XXIe siécle : les grands changements
L’époque actuelle est riche de transformations profondes.
Nous vivons un temps important de l’humanité qui contient les prémices d’une
société nouvelle. Je pensais à cela cette nuit. Il était cinq heures du matin.
Les pensées tournaient dans ma tête et je passais en revue tous les changements
actuels aux quels nous sommes désormais confrontés. Et ils sont nombreux.
En voici quelques uns qui n’engagent que moi. Ils sont le
fruit de mon ressenti et des perceptions qui m’animent actuellement.
- Les peuples exigent de plus en plus de leurs dirigeants
un comportement exemplaire. Ils souhaitent moins de corruption et plus de
liberté. Les événements récents dans les pays du Maghreb en sont le témoin
vivant. Dans notre pays, les médias
n’hésitent plus à critiquer et condamner les agissements des hommes politiques.
Les abus de pouvoir et les conflits d’intérêts sont dénoncés au grand jour.
Les peuples souhaitent désormais être gouvernés par des
dirigeants vertueux.
-La révolution internet a bouleversé nos façons de communiquer. Certes il y a des abus et des perversions. Mais quel moyen fabuleux de diffusion et de renseignements. C’est grâce à internet que les tunisiens ont pu faire connaître au monde entier leur mouvement de révolte. Il devient de plus en plus difficile de cacher des malversations.
-Le contrôle des naissances en Chine oblige les familles à n’avoir qu’un seul enfant. Le culte de l’enfant roi s’est donc développé de façon spectaculaire, les parents reportant toute leur affection sur ce seul enfant. Comment se comporteront les nouvelles générations ? On peut déjà penser que le communisme aura disparu. On peut aussi penser que, malgré cette mesure, la démographie galopante de la Chine et de l’Inde va modifier le rapport de force entre les grandes puissances de ce monde.
- La durée de vie s’allonge inéluctablement et, compte tenu des progrès technologique et médicaux, ce processus n’est pas prêt de s’arrêter. Le problème du temps de travail et de la retraite est loin d’être réglé. Des métiers disparaissent(les métiers manuels compte tenu de la robotisation des procédés) et d’autres apparaissent(les métiers d’aide sociale, d’accompagnement psychologique et ceux liés aux loisirs).
-L’accélération de tout. Durant les dix dernières années, des progrès technologiques considérables ont été accomplis : internet, téléphone portable, GPS, maitrise de l’énergie solaire et de l’énergie du vent……
- Dernier exemple en France : la création du PACS. Les dernières statistiques publiées par l’INSEE montrent que les mariages stagnent alors que les PACS continuent de croître. Une nouvelle forme juridique de la vie familiale se met ainsi progressivement en place, facilitant les ruptures entre partenaires. Quelle sera l’incidence sur l’évolution et les mœurs familiales ?
La liste est loin d’être exhaustive, mais notons que les équilibres entre pays, entre couches sociales, sont en train de se modifier. Face à ces transformations, nous devons faire preuve de souplesse et d’adaptation. Nous devons aussi changer en abandonnant les vieux schémas et en cessant de nous accrocher au passé. L’inconnu se présente à nous. Acceptons-le sans résistance. Il est forcément riche de nouveautés.
Daniel
Vous pourrez voir ces magnifiques tableaux sur le site de Martine Petiot: http://martinepetiot.com