Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 décembre 2014

Une équation à retenir

évolution

 

Evolution personnelle = observation de nos comportements+prise de conscience et compréhension+remise  en cause+applications de nos nouveaux comportements.

Je vous le concède, c'est un peu sommaire et un peu synthétique mais il ya quand même un peu de vrai dans cette adéquation.

Je voudrais m'attarder un peu sur l'observation. Etre observateur de ses comportements, en prendre conscience n'est pas quelque chose de naturel. Pourtant nous devrions nous attarder un peu plus sur ceux-ci, y réfléchir et nous constaterions très rapidement qu'ils sont souvent stéréotypés. A chaque situation particulière nous avons tendance à réagir à l'identique sans trop se poser de question. La vie nous embarque dans l'action, le mouvement. Nos pensées nous prennent la tête et nous ne savons pas dire stop ! je me pose ! je réfléchis !.......Nous sommes conditionnés.

Observer, prendre un certain recul peut être riche d'enseignements. Je l'ai constaté souvent chez moi, notamment dans mes relations avec ma femme. Combien de fois me suis je surpris à avoir les mêmes comportements face à une situation relationnelle, comportements pas toujours très satisfaisants et combien de fois me suis je dis"Daniel ! c'est pas une bonne réaction, il y a bien mieux à faire!"

En prendre conscience est déjà un grand pas en avant. Apprendre à se regarder vivre peut être riche d'enseignement pour la suite de notre existence.

Reste le plus dur à faire: changer de comportement !!

Voilà, c'était mon quart d'heure de psychologie à quatre sous !

Daniel

Commentaires
L
pareil chez moi, je réfléchis, je change j'évolue, la situation se présente et paf les anciens réflexes...Mais l'important déjà c'est d'y réfléchir.
Répondre
A
Ce ,'est pas sommaire c'est simplement très clair. ton équation me plait tellement que je l'ai imprimée. amitiés.
Répondre
G
Prendre conscience...et changer de comportement..<br /> <br /> .Moi aussi, il me semblait avoir lu cet article?<br /> <br /> bonne journée !
Répondre
J
Une esprit mathématique peut faire de la très belle musique comme JS Bach, mais il peut aussi faire évoluer l'être ! Mais au fond tu as raison Daniel. Il faudrait faire plus souvent de l'introspection, de la remise en cause et du changement en nous même. Bonne journée à toi. Amitiés. Joêlle
Répondre
M
L'équation est très juste ! Quant à "changer de comportement", encore faut-il être convaincu de cette nécessité. Si vous le faites "pour faire plaisir à quelqu'un", vous ne tiendrez pas longtemps ; et même si c'est "pour vous faire plaisir à vous-même", dans une sorte de challenge motivé par une lecture ou un conseil reçu, cela ne tiendra pas éternellement. En fait on ne peut changer de comportement par la seule observation de soi. Il faut effectivement une prise de conscience et surtout un changement intérieur ! Et seul le changement intérieur peut provoquer les changement extérieur, mais ce dernier n'est que la conséquence de quelque chose de très profond, qui échappe en principe à ta volonté consciente.
Répondre
W
prendre conscience est déjà énorme !
Répondre
C
Il me semblait bien avoir déjà lu cet article... J'ai donc déjà déposé mon commentaire en son temps.<br /> <br /> J'en profite seulement pour vous souhaiter une bonne fête avec un jour de retard (mais j'étais absente hier !).<br /> <br /> Bonne fin de semaine, Daniel.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
E
je pense que jusqu'à prendre conscience, les situations se répétent.<br /> <br /> Bon wk
Répondre
L
Ta philosophie à quatre sous est au moins à la portée de tous pour celui qui veut bien prendre conscience de ce que tu écris. Il n'est quand même pas bien difficile de se remettre en question plutôt que de tout rejeter sur les autres. Les conflits viennent souvent d'une mauvaise attitude en face les évènements.
Répondre
P
Tu vois Daniel, il me semble que le plus dur est la prise de conscience, après, c'est juste une question de concentration pour intégrer un nouveau comportement. Très beau week end. brigitte
Répondre
C
Pourquoi "à quatre sous" ? Bien au contraire, je trouve cette équation et la "démonstration" qui s'ensuit particulièrement pertinentes ! <br /> <br /> Prendre conscience de nos erreurs, de nos défauts et surtout savoir se remettre en question, voilà qui peut changer beaucoup dans notre vie et nos relations ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Daniel, pour cette réflexion.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter