Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 juin 2020

Au coeur du quotidien

ecole

C’est là que se trouve la vie, la vraie vie. C’est là qu’elle palpite, se forge, se transforme. C’est là qu’elle nous dispense ses leçons et pas ailleurs. Le quotidien ne fait pas toujours rêver. On ne peut pas dire non plus qu’il soit très glamour. Et pourtant c’est dans le quotidien que tout se joue. Certains cherchent à s’en évader par des artifices, drogues ou alcools. D’autres ne le supportent plus et peuvent alors recourir à des solutions extrêmes.

Et pourtant c’est là que se situe le terreau de notre évolution et peut être même de l’éveil !!

Le quotidien nous propose à peu près tout : le bonheur, les souffrances, les obstacles à franchir, des tentations, des opportunités de réflexions et même des remises en cause profondes. C’est un peu comme une école où les exercices pratiques sont essentiels. Toute la question, bien entendu, est de savoir tirer les leçons de ce que nous sommes en train de vivre. Combien, tout au long de leur vie, répète constamment les mêmes attitudes, revivent les mêmes situations et s’étonne que cela ne fonctionne pas et continue d’entraîner des difficultés ?

En fait la clé de toute évolution est celle-ci : savoir tirer les leçons de ce qui nous est proposé.  Cela demande juste un peu de recul et un sens de l’observation un peu aiguisé.

On parle souvent de l’impermanence des choses. Rien n’est jamais acquis, tout se transforme constamment.  Alors autant que ce soit dans le sens de l’éveil de la conscience.

Daniel

« La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

Commentaires
G
Tout se transforme constamment, il ne faut pas l'oublier, cela aide à savourer les bons moments quand ils sont là
Répondre
M
Le miracle de l'instant présent ! Le courage d'avancer et de se remettre en question puisque tout change sans cesse... La vie comme leçon perpétuelle... Bonne fin de journée, Daniel !
Répondre
F
Vivre pleinement son quotidien sans repenser au passé, ni même se projeter dans l'avenir nous aide à être plus présents à nous-mêmes, à cette nature qui nous entoure et aux synchronicités qui nous guident. C'est dans le quotidien que réside la Vie. Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
"Qui a vécu un jour a vécu tous les jours"...
Répondre
A
Ces changements se font au cours des années. la vie nous donne des leçons que nous mettons du temps à comprendre que nous ne pouvons changer les autres alors que nous avons déjà tant de mal à changer nous-mêmes. <br /> <br /> Comme tu le dis, il faut prendre du recul... malheureusement ce temps pour prendre du recul vient souvent avec le grand nombre d années que nous accumulons sous nos cheveux blancs !
Répondre
D
C'est le charme du destin . Il est imprévisible ! Mais quelle histoire tout ça !!
Répondre
M
Cette pandémie nous a rappelé oh combien il est nécessaire d'apprécier notre quotidien...aucun/e voyant/e n'aurait pu prédire ce qui allait nous arriver..<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
D
Bravo !<br /> <br /> Je suis passée par là dépression, le besoin de finir. Le royaume des cieux est ici. La méditation permet l'accueil de la vie telle qu'elle est.<br /> <br /> Je t'embrasse fraternellement.
Répondre
C
à chaque jour suffit sa peine dit le dicton venu d'un temps ou trimer était la vie au quotidien, nous avons beaucoup évolué depuis lors et c'est souvent d'ennui que se meurent les gens de nos jours ...<br /> <br /> s'ouvrir à la vie et la prendre comme elle vient comme on peut et réagir pour agir !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
A petits pas changeons notre vie sur nos chemins d'avenir...
Répondre
A
Entièrement d'accord avec ce texte ! <br /> <br /> Si, à notre dernier jour, nous nous apercevons que nous sommes restés le même du début jusqu'à la fin, quel gaspillage de temps ! Une incarnation pour rien. Et les bouchées doubles dans la prochaine vie !
Répondre
S
mais tu sais bien Daniel, qu'il y a aussi des comportements répétitifs extrêmement difficiles à modifier, car l'empreinte négative de départ est gravée fortement; notamment la maltraitance psychologique. Il en faut du travail sur soi pour faire bouger les lignes, c'est loin d'être simple<br /> <br /> très belle journée
Répondre
D
Si le quotidien devient trop pénible, il faut changer quelque chose. Cela demande des remises en question, qui se font parfois dans la douleur, mais c'est souvent pour un mieux. Cesser d'incriminer ce qui nous entoure et réfléchir à soi. Bises alpines et bonne fin de semaine.
Répondre
V
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Albert Einstein avait bien raison. Nous faisons les mêmes erreurs et ne comprenons pas pourquoi ça ne marche pas. <br /> <br /> Mais se remettre en question et changer sa façon de vivre, n'est pas si facile que ça.<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
P
C'est vrai que c'est étonnant cette manière qu'on certaines personnes de se cogner à un mur mais de récidiver de la même manière sans envisager de se changer eux-mêmes. Soigner ses bosses n'est à mon avis pas le bon choix, mais encore faut il être capable de faire son introspection.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter