Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 février 2011

XXIe siécle : les grands changements

Les_champignons_sechesPlanteurs_de_riz_1


 

 







L’époque actuelle est riche de transformations profondes. Nous vivons un temps important de l’humanité qui contient les prémices d’une société nouvelle. Je pensais à cela cette nuit. Il était cinq heures du matin. Les pensées tournaient dans ma tête et je passais en revue tous les changements actuels aux quels nous sommes désormais confrontés. Et ils sont nombreux.
En voici quelques uns qui n’engagent que moi. Ils sont le fruit de mon ressenti et des perceptions qui m’animent actuellement.

- Les peuples exigent de plus en plus de leurs dirigeants un comportement exemplaire. Ils souhaitent moins de corruption et plus de liberté. Les événements récents dans les pays du Maghreb en sont le témoin vivant. Dans notre pays, les médias n’hésitent plus à critiquer et condamner les agissements des hommes politiques. Les abus de pouvoir et les conflits d’intérêts sont dénoncés au grand jour.
Les peuples souhaitent désormais être gouvernés par des dirigeants vertueux.

-La révolution internet a bouleversé nos façons de communiquer. Certes il y a des abus et des perversions. Mais quel moyen fabuleux de diffusion et de renseignements. C’est grâce à internet que les tunisiens ont pu faire connaître au monde entier leur mouvement de révolte. Il devient de plus en plus difficile de cacher des malversations.

-Le contrôle des naissances en Chine oblige les familles à n’avoir qu’un seul enfant. Le culte de l’enfant roi s’est donc développé de façon spectaculaire, les parents reportant toute leur affection sur ce seul enfant. Comment se comporteront les nouvelles générations ? On peut déjà penser que le communisme aura disparu. On peut aussi penser que, malgré cette mesure, la démographie galopante de la Chine et de l’Inde va modifier le rapport de force entre les grandes puissances de ce monde.

- La durée de vie s’allonge inéluctablement et, compte tenu des progrès technologique et médicaux, ce processus n’est pas prêt de s’arrêter. Le problème du temps de travail et de la retraite est loin d’être réglé. Des métiers disparaissent(les métiers manuels compte tenu de la robotisation des procédés) et d’autres apparaissent(les métiers d’aide sociale, d’accompagnement psychologique et ceux liés aux loisirs).

-L’accélération de tout. Durant les dix dernières années, des progrès technologiques considérables ont été accomplis : internet, téléphone portable, GPS, maitrise de l’énergie solaire et de l’énergie du vent……

- Dernier exemple en France : la création du PACS. Les dernières statistiques publiées par l’INSEE montrent que les mariages stagnent alors que les PACS continuent de croître. Une nouvelle forme juridique de la vie familiale se met ainsi progressivement en place, facilitant les ruptures entre partenaires. Quelle sera l’incidence sur l’évolution et les mœurs familiales ?

La liste est loin d’être exhaustive, mais notons que les équilibres entre pays, entre couches sociales, sont en train de se modifier. Face à ces transformations, nous devons faire preuve de souplesse et d’adaptation. Nous devons aussi changer en abandonnant les vieux schémas et en cessant de nous accrocher au passé. L’inconnu se présente à nous. Acceptons-le sans résistance. Il est forcément riche de nouveautés.

Daniel

Vous pourrez voir ces magnifiques tableaux sur le site de Martine Petiot: http://martinepetiot.com

Commentaires
D
Isa, moi qui pensait faire un bon centenaire !!
Répondre
I
Juste pour ramener mon petit grain de sel sur la durée de vie.<br /> Sarah à vue juste, mais encore plus,car j'ai entendu que la durée de vie sur les derniéres statisques était en baisse.<br /> Hep ! Daniel ! La descente rétrécie !
Répondre
A
Oui c'est une prophétie.<br /> Non un espoir.<br /> Juste une prophétie.
Répondre
S
Alain ton propos me fait penser à la religon bahaiste.<br /> Elle est considérée comme une religion mais aussi comme une secte.<br /> J'avais rencontré un de ses adeptes lors d'un we dans le périgord. Il était notre guide touristique.<br /> <br /> La religion Baha'ie a un but d'unir l'humanité dans sa diversité, la naissance d'une langue universelle permettant aux peuples de pouvoir communiquer sans aucun barrière.<br /> <br /> Donc tu vois ton espoir est tout à fait réalisable.
Répondre
E
Et les autres...<br /> C'est pas sur un blog spirituel que nous allons les trouver!! Hé! Hé!<br /> <br /> J'ai trouvé le paradis chez : SKIPPY le grand gourou, hi! hi!
Répondre
E
Il me semble que nous sommes déjà en chemin... Nous tous, sur le chemin...<br /> Sur un blog spirituel.<br /> C'est les autres qu'il faut aller chercher.<br /> Ceux qui ne sont pas encore sur le chemin de l'amour.<br /> <br /> Vous voulez perdre votre chemise ou quoi?!<br /> <br /> Alain, tu rêves debout !<br /> <br /> Jésus est-il venu pour les biens portants ?<br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
M
Alain, tu rêves debout ?
Répondre
A
Oui le 21ème siècle sera celui des grands changements.<br /> André Malraux a même dit qu'"il sera spirituel ou ne sera pas".<br /> Le fameux point zéro est dans notre ligne de mire. Tout va si vite.<br /> <br /> Je rejoins notre petite soeur Sarah lorsqu'elle dit que la courbe de la durée de vie va s'inverser. <br /> D'ailleurs, aux Etats-Unis, pour la première fois depuis l'histoire "connue" de l'humanité, le processus vient de s'inverser. En effet, les américains viennent de perdre un mois de durée de vie. C'est historique. Sarah a donné certains arguments. Il y en a d'autres, comme l'alimentation, avec les nouveaux procédés de culture intensive, l'élevage intensif etc...<br /> Pendant qu'une alimentation biologique fait surface et fera son chemin pour les plus nantis, les autres continuent à se nourrir de ce que les grandes surfaces nous proposent.<br /> Tout cela ouvre la voie aux maladies, notamment les cancers, qui sont en train de faire péter la courbe linéaire.<br /> Il faut ajouter la pollution, de l'air et de l'eau, les famines, les catastrophes qui entraînent la misère et apparitions de nouveaux virus.<br /> C'est curieux mais plus la médecine fait des progrès et Dieu sait si elle en fait, plus les virus se marrent.<br /> Il ne faut pas les prendre pour des lapins de trois semaines.<br /> <br /> Changement de conscience oui.<br /> Aujourd'hui, un membre du gouvernement actuel propose de modifier la loi de 1905 et ainsi permettre aux musulmans de construire des mosquées avec de l'argent public afin qu'ils cessent de prier dans la rue.<br /> <br /> Et si nous construisions des endroits universels. Ne serait-il pas temps d'admettre que toutes les cultures ont le même message d'amour et de paix ?<br /> Autrefois, il fallait bien créer un ordre à l'endroit où l'on naissait. Cela s'appelait une société, une tradition, une culture. De tous les coins de la planète, ces cultures ont, sous une forme variée, révélé le même message.<br /> Maintenant que la planète est toute petite, pourquoi ne fusionnerions-nous pas ?<br /> Ne serait-ce pas cela le changement de conscience ?<br /> Imaginez une pyramide. Nous arrivons au sommet. Il n'y a plus qu'un seul point. Le secret de la Grande Pyramide. La transition est là. Le passage d'une dimension à une autre est là, dans la fusion. Ne trouvez-vous pas cela évident ?<br /> <br /> Et si on fusionnait ! Si on se prenait tous la main ! Si on s'aimait ! Si on gardait notre coeur d'enfant ! si l'on prenait une attitude d'enfant !<br /> On irait tous au Paradis... même moi !
Répondre
M
Le monde a changé de niveau de conscience . Il est monté d'un cran .<br /> Il sait désormais qu'il peut enfin devenir maître de sa propre vie et changer le cours de l'histoire .
Répondre
S
Daniel votre sujet porte à réflexion.<br /> <br /> - la volonté des peuples a voir des dirigeants irréprochables :<br /> <br /> Cette volonté a existé de tout temps que ce soit au moyen-âge, à l'époque des lumières etc..<br /> Cette image est importante car elle renvoie l'image d'un pays et de sa crédibilité.<br /> Notre pays est trop basé sur le "people" et tout est affaire d'état.<br /> Ex : MAM avec le jet tunisien.<br /> Pourtant Mitterrand a eu une fille cachée, les médias étaient au courant et quand le peuple l'a su ; cela leur a fait ni chaud ni froid.<br /> Parce que justement nous n'étions pas dans le "tout people".<br /> <br /> Cette notion, je trouve, a connu son essor avec notre actuel président.<br /> Autre exemple : Ce matin en regardant BFM TV j'ai appris qu'un prof français basé en Egypte a été rapatrié en France et suspendu des ses fonctions parce qu'avant la chute de Moubarak il avait défilé avec une pancarte sur laquelle était inscrite "Casse toi pauvre Con" faisant référence à un propos tenu par notre président.<br /> Ce prof n'a pas eu son nom dévoilé par les médias.<br /> L'ambassade a dit qu'il l'avait rapatrié pour sa sécurité et l'a suspendu pour un devoir de réserve.<br /> <br /> Oui mais ne sommes-nous pas un peuple libre disposant d'une liberté d'expression ? Cette liberté d'expression se limite-t-elle à notre territoire ?<br /> Par cette surmédiatisation nous perdons à mon sens petit à petit notre liberté.<br /> <br /> <br /> - La liberté internet :<br /> <br /> C'est un grand moyen d'échange effectivement lorsqu'elle n'est pas muselé par le regime en place ex : Iran ou la Chine.<br /> Les images sont diffusées plus facilement et l'information n'est pas "censuré".<br /> Cette liberté internet peut permettre l'organisation de rassemblement aboutissant à oui la révolution de Jasmin ; aboutissant à la chute de Moubarak, aboutissant à des mouvements en Algérie.<br /> <br /> Ces pays du magreheb connaissent en ce moment beaucoup de mouvements populaire. Cela est lié peut-être à un rejet du système en place mais surtout à l'extrème pauvreté.<br /> Ces pays ont cette possibilité de faire ces mouvements car eux ne connaissent pas la société de consommation : les crédits etc...ce qui leur donnent une autonomie que nous n'avons plus et donc de pouvoir bloquer un pays.<br /> Ce qui pour nous, à l'heure actuelle, est totalement impossible.<br /> <br /> Ce qui est à craindre avec la volonté de ces peuples à disposer d'eux-mêmes c'est de voir ce mouvement liberateur repris par des mouvements islamiques et voir là où l'on souhaitait voir la démocratie naître des républiques islamiques divisant le monde deux parties.<br /> <br /> <br /> - le contrôle des naissances :<br /> <br /> En dehors même de ces contrôles la chine est devenue la deuxième puissance mondial d'après un rapport japonnais.<br /> La structure géopolitique a déjà changé.<br /> La chine, indirectement, mène la danse !<br /> <br /> <br /> - La durée de vie :<br /> <br /> Je ne pense pas que la durée va aller en augmentant. <br /> Bien au contraire, les médicamments sont de plus en plus mal remboursés.<br /> Chaque visite chez le médecin est franchisé.<br /> <br /> Les soins dentaires, ophtalmiques sont de moins en moins pris en charge par la sécu.<br /> Ce qui veut dire que le complément doit être pris en charge par les mutuelles.<br /> <br /> Or les mutuelles augmentent leurs tarifs pour pallier à la déficience de la sécu.<br /> Nous nous orientons donc devant un système à deux vitesse.<br /> <br /> Enfin pour prendre un rendez-vous chez un spécialiste il faut parfois attendre des mois.<br /> Beaucoup de personne renonce à des soins augmentant le risque de voir apparaitre des maladies qui avaient pour le moins disparu.<br /> <br /> - Evolution des métiers :<br /> <br /> Oui Daniel les métiers évoluent, le système de gestion des hommmes évoluent.<br /> C'est normal de tout temps nous avons vu apparaitre des métiers et disparaitre d'autres ex : Rémouleur.<br /> <br /> C'est comme la langue française, dans l'émission Revu et Corrigé, j'ai entendu un professeur disant que la langue française évoluait avec plus de 3000 nouveaux mots par an alors qu'à l'époque du second empire elle était de 200 à 300 mots par an.<br /> <br /> Ce qui sous-entendait que dans une vingtaine d'années notre parlé d'aujourd'hui correspondrait à vieux français d'avant et donc incompréhensible pour les générations futures !<br /> On n'arrête pas le progrès !<br /> <br /> <br /> - Les technologies :<br /> <br /> Toujours dans la même émission, les fournisseurs d'accès et créateur pensent passer à 4 G et à créer des téléphones organiques issu de cellules permettant des reconnaissance vocales, visuelle, tactile (ça cela existe !).<br /> Bientôt on rentrera chez soi et tout se mettra en route par la simple pensée !<br /> Bref la domotique est en plein essor !<br /> <br /> <br /> - Les régimes matrimoniaux :<br /> <br /> Je doute que ces procédés soient une raison qui permettent de se séparer plus facilement.<br /> L'époque que nous vivons crée cette situation.<br /> Le stress, les horaires alambiqués font que quand le couple se retrouve il recherche autre chose que les problèmes quotidiens ou les simples disputes. Cela crée des dissentions.<br /> <br /> Les divorces sont très difficiles à vivre à la fois pour les personnes qui divorcent que pour les enfants de divorcés.<br /> Les médias, les films ont parfois tendance à banaliser le phénomène alors que l'impact est très fort.<br /> <br /> Pareil il y avait une interview sur le sujet dans l'émission Revu et Corrigé.<br /> <br /> Même si nous rechignons au changement car il met à terme à notre confort, nos petites habitudes il se fait naturellement.<br /> Il n'y a qu'à voir les véhicules avec la clim avant on ouvrait les fenêtres en grand, le téléphone portable qui pourrait s'en passer aujourd'hui...l'internet etc...<br /> Il y d'autres changement qui sont plus difficile à accepter mais qui au final se font c'est dans la nature des choses.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter