Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 novembre 2016

Vive le crédit social !

chine

On innove en Chine !. Le parti communiste et son président ont décidé qu'en 2020, tous les citoyens pourraient être notés sur la base de leurs données personnelles et professionnelles : c'est le crédit social. Ce système de notation à l'échelle de tout un pays pourrait ressembler à certains règlements d'évaluation de la population déjà mis en place dans certaines villes.

Comme notre permis de conduire, c'est un système à point, 1 000 étant le maximum. Griller un feu rouge fait perdre des points, mais cela va beaucoup plus loin. Mal s'occuper de ses enfants, 50 points en moins. Critique ou diffamation du parti sur les réseaux sociaux, 100 points de perdus. En revanche le bénévolat rapporte 10 points. Et si le parti vous reconnaît comme citoyen modèle, on en gagne 100.

Conséquence, les mieux notés auront un accès facilité aux services, quand les mauvais élèves seront sanctionnés. La liste des punitions est détaillée dans un document du gouvernement chinois datant du mois dernier, évoqué par le Washington Post. Interdiction de voyager en première classe, voire de partir à l'étranger, impossibilité d'envoyer ses enfants dans les meilleures écoles ou d'accéder à une promotion, les sanctions prévues peuvent être sévères.

Vertigineux, n'est ce pas? Moi cela me donne une idée: En France, celui qui a la meilleure moyenne sur une période de 5 ans, donc celui qui sera présumé être le meilleur citoyen, sera nommé Président de la république. plus d'élections, plus de mensonges, plus de campagne électorale longue et ennuyeuse !!

Commentaires
P
Bravo pour ton idée Daniel ! J'aime infiniment la liberté... Bises. brigitte
Répondre
J
Et dire que chez nous, on enlève les notes à l'école ! Quel contraste ! Cela assujettit encore plus les individus ! Quel drame ! Bonne journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
F
C'est prendre les gens pour des idiots. Risque fort de dérive. Aïe aïe aïe !
Répondre
D
c'est terrible car on sait que certains peuvent s'acheter des points et d'autres vendront les leurs dans la nécessité.<br /> <br /> Pas mal ton idée pour notre futur président.<br /> <br /> Et merci pour ton commentaire. Bises
Répondre
M
Bonne idée. Tous à l'école. Je crois qu'on va avoir beaucoup de cancres...
Répondre
D
Inquisition, délation . Que des joyeusetés !
Répondre
F
C'est dangereux ce système, car cela supprime la libre expression. <br /> <br /> En plus, une personne pourrait juste dire ce que les autres veulent entendre, tout ça pour avoir des bons points et faire ce qui lui plaît une fois reconnue, voire même élue... À bien y réfléchir, ça ne changerait rien... Bon dimanche Daniel !
Répondre
G
Je ne suis quand même pas sûre que ceux qui seraient bien notés soient les meilleurs dirigeants d'un pays...Comment être sûr que ceux qui donnent les points soient eux-mêmes honnêtes et fiables ?<br /> <br /> Mais cette idée de notes, cela fait froid dans le dos
Répondre
C
J'adore ton idée...<br /> <br /> J'imagine que certains politocards qui se font péter les PV quand ils sont pris à 200 a l'heure sur l'autoroute auraient du souci à se faire...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Et voilà tu as trouvé ta solution...pour ton président...tu me fais bien sourire.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
En Chine qui distribue les bonus et les malus ????
Répondre
A
En France il y aurait trop d'autorisations de découvert délivrées!!!
Répondre
M
n'en rit pas, nos sociétés dites libérales même si couvertes par la démocratie ont elles aussi insidieusement instauré la "loi du mérite" ... qui creuse l'inégalité ... La Chine vient d'ailleurs d'approuver et de féliciter notre gouvernement fédéral belge pour les dernières mesures anti-sociales qu'il vient de mettre en place ... <br /> <br /> tu vois ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter