Mon rapport au monde
Mon rapport au monde a beaucoup changé ces dernières années. Question de maturité ? Sans doute mais aussi changement dans ma façon d'être et d'appréhender la vie. Pour qualifier ce changement deux mots me viennent à l'esprit: incertitude et exigence.
Au fil du temps mes certitudes se sont envolées laissant la place au doute et aux interrogations. Mes convictions sont moins grandes......Quant à mes croyances ! Cela devient parfois vertigineux, avec cette impression d'être comme suspendu sans sentiments particuliers presque comme si une distance s'installait entre moi et le monde. Cela peut être un peu angoissant mais cela constitue aussi un état d'être intéressant de plus grande liberté et de compréhension différente. La vie devient ainsi plus douce, moins heurtée. L'incertitude ouvre à tous les possibles et il me plaît bien de ne plus ranger ma vie dans des tiroirs et de ne plus étiqueter les gens selon des critères plus ou moins fallacieux. Donc je suis moins dans l'action mentale...
Quant à mes exigences, elles se sont bien amenuisées car l'expérience m'a fait comprendre que mes exigences n'étaient rien d'autres que certaines projections de mon propre égo. Là aussi il me plaît bien d'imaginer que chacun a son propre chemin et que ce ne sont pas mes éventuelles exigences qui changeront les choses.
Dégagé de ces lourds fardeaux, je me sens mieux et surtout plus léger. La légèreté s'est introduite dans ma vie et me fait poser sur le monde un autre regard, plus clément, plus compréhensif. Je n'ai plus envie de conflits, d'agressivité, de désirs inaccessibles, d'incompréhension. Non je préfère me nourrir de paix et d'harmonie. Irais je vers la sainteté ?
Daniel