Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 janvier 2017

Un p'tit coup de blues ?

 

gratitude

 

Un p'tit coup de blues ? Un mal être envahissant, une déprime qui pointe à l'horizon, une tendance à voir le verre à moitié vide ? C'est le moment de se poser les bonnes questions et d'agir en conséquence. On ne va pas passer toute sa vie  à broyer du noir, quand même !! Ce serait dommage alors que la vie pourrait être si belle.

Je n'ai jamais été plus heureux que lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux autres, à être à leur écoute. La clé pour moi a été le yoga.....Donner des cours de yoga. Cela m'a permis de développer un lien social fort et de mettre mes problèmes de côté en m'intéressant à ceux des autres.

Quand je m'intéresse aux autres, je mets forcément mon ego en sourdine et quand on sait que l'ego est à l'origine de la plupart de nos souffrances ! Voilà une excellente thérapie: s'ouvrir aux autres, les écouter et les aider ! Je cesse d'être mobilisé par moi et mes tourments s'effacent!

Autre attitude à adopter quand le mal être s'installe: la gratitude.....Oui! Pratiquer la gratitude. Le  sentiment de reconnaissance à la vie ou à autrui est le meilleur moyen pour amplifier le bonheur car la gratitude est une formidable attitude pour prendre conscience des plaisirs que peut nous offrir l'existence. On pourrait la comparer à une loupe grossissante de tous nos petits moments de bien être. Remercions, soyons reconnaissants. Ne recevons pas ce qui nous arrive comme un dû et sachons nous émerveiller !!

Daniel

Commentaires
A
Tout a fait d'accord, la gratitude et l'émerveillement même quand tout va mal. Amitiés.
Répondre
E
Très bonnes paroles comme d'hab, pour moi, depuis que je suis en retraite, jamais je n'ai été aussi bien dans ma tête.C'est bien simple, je me mettrais à chanter comme une perdue tellement ça va bien mais voilà! je chante faux et puis je ne tiens pas à affoler mon entourage. Pour en revenir à ton article, c'est bien d'aider les gens par des paroles bien formulés ,je le faisais souvent quand j'ai commencé les blogs, de remonter le moral,de donner des conseils, mais alors,le retour que j'en avais était une si grande fatigue de porter la douleur des autres que j'ai abandonné et me suis tourné vers "des biens portants".On ne peut pas avoir des épaules comme un géant. C'est trop dur pour soi, tu n'ais pas de mon avis? faut penser à soi aussi..Bon week-end cher Daniel et bonne année,bisous.
Répondre
F
Lorsque l'on a un coup de blues, c'est justement là que l'on n'a pas envie de s'ouvrir aux autres. Forme de pudeur ? Souhait de ne pas retransmettre sa négativité ? Refermer notre coquille pour reconstituer notre énergie ? C'est l'étape où la gratitude fait merveille. Remercier pour ce que l'on a de bon, même si c'est minime, nous apaise, nous amène à un état plus serein. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut s'ouvrir aux autres, stimuler les échanges et une activité équilibrée.
Répondre
D
Moi aussi je remercie chaque jour d'être en vie! La vie est un miracle permanent. Il faut en avoir conscience.
Répondre
J
Je partage pleinement tes choix Daniel. Dire merci en se réveillant conditionne ma journée entière et penser aux autres fait bondir le coeur. Doux WE frisquet. Amitiés. Joëlle
Répondre
L
C'est si bon d'être en paix avec soi ,quand on sait calmer notre propre agitation intérieure pour enfin s'ouvrir aux autres.<br /> <br /> Je connais cela et cela m'apaise énormément.<br /> <br /> Et c'est à ce moment précis de l'écoute que l'on entend notre propre calme et que la gratitude émerge.<br /> <br /> Ça c'est du bonheur
Répondre
D
je te remercie pour tes visites et te souhaite une très bonne année avec tous tes proches (famille, amis, pratiquants du yoga et connaissances). Pour cette reprise de cours mercredi soir, nous étions invités à penser à un mot que nous pourrions développer cette année ; j'ai choisi "joie". Bises
Répondre
M
Toujours de bons conseils... Merci Daniel.
Répondre
A
Oui la difficulté est de dompter son égo afin de ne pas le laisser prendre le pas sur nos comportements! Belle et heureuse année à toi Daniel et beaucoup de bonheur et de joies à venir!
Répondre
M
Un petit coup de blues bien naturel, tout simplement ton foie en over dose de foie gras...
Répondre
L
La lassitude de s'occuper des autres peut survenir quand on voit qu'aucun effort n'est fait pour s'en sortir. Beaucoup de gens restent des assistés et parfois c'est un dû et ce n'est pas toujours encourageant pour celui qui prodigue des soins.
Répondre
S
c'est vrai, les deux vont vers l'ouverture des bras dont tu parlais....embrasser le vivant, merci Daniel
Répondre
C
Toujours tournée vers les autres et pas de temps pour moi si ce n'est dans les "salles d'attente" , seule avec mon livre du moment que tu as certainement déjà lu: "Trois amis en quête de sagesse" qui est très enrichissant.
Répondre
C
Tes mots sont un petit cocktail de vitamines quotidien !<br /> <br /> Tu devrais être remboursé par la Sécu. ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Merci Daniel, la gratitude, l'émerveillement, le partage sont des valeurs oh combien importantes, leur énergie est puissante ! Bises, belle journée à toi. brigitte
Répondre
C
Non un GROS!
Répondre
G
Merci Daniel de nous partager vos connaissances de nous faire prendre conscience que la gratitude est indispensable pour avoir un bon équilibre, remercier pour le beaucoup que nous avons et ne pas regretter le peu qui nous manque.<br /> <br /> Bonne année !
Répondre
M
il est urgent de penser à l'autre ... et ce n'est pas s'oublier ... que du contraire car c'est en aidant l'autre à s'en sortir que l'on se découvre des richesses intérieures qu'on ignorait en ne pensant qu'à soi ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter