentaires
F
il faut trouver le fardeau qui nous pèse et ensuite on peut travailler sur soi sans faire un retour en arrière mais aller de l'avant
Répondre
E
c'est mon désir aussi, plus de légèreté , de relation vraie et sans confilts.
Répondre
W
ça avance bien, bonne continuation
Répondre
P
Que c'est bon la légèreté, c'est une expérience fabuleuse qui, il me semble, fait fleurir l'harmonie sur notre chemin de vie. Bises. brigitte
Répondre
M
Bonjour Daniel, de belles réflexions...à l`encontre de la Sagesse. Une bonne soirée!
Répondre
S
Mmm...<br /> <br /> "Penser sans pensée" serait l'état juste ; ton état...<br /> <br /> Libre, ton esprit n'étant plus ancré dans les certitudes, tu abordes le monde sans à priori...<br /> <br /> Une fin enviable que beaucoup aspirent, et où peu aboutissent...<br /> <br /> N'y change rien.<br /> <br /> Quant aux saints (seins), ils ne sont qu'un point de vue d'autrui. Futile perception d'un être quelconque magnifié par la médiocrité.<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Tu préfères pour la postérité Saint Daniel ou Saint Genty ?<br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
K
"....je préfère me nourrir de paix et d'harmonie "<br /> <br /> Je ne vois pas d'autre solution à tous mes problèmes Daniel.<br /> <br /> La supposée sainteté dont parle Lauriza n'en est absolument pas, <br /> <br /> c'est plutôt de la stupidité il me semble :<br /> <br /> Avoir la chance de vivre sur une planète "gorgeous" si je peux dire<br /> <br /> et ne pas en profiter ???... quelle bêtise !
Répondre
L
La sainteté c'est l'abnégation de tout et rare sont ceux qui y parviennent. Personnellement, je ne le souhaite pas car on ne profite plus de rien, on n'a plus d'envie et on doit perdre toute sensibilité. A la limite, on peut se demander ce qu'on fait sur terre et à quoi on sert.<br /> <br /> Tu parles de distance entre toi et le monde. C'est tout à fait où j'en suis. Cela ne m'angoisse pas, au contraire, cela veut dire que j'ai lâché prise sur beaucoup de chose y compris sur mon égo et ça permet d'être plus lucide sur ce qui nous entoure. Je dirai que c'est un privilège d'avoir pris du recul et de la hauteur pour voir le monde vivre car je pense effectivement qu'on ne changera rien. Chacun doit faire son chemin et rien ne changera. Alors la paix, l'harmonie et la sérénité viennent petit à petit tout naturellement. Pour cela il faut avoir accepter la vie telle qu'elle est avec ses aléas, et aussi la mort sachant que nous ne sommes qu'un passage. Prendre de la distance c'est un état d'esprit bien agréable. Belle journée !
Répondre
G
S'alléger et aller vers la paix et l'harmonie, quoi de mieux,
Répondre
M
Quel merveilleux parcours, Daniel !! Je te sens de plus en plus en harmonie avec toi-même, et il ne s'agit pas de sainteté, mais de Vérité !! Donnons-nous la main... Je t'embrasse.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter