Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 juillet 2021

Encore un souvenir....Varanasi

varanasi

 

Le nord de l’Inde, au bord du Gange……Dépaysement garanti…….Varanasi( anciennement Bénarès) la ville sainte où les pèlerins viennent dire adieu à leur défunt avant la crémation. J’ai aimé cette ville, son ambiance particulière, grouillante de vie. 

6 heures du matin. Le soleil se lève sur le Gange. Il fait déjà chaud. Les pèlerins empruntent les multiples petites ruelles qui serpentent, tels de gros lézards repus de soleil, vers le Gange. Des vaches dorment en plein milieu des rues. Une foule bariolée, les femmes en Sari, s’approche du fleuve sacré pour faire leurs ablutions . Ambiance un peu psychédélique au bord du fleuve.

Sur les ghâts( c’est ainsi qu’on appelle les bords du Gange)le spectacle est garanti entre cérémonies religieuses, sâdhus( sages) en méditation sous leurs ombrelles, hindous en train de faire leur yoga, les astrologues et toutes celles et ceux qui vont faire leurs ablutions dans l’eau du fleuve afin de se purifier. Il y a à la fois un mélange de religiosité et d’effervescence.

Au loin, une fumée s’élève. Elle provient des buchers qui sont utilisés pour faire les crémations. L’activité est intense, les corps portés par la famille, la préparation des buchers, la mise à feu et les corps qui se consument avant que les cendres ne soient dispersées dans le fleuve sacré.

 Des bateliers attendent les touristes les invitant à monter sur leur barque pour faire un tour sur le Gange. La chaleur est maintenant intense. On monte dans une barque. Le paysage est magnifique surtout les couleurs, ocre et jaune….Des bancs de sable au milieu du fleuve, une corbeille flotte sur l’eau. Elle contient les cendres d’un enfant. Le fleuve fait une courbe majestueuse avant de se perdre à l’horizon.

 Le batelier s’arrête de ramer, plonge sa main dans l’eau et la porte à la bouche, buvant goulument l’eau du Gange. Je pense aussitôt à la pollution du fleuve : déchets en tout genre, corps d’animaux abandonnés, notamment des vaches. Mais cela ne semble pas le troubler, il est toujours vivant…..Son système immunitaire est sacrément efficace !!

Daniel

Commentaires
D
Il y a aussi l'observation simple et la façon de comprendre ce qui se passe......
Répondre
C
Tout comme photographier les fidèles en prière dans leur temple, j'avoue vivre cela comme une intrusion dans la vie des gens même s'ils ne vivent pas la mort et la crémation comme nous occidentaux. En revanche, sur un plan juste photographique et exotique, force est de reconnaître que les couleurs et les situations sont à immortaliser (!!!) Bonne soirée Daniel et merci pour ton passage.
Répondre
D
Toujours passionnément de voir comment les autres vivent......ça donne à réfléchir !
Répondre
E
je pense que c'est une découverte passionnante de vivre ces instants particuliers.<br /> <br /> Merci de nous faire partager ce voyage.<br /> <br /> Bon dimanche, muxue
Répondre
P
C'est incroyable tout cela... Cet homme qui boit l'eau du Gange sans sourciller, il a confiance, aucune peur ne l'habite et la vie se déroule telle qu'elle doit le faire. Que de leçons à apprendre au fil de l'eau, au fil du temps. Merci Daniel, lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
G
Oui, c'est vraiment un autre monde et je regrette de n'y être jamais allée
Répondre
D
Ben oui, les gens sont pauvres, mais c'est pas une raison pour ne pas y aller. Bien au contraire!!Cela permet de mesurer quelle chance nous avons de vivre en France. <br /> <br /> J'ai aimé ce pays bien loin de notre culture. La vie y est trépidante, imprégnée de religiosité.
Répondre
A
J'ai connu un couple qui est allé passer plusieurs mois en Inde dans le cadre d'une sorte de coopération, mais loin des endroits d'une Inde fabriquée pour les occidentaux en voyage touristique. Et ce que j'ai vu en photos et qu'ils ont raconté, c'est la grande misère et la pauvreté, les maladies, le manque d'hygiène et la puanteur permanente. (Des excréments partout…) tout cela dans une sorte de passivité résignée comme si c'était un destin inscrit et inéluctable d'être pauvre, dénué de tout et de survivre au jour le jour. Paradoxe d'une misère apparaissant comme « un état normal » à accepter. C'est vraiment « un autre monde »…<br /> <br /> On est bien loin du Taj Mahal, des cartes postales et autres voyage soi-disant initiatiques à la recherche du Nirvana !…<br /> <br /> Mais c'est vrai que par ailleurs il y a des richesses colossales de toutes sortes dont on fait volontairement autant étalage que la pauvreté…<br /> <br /> bien entendu je ne connais pas personnellement, mais ça interroge quand même.
Répondre
C
l'Inde n'est pas le pays où j'aimerais couler mes jours ... ma belle-fille y a été abandonnée par ses parents trop pauvres assurément ... et adoptée par une famille de chez nous, grande devenue elle y est retournée histoire de connaître ses origines ... mais n'y vivrait pas non plus ... trop de misères jalonnent les rues alors que les hôtels brillent de mille feux ... <br /> <br /> non, vraiment ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Tu en as de la chance d'être allé là-bas ! Ce doit être très spécial comme atmosphère... Et tu en parles très bien. Merci pour cette évocation qui nous permet de partager ton expérience.
Répondre
M
Merci pour cette page qui redonne envie de repartir...
Répondre
P
Coucou Daniel,<br /> <br /> Un autre monde, une autre manière de vivre.<br /> <br /> C'est certain, un système immunitaire sacrément efficace.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Tu me donnes envie de raconter mes voyages...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter