Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 juillet 2022

Histoires de femmes de ménage

 

ménage

Ma femme de ménage est portugaise et s’appelle Lucia. C’est une jeune femme d’environ 35 ans, courageuse , dynamique et volontaire. Nous la considérons un peu comme notre fille car elle nous parle souvent de ses soucis, ses projets, de sa vie. Mariée avec deux petites filles, elle et son mari viennent d’acheter une belle et  maison dans la banlieue sud de Paris, une maison entourée d’un vaste terrain qu’ils sont en train de rénover tous les week ends.

Lucia veut réussir matériellement dans la vie, c’est important pour elle. Sa plus jeune fille( née prématurément) a des graves soucis de santé et vient de subir une lourde opération au niveau de la gorge, opération longue suivie d’un coma artificiel de plusieurs jours.

Lucia nous a donc annoncé qu’elle serait absente plus d’un mois. D’après les derniers infos, tout s’est bien passé. Nous voilà donc à la recherche d’une nouvelle femme de ménage à titre temporaire, ce qui fut fait sans difficultés.

Le jour J une belle femme africaine se présente à la maison. Sympa, dynamique, joyeuse qui chante en faisant le ménage elle doit avoir dans les quarante ans

. On fait connaissance et moi, curieux, je lui pose quelques questions assez directes auxquelles elle répond tout aussi directement

-De quel pays êtes vous ?

-Du Congo, mais je vis en France depuis l’âge de 10 ans. J’ai beaucoup déménagé. Actuellement je vis dans une HLM, pas loin de chez vous.

-Pas trop dur comme métier ?

- Un peu fatigant, mais je l’aime bien car j’apprécie de rencontrer des gens, de les connaître, d’échanger. En plus de ce métier, je travaille pour une grande surface en effectuant des livraisons à domicile pour les clients. De toute façon pour réussir, il faut beaucoup travailler. C’est ce que je dis à mes enfants.

-Combien avez-vous d’enfants ?

- Quatre de 22 ans à 6 ans. L’aîné travaille dans le commerce.

-Mais alors vous êtes mariée ?

-Oh !, là,là. C’est compliqué !! Oui je suis mariée mais je vis séparée de mon mari. Nous n’arrivons pas à vivre ensemble. Trop de disputes. Alors nous avons chacun un appartement mais nous nous voyons régulièrement et mon mari s’occupe bien des enfants. Vous savez quel est mon rêve ?

-Non, mais vous allez me le dire.

- Je rêve de monter ma propre entreprise de nettoyage et d’avoir plusieurs employés !-

-Beau projet vous allez réussir !-

-Oh, merci !. Cela me fait du bien d’entendre ça. Je penserai souvent à ce que vous m’avez dit !!

Commentaires
D
Echanger est important. Créer du lien social sans barrière.....Apprendre à connaître les autres....Voilà qui est réjouissant !
Répondre
A
Histoires vraies qui me réjouit davantage que celles de stars.<br /> <br /> Ma belle mère reçoit la visite deux fois par semaine d'une dame l'occupant, faisant aussi courses et ménage. La semaine dernière nous discutions toutes les deux et elle m'a confié avoir une deuxième activité, celle d'hypnotherapeute. Il est important d'écouter les autres. Bises
Répondre
K
Ma dentiste qui exigeait des frais assez exorbitants, 300 euros de l'heure au bout du compte, étant donné qu'elle soignait à la fois plusieurs patients (j'ai bien dit patients), avait publié une annonce dans le journal pour un poste de secrétaire. La liste des qualifications était longue : <br /> <br /> <br /> <br /> plusieurs années d'expérience<br /> <br /> parfaitement bilingue<br /> <br /> diplôme en comptabilité<br /> <br /> etc. etc.<br /> <br /> salaire : 7 euros de l'heure.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela décrit assez bien le genre de société dans laquelle on vit.... ou les gros mangent les petits.<br /> <br /> Je ne parle pas du tout de toi Daniel, qui me semble être plutôt du tempérament contraire.
Répondre
E
Super, je pense que c'est important de trouver les bons mots positifs dans toutes situations.<br /> <br /> Belle soirée Daniel
Répondre
E
Depuis mes opérations de la hanche et du genou, j'ai également recours à une femme de ménage, lorsqu'elle arrive, je lui offre un café ou autre boisson, nous papotons quelques minutes, les enfants, son précédent travail dans une grande surface et combien elle est heureuse aujourd'hui d'être indépendante...oui elle choisit ses patrons et je trouve cela fort bien...les considérer est à mon sens un minimum merci pour elles de les avoir mises en lumière.<br /> <br /> belle journée
Répondre
D
Le travail est aussi une occasion de s'enrichir sur le plan humain et bien d'autres plans
Répondre
M
Tous les métiers quels qu'ils soient, ont leur valeur et leur utilité et demandent chacun une forme d'intelligence. <br /> <br /> Travailler apporte un service à la société et l'estime de soi. Cela aide aussi à acquérir le sens de l'effort, le courage, une discipline personnelle ainsi qu'une certaine créativité, une sociabilité et le plaisir d'un accomplissement.<br /> <br /> Je n'imagine pas passer une vie sans travailler... A moins d'être hyper structuré, on a vite fait de se ramollir, je pense.
Répondre
C
Il suffit souvent d'une parole bienveillante pour orienter le cours d'une vie.<br /> <br /> Et tu es la personne rêvée pour jouer le rôle du phare dans la nuit...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
Du courage, de la ténacité voilà un bel exemple !<br /> <br /> Il faudrait que beaucoup de jeunes suivent cet exemple.<br /> <br /> Je souhaite à ces jeunes femmes un bel avenir. Bonne journée à toi
Répondre
F
Un métier difficile que j'ai également exercé au début quand j'avais besoin d'argent pour payer mes formations. Heureusement que ce sont de bien belles rencontres que l'on fait ! Ce que tu lui as dit est magnifique, car cela va l'aider à poursuivre son rêve, on a besoin de ces encouragements qui nous aident quand tout nous semble irréalisable. Ils nous reviennent en mémoire en nous redonnant l'élan nécessaire.
Répondre
M
Une belle histoire!
Répondre
A
Je considère ce métier comme n'importe quel autre métier et tout aussi valorisant et que d'autres. Je ne sais pas pourquoi certains y mettent une connotation dévalorisante. Beaucoup de métiers peuvent être fatigants…<br /> <br /> Chaque métier est un échange entre son travail pour un patron, une entreprise……… contre une rémunération et les deux parties sont complémentaires. <br /> <br /> Lorsque je travaillais j'ai toujours eu une femme de ménage 2 fois par semaine et le tarif horaire était fixé soit en direct, soit avec une agence.<br /> <br /> Aujourd'hui je sais qu'il existe des crédits d'impôts pour les particuliers.<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours est-il que ta femme de ménage ne doit pas trouver son travail si ingrat puisqu'elle rêve de créer sa Société pour diriger … des femmes de ménage !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
C'est sympa, d'entendre ainsi parler ces gens courageux ; merci de nous rapporter ces histoires de vies, qui sont si touchantes.
Répondre
C
du courage, de la volonté, il en faut, il "leur" en faut ... quand la vie est à ce point difficile et qu'il faut joindre les deux bouts ...<br /> <br /> je n'ai pas (encore) recours à leurs services mais quand les fils étaient à 'université j'ai pratiqué ce métier très honorable .<br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Les femmes de ménage ne sont pas toutes française, loin de là, c'est un métier pas facile tous les jours... ingrat, alors oui, on lui souhaite de réaliser son rêve... patronne un jour !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter