L'éveil
Claude Theberge
« Les croyances établies constituent un gros obstacle, elles divisent les hommes entre eux et détruisent leur intelligence; nos sociétés et nos religions sont essentiellement fondées sur les intérêts matériels et l'exploitation. » disait Krishnamurti. J’ajouterais que les croyances sont contraires à la vie qui n’est que transformations continues. Elles figent les idées et les pensées, les emprisonnent dans une vision statique de l’existence. Il n’y a pas de vérités mais plusieurs vérités. Celui qui pense détenir la vérité, celui qui est persuadé que sa démarche est la bonne parce que c’est la sienne, est bien orgueilleux et devrait réfléchir à son attitude.
Les croyances établies risquent de faire de nous, si nous n’y prenons pas garde, des individus aux comportements stéréotypés, aux actions mécaniques. Loin de nous libérer, elles nous aliènent parce qu’elles nous amènent à agir en fonction de références. Les croyances établies provoquent souvent conflits et guerres et il arrive qu’au nom de Dieu, on justifie tous les massacres.
La vraie vie se transforme chaque jour et pour pouvoir l’apprécier nous devons, nous aussi, nous transformer constamment. Mais comment ? :En nous libérant de la résultante de toutes ces influences sinon il n’y aura rien de nouveau en nous, aucune découverte, aucune chance de se régénérer constamment. Il est facile et rassurant de vivre dans le connu mais beaucoup plus difficile d’aller vers l’inconnu, là où se trouvent toutes les possibilités et l’innocence. La première immersion dans l’inconnu, c’est d’apprendre à mieux se connaître, c’est savoir ce que nous sommes nous-mêmes et non pas à travers quelqu’un. C’est cela qu’on appelle l’éveil……
Daniel