Une histoire de chien
Pendant nos vacances en Croatie, nous logions chez l’habitant. Le propriétaire, qui était à la retraite, s’était installé en France où il avait travaillé et vécu de longues années. Pendant ses vacances, il venait en Croatie pour construire une belle et grande demeure. Il lui a fallu 20 ans pour arriver au bout de son projet. Il dispose, au sein de sa maison, de 10 studios qu’il loue à des vacanciers. C’est un bâtisseur. Il a construit, au pied de sa villa, une très belle piscine. Il fait son vin lui-même ainsi que la fameuse grappa qu’il offre à la moindre occasion. Sa vie se partage désormais entre la France (où demeurent ses trois filles dont l’une fut Miss France en 1997) et la Croatie : 6 mois en région parisienne, six mois au bord de la mer. Il nous arrivait souvent de discuter ensemble car nous avions un point commun qui nous rapprochait : nous avions, tous les deux, subi une opération à cœur ouvert et dans le même hôpital à Paris. Ce soir là il nous avait invités à dîner( une spécialité croate : du choux farci avec des pommes de terre, un vrai délice!) et il nous raconta l’histoire suivante.
Après son opération et la convalescence dans une maison de repos, il était rentré chez lui très fatigué. Il s’était retrouvé seul car sa femme était en Croatie pour gérer la villa et les locations. C’était l’été. Il se sentait déprimé et ne pouvait rien faire. Il était allongé, dans une chaise longue, sous son cerisier dans le jardin, triste et totalement abattu. Son chien, un doberman, était allongé un plus loin. Son regard se porta sur son chien et il s’aperçut que celui-ci le regardait intensément.
Soudain le chien se leva, s’approcha de lui et se mit à aboyer bruyamment. Puis il se colla contre lui et avec son museau lui souleva son bras comme pour lui dire « lève toi ! ». il se leva et fit quelques pas. Il venait de comprendre que son chien venait de lui dire « Allez, ça suffit, cesse de te lamenter, il faut bouger ». Il nous assura, pour conclure, qu’il était certain que son chien l’avait aidé à sortir de son état de déprime car, depuis cet événement, il se sentit beaucoup mieux et commença à reprendre une vie normale.
Daniel