Un après midi à Paris
On descend à la station de métro « Pont de l’Alma ». Aussitôt une chaleur lourde s’abat sur nos épaules. Paris étouffe, écrasé par un soleil de plomb. Les températures s’affolent. Plus de 30° au thermomètre. On traverse le pont de l’Alma où les touristes sont nombreux : allemands, anglais et surtout asiatiques. Les femmes se font prendre en photo, avec derrière elles, la tour Eiffel qui s’élève dans le ciel plombé de nuages.
Nous sommes en avances pour assister au spectacle de la comédie des Champs Elysées. On cherche un coin d’ombre. Heureusement la petite place qui longe la Seine est ombragée par de gros marronniers. On s’assoit sur un banc. Des hommes habillés en vert et jaune( la tenue des agents de la ville de Paris) arrivent sur la place. Ils sont tous noirs. L’un d’eux vient s’assoir sur le banc, près de moi.
La conversation s’engage.
-Pourquoi vous êtes tous là ?
- On va travailler. On va nettoyer le quartier. Vous voyez les petits chariots avec les poubelles. Et bien on va en prendre chacun un et partir ramasser les détritus dans les rues.
- Vous gagnez combien pour faire ce métier ?
-1600 € par mois et 1800 € lorsqu’on travaille le dimanche. On fait 8 heures par jour avec deux jours de repos par semaine.
- Vous avez trouvé facilement ce travail ?
-Oui assez, il a fallu juste passer un examen. Bon il faut que j’aille travailler.
Il se lève et part rejoindre ses collègues qui prennent chacun un chariot. Et les voilà partis dans les rues de Paris à la recherche des mégots, papiers et bouteilles en plastique.
Pendant que nous parlions, la plupart de ses collègues fumaient une cigarette et jetaient avec insouciance leur mégot par terre !!!!
Il est l’heure. Nous arrivons au théâtre où une climatisation bienvenue nous accueille. Un vrai bonheur de rafraîchissement !! Nous nous installons. Le spectacle peut commencer. Il est 16 heures. Toujours hasardeux le choix d’un spectacle !! Il nous est arrivé parfois de nous planter. Mais cet après midi, nous n’avons pas été déçu.
Véritable show »Mixity » tient autant de la comédie musicale que du cabaret. Une troupe de 13 danseurs, chanteurs, comédiens tous androgynes( qui sont les hommes, qui sont les femmes ?) offrent une expérience hybride, pleine d’émotion et de sensibilité. C’est un hommage à des artistes qui ont marqué les heures du music hall : Céline Dion, Joséphine Baker, Amy Winehouse, Jeanne Moreau et bien d’autres……..On en sort ravis !
Le spectacle s’arrête fin juillet et la troupe part en province pour une grande tournée. Si jamais elle s’arrête dans votre ville, courez voir se spectacle, haut en couleurs. Vous ne serez pas déçus !