Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 juin 2019

Recevoir.........Tout un art !

RECEVOIR

 

Recevoir est tout un art. Accueillir n’est pas toujours chose facile. Peut-être bien même que notre naturel nous pousserait à imposer notre avis, nos convictions plutôt qu’à écouter. Pourtant la vie peut nous donner des cadeaux magnifiques que nous ne voyons pas toujours, trop pris par les pensées, par le mental.

Il suffit de peu de choses pour apprendre à recevoir : de l’écoute, de la disponibilité, du non jugement, de l’empathie aussi…..Mais c’est déjà beaucoup, n’est ce pas ? car nous ne sommes pas formatés pour cela. Notre société nous apprend plus à nous battre, à imposer nos avis, à lutter dans la rivalité pour être le meilleur…….Tout cela n’est qu’apparence et il y a bien mieux à faire.

Recevoir est un enrichissement qui vient de l’extérieur et qui crée donc du lien. C’est aussi accepter d’autres avis que le sien. En quelque sorte, si on pousse le paradoxe un peu loin, recevoir c’est aussi donner. On ouvre sa porte pour accueillir le visiteur, l’inviter à s’asseoir et à parler. Peut-être a -t-il faim ou une grande soif ?

Mais pour en arriver là, il a fallu travailler sur soi et ses comportements, vivre des expériences plus ou moins difficiles et comprendre que la relation la plus riche comporte, en plus de s’exprimer, une part d’écoute et de réceptivité importante.

Lorsque je suis en voyage, je me mets toujours en mode réceptif pour vivre au mieux le monde qui m’entoure. Cela nécessite d’abandonner ses préjugés et ses repères culturels……Mais qu’est ce que j’apprends !!

Daniel

Commentaires
D
Rendre grâce, remercier. <br /> <br /> Merci Daniel
Répondre
D
Photographier est une façon d'échanger. Tu offres tes photos à tous les amis blogueurs !!
Répondre
G
Ton texte justifie l'une de mes raisons de photographier, Garder une trace de ce que j'ai vu pour ne pas oublier et mieux goûter mes découvertes ! Passe une bonne journée de ce mercredi ensoleillé . Cordiales amitiés & à +
Répondre
G
Recevoir est tout un art, c'est vrai, comment l'autre pourrait-il vraiment recevoir ce qu'on lui donne si nous , nous ne savons pas recevoir ce qu'il apporte
Répondre
K
Écouter c'est aimer ! C'est ce que ton texte m'inspire Daniel : de l'amour !... de l'amour sans préférences.
Répondre
C
donner, recevoir, échanger, communiquer, regarder et voir, entendre et écouter ... qu'est-il d'autre dans la vie ?<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
On a toujours à apprendre et rien n'est jamais acquis, chaque jour il nous faut travailler à donner, à recevoir, à partager... Merci Daniel, belle soirée à toi. brigitte
Répondre
C
Je suis comme Chinou je déteste les soirées où je m'ennuie...<br /> <br /> Même si je sais recevoir... mes amis ;-)<br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Si l'on agit comme tu le dis, s'il y a échange, il en résulte obligatoirement un enrichissement mutuel. J'ai horreur de ces repas entre amis où les conversations se croisent , les propos deviennent décousus, chacun voulant imposer son point de vue sans tellement écouter l'autre. Dans ces moment là, je regarde, j'observe,me tais . J'entre dans ma bulle et en tire beaucoup d'enseignement et de satisfactions .
Répondre
M
Ecouter, s'ouvrir, accueillir... les meilleures dispositions possibles pour ouvrir son coeur à plus "grand" que soi, plus large, plus vaste : en découvrant sans cesse du nouveau, du différent, de l'inconnu... sans l'enfermer dans le jugement !
Répondre
M
"Lorsque je suis en voyage, je me mets toujours en mode réceptif pour vivre au mieux le monde qui m’entoure. Cela nécessite d’abandonner ses préjugés et ses repères culturels……Mais qu’est ce que j’apprends !!"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tellement vrai...et si enrichissant...
Répondre
M
Magnifique cette image d'une main ouverte qui reçoit et qui renvoie la lumière ! En parfaite harmonie avec ton bel article.
Répondre
E
Dans la société actuelle, je pense qu'on donne pluss qu'on ne reçoit.<br /> <br /> Par exemple, en voiture, je laisse toujours passer "l'autre", la voiture, le vélo, le piéton -j'ai d'ailleurs rarement de remerciement- et l'inverse est plutôt rare. Pourtant il y a des gens très gentils (qui méritent à être connus). Ca ne me décourage pas pour autant. Même si demain, la majorité des gens devenait con et impolie, je continuerai à pratiquer l'amabilité, le respect et la gentillesse. Il ne faut jamais baisser les bras, se "fondre dans le moule" des incivilités. Rester soi-même. C'est vrai qu'il est très agréable d'écouter les gens qui vivent là où on part en vacances. S'ils sont en confiance, il racontent très bien. J'habite La Rochelle et je n'ai jamais rejeté les touristes (comme certains), l'accueil est important. J'apprécie lorsque je suis moi-même touriste dans une autre région que les gens ne m'écrasent pas avec leur voiture ou ne ma balancent pas un seau d'eau lorsque je fais une photo.<br /> <br /> Mon frère a filmé des vieux habitants dans des hameaux perdus dans la montagne (un ou deux habitants) ; ils mettaient parfois deux jours à répondre, mais ensuite... ils en avaient des choses à raconter !
Répondre
M
Savoir faire le vide pour mieux s’imprégner des ambiances des lieux et des gens..
Répondre
A
Bonjour Daniel, je suis d'une génération où on nous apprenait à nous taire, alors du coup je suis devenue une écouteuse pro ;-) Sans compter que pour recevoir, ça j'ai reçu, mais peut être pas ce qu'un enfant espère... lol<br /> <br /> On est aussi comme on est.... on pourrait ajouter que recevoir, c'est également essayer de faire confiance, accepter de lâcher son "armure".<br /> <br /> Belle journée à toi, merci pour tes notes, toujours inspirantes.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter