Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 juillet 2023

Anticiper

destin

 

Anticiper ! Beaucoup d'entre nous pensent qu'en anticipant sur le cours du destin, les événements seront mieux maîtrisés et les surprises moins grandes. Question de sécurité et de confort moral.  On cherche à se rassurer…Moi le premier…Pourtant nous ne sommes pas devins…Dommage ! Parfois cela nous aiderait beaucoup !

Mais l'avenir ne se laisse pas facilement maîtriser. Il ne s’apprivoise pas. Il est indécis, totalement incertain et donc souvent angoissant.

L’avenir n’est pas le réel, il est imaginaire et notre imagination peut être grande, voir débordante nous entraînant dans des scénarii bien souvent illusoires. Et puis anticiper, c’est pas une vie !!

Mais pourquoi donc anticiper, tenter de prévoir ? Sans doute un besoin de savoir ce qui va se passer et comment ça va se passer. Mais en général cela ne se passe jamais comme prévu et on est déçu, frustré. Un programme de vie, cela n’existe pas…….Une adaptation constante aux événements est beaucoup plus juste.

Ne prévoyez pas votre vie dans les moindres détails, seul le destin en décidera…….

Commentaires
D
Oui, il vaut mieux profiter de l'instant présent plutôt que de se préoccuper du futur. Moi aussi j'étais comme cela avant. En viellissant on mesure l'importance des jours qui passe.
Répondre
A
Merci Daniel pour ce beau texte d'article auquel je réfléchis beaucoup. Jusqu'à mes 40 ans, je vivais dans le futur, les projets; c'est un truc de jeunes. Ca m'a passé, la sagesse, les difficultés venant. Carpe diem. Demain arrive si vite, si imprévisible!
Répondre
M
Je rejoins le commentaire de Marie-Christine...<br /> <br /> "La terre n'est vraiment pas dans l'état misérable que l'on veut nous faire croire. Et nous non plus !"<br /> <br /> Vivons au jour le jour en cueillant les petits bonheurs sur nos chemins
Répondre
A
J'anticipai pour me protéger des mauvais coups... Comme tu l'écris cela ne sert pas à grand chose. Bises
Répondre
M
Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, je travaille là-dessus en ce moment.<br /> <br /> Accepter ce qui vient, c'est s'assouplir et s'ouvrir à la compréhension.<br /> <br /> Nous nous rigidifions avec le temps. Les épreuves accumulées s'entassent dans notre mémoire et nous conditionnent.<br /> <br /> Comme le mentionne Kéa, les enfants ne sont pas dans le contrôle, ils ont une foi innée voire une curiosité gourmande de ce qui peut arriver l'instant d'après.<br /> <br /> Je me mets à essayer de revivre tout ce qui me plaisait, me passionnait ou me fascinait dans l'enfance. Ca aide à retrouver un état d'esprit plus optimiste, plus serein et même plus créatif.<br /> <br /> Ca aide à retrouver la confiance en la vie et en la nature humaine, à condition de ne pas trop regarder les medias toujours friands de scenarios catastrophe.<br /> <br /> Cette annėe la nature exulte. Les arbres doublent de hauteur, les herbes et les plantes débordent de vitalité, les arbres fruitiers ploient sous l'abondance de fruits. La terre n'est vraiment pas dans l'état misérable que l'on veut nous faire croire. Et nous non plus !
Répondre
D
On doit se débrouiller comme on peut !! Le destin est imprévisible !
Répondre
S
Parfois, je prévois des activités pour le lendemain mais tout est bouleversé par un appel, une rencontre.. alors, oui, ne pas trop anticiper est plutôt sage.. Le destin se charge de nos pas.
Répondre
M
Bravo Daniel, c'est exactement ça ! Jamais les choses ne se passent comme prévu... Mais enfin il faut du moins faire ce que l'on peut faire : ce que le proverbe arabe appelle "attacher son dromadaire sans attendre que Dieu vous le garde à votre place".
Répondre
K
L'égo, toute petite parcelle dans l'immensité, vit dans la peur. Il porte sa sécurité sur ses frêles épaules, toujours à anticiper le pire. L'être lui, vit abandonné, il vit d'instant en instant et savoure l'imprévu, comme le font les enfants.
Répondre
B
c'est l'un de mes défauts : trop anticiper.. souvent par peur que l'on touche à ma " liberté "
Répondre
C
et plus on vieillit et plus on s'en aperçoit, tant de plans tirés sur la comète dans notre jeunesse n'ont pu voir le jour faute à cet avenir qui commence demain et dont nous ignorons tout !<br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Eh oui s'adapter au jour qui vient, et faire avec le destin, on ne décide jamais ce tout, bonne journée...
Répondre
C
L'être humain se croit très fort mais la Vie l'est encore plus .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter