Histoires de femmes de ménage
Ma femme de ménage est portugaise et s’appelle Lucia. C’est une jeune femme d’environ 35 ans, courageuse , dynamique et volontaire. Nous la considérons un peu comme notre fille car elle nous parle souvent de ses soucis, ses projets, de sa vie. Mariée avec deux petites filles, elle et son mari viennent d’acheter une belle et maison dans la banlieue sud de Paris, une maison entourée d’un vaste terrain qu’ils sont en train de rénover tous les week ends.
Lucia veut réussir matériellement dans la vie, c’est important pour elle. Sa plus jeune fille( née prématurément) a des graves soucis de santé et vient de subir une lourde opération au niveau de la gorge, opération longue suivie d’un coma artificiel de plusieurs jours.
Lucia nous a donc annoncé qu’elle serait absente plus d’un mois. D’après les derniers infos, tout s’est bien passé. Nous voilà donc à la recherche d’une nouvelle femme de ménage à titre temporaire, ce qui fut fait sans difficultés.
Le jour J une belle femme africaine se présente à la maison. Sympa, dynamique, joyeuse qui chante en faisant le ménage elle doit avoir dans les quarante ans
. On fait connaissance et moi, curieux, je lui pose quelques questions assez directes auxquelles elle répond tout aussi directement
-De quel pays êtes vous ?
-Du Congo, mais je vis en France depuis l’âge de 10 ans. J’ai beaucoup déménagé. Actuellement je vis dans une HLM, pas loin de chez vous.
-Pas trop dur comme métier ?
- Un peu fatigant, mais je l’aime bien car j’apprécie de rencontrer des gens, de les connaître, d’échanger. En plus de ce métier, je travaille pour une grande surface en effectuant des livraisons à domicile pour les clients. De toute façon pour réussir, il faut beaucoup travailler. C’est ce que je dis à mes enfants.
-Combien avez-vous d’enfants ?
- Quatre de 22 ans à 6 ans. L’aîné travaille dans le commerce.
-Mais alors vous êtes mariée ?
-Oh !, là,là. C’est compliqué !! Oui je suis mariée mais je vis séparée de mon mari. Nous n’arrivons pas à vivre ensemble. Trop de disputes. Alors nous avons chacun un appartement mais nous nous voyons régulièrement et mon mari s’occupe bien des enfants. Vous savez quel est mon rêve ?
-Non, mais vous allez me le dire.
- Je rêve de monter ma propre entreprise de nettoyage et d’avoir plusieurs employés !-
-Beau projet vous allez réussir !-
-Oh, merci !. Cela me fait du bien d’entendre ça. Je penserai souvent à ce que vous m’avez dit !!