Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 janvier 2019

La fée du temps

fée

Un soir d’été, pendant les vacances, je me promenais dans les rues étroites et pavées d’un beau village moyenâgeux comme il en existe tant dans le sud de la France. Celui-ci s’appelle Najac. Accroché à flan de vallon, il commençait à s’assoupir doucement sous les rayons du soleil du soir.

Je goutais pleinement la fraîcheur de l’instant et me laissais prendre par cette ambiance si particulière de calme ou chaque pierre, chaque maison semblait chargée d’une histoire à la fois riche et violente, quand une fée apparut au détour d’une ruelle. Elle scintillait de mille étoiles.

 Son pas était léger, ses cheveux blonds descendaient jusqu’aux épaules. Elle s’avança vers moi et me dit «  Je sens que tu aimes ce village et que tu perçois au fond de toi toute son histoire. Je te propose de faire un vœu et je l’exaucerais ».

Sans trop réfléchir, comme si cela sortait de mon cœur, je répondis « Je voudrais savoir tourner les pages de la vie ». La fée pointa sa baguette magique vers moi et me lança « Ton vœu est exaucé ». Puis elle disparut devant mes yeux, laissant seulement quelques étoiles descendre doucement vers le sol.

Depuis ce jour, j’arrive un peu mieux à tourner la page (bien que parfois, cela reste difficile) et à ne plus m’encombrer d’un passé qui bien souvent me freine. Mon âme est un peu plus légère et transforme en grain de poussière les souvenirs parfois encombrants de ma vie. Elle est ainsi plus disponible pour évoluer et essayer de grandir.

D’ailleurs je viens de tourner, sans regret, la page de 2018 pour ouvrir une page nouvelle, vierge de tout, une belle page blanche que j’espère remplir le mieux possible tant sur le plan humain que yoguique !!

 « La vie est un livre dont il faut savoir tourner les pages. »

Daniel

Commentaires
D
encore une belle histoire avec un beau personnage. Les fées sont nos marraines. <br /> <br /> L'an est passé ... déjà une semaine et les jours rallongent. Le printemps se met en route ; bises
Répondre
F
J'ai appris aussi à tourner les pages et à accueillir toutes ces nouvelles journées avec ce qu'elles comportent de bon ou de moins bon en ne gardant que ce qui compte réellement puisque le temps passe si vite... Belle soirée Daniel !
Répondre
S
beau récit raconté avec poésie j'aime beaucoup, une belle page blanche oui me convient aussi<br /> <br /> belle année Daniel
Répondre
E
J'aime beaucoup cet article,cela montre qu'il est dur parfois de tourner la page.Comme il est dur de regarder une vidéo du passé,de ses parents, de ses amis(es) qui ont disparus.Mais c'est la vie qui veut ça, de garder en mémoire les meilleurs moments,c'est important pour un bon équilibre.Très bonne année à toi ,bisous.
Répondre
M
Quel chanceux ! Tu as rencontré la fée Clochette !
Répondre
C
page après pages, la vie s'écrit quel qu'en soit le contenu, le style, les personnages ont à résoudre les aléas des jours ... et tant mieux si la légèreté nous y aide ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
Belle et bonne année à toi, cher Daniel<br /> <br /> J'aime te lire, même si je ne commente pas à chaque fois!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Les métaphores avec fées me parlent...mais la vie n'est pas tout à fait une formule magique, plutôt un grand sac dans lequel on entasse ses expériences de bric et de broc, un sac que l'on ne peut changer, mais que l'on peut essayer d'alléger parfois de quelques trucs devenus inutiles...<br /> <br /> Je t'embrasse et je te remercie pour ces billets toujours pleins de réflexion...<br /> <br /> Belle année 2019 !<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Voyons là comme cela. Il faut toujours garder espoir et avoir la foi!
Répondre
G
Tu en as de la chance si les fées viennent te visiter...<br /> <br /> Oui, tournons la page, celle qui commence est pleine d'espérance !
Répondre
M
Que ces pages nouvelles à écrire soient dessinées avec des encres de couleurs parfumées de bonheur, que tes gommes soient magiques et effacent chagrins et erreurs...
Répondre
A
Lorsque je regarde ma vie j'ai plutôt le sentiment qu'elle est inscrite non pas dans un livre dont les pages se tourneraient les unes après les autres. Je ressens une continuité allant d'épisode en épisode, chacun étend relié au précédent, et permettant le suivant.<br /> <br /> L'image qui me convient serait celle d'un rouleau, un peu comme le rouleau de la Torah, mais dont toute la partie avenir reste à écrire.<br /> <br /> Je tiens la plume qui écrira librement pour partie, car je suis dépendant des écrits précédents contenant les épisodes de ma vie passée.<br /> <br /> Je suis un tout, une continuité. Il n'y a pas de page blanche qui s'ouvre et qui serait vierge de toute l'histoire passée, parce qu'on verserait dans « autre chose » par son seul vouloir.<br /> <br /> On ne refait pas sa vie. On la continue.<br /> <br /> Je peux rêver de m'extraire de tout conditionnement, mais la réalité n'est pas ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que la page que tu ouvres soit vierge de tout. Disons qu'il y a au moins en filigrane tout ton passé. Cela me semble bien plus riche d'ailleurs.<br /> <br /> Nous ne sommes pas un programme informatique qu'on efface pour en écrire un autre entièrement nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit je comprends bien le sens que ton billet peut avoir s'il s'agit de ne pas ressasser un passé révolu de style nostalgique du « c'était mieux avant ». Et d'aller de l'avant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est toute notre histoire passée qui nous fait « humain ». Ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer (perte irrémédiable de leur histoire personnelle et de leur mémoire), et j'en connais, ne vivent plus que dans la bulle de l'instant. Ils se trouvent totalement désocialisés et en rupture avec leur moi et leur identité.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je te souhaite de remplir 2019 de l'écriture de ta sagesse, de ton humanisme, et de vivre de tes valeurs et convictions que tu nous donnes souvent en partage.<br /> <br /> Et de cela je te remercie.
Répondre
M
Toujours pédagogue, mon cher Daniel... Tu sais raconter de jolies histoires qui aident dans la vie ! Mais une nouvelle année, il n'y a rien de tel pour "tourner une page"! Déjà un nouveau jour ...("il y eut un soir ; il y eut un matin..." dit la Bible). La Vie en elle-même nous invite en permanence à tourner les pages ! Dommage que nous ne le puissions pas toujours (notamment lorsque les mêmes désagréments se répètent sans cesse...). Ma Maman, que je viens de perdre en décembre, était prof de musique dans mon lycée et tenait une chorale dont l'indicatif était :<br /> <br /> "Bonjour ! Bonjour !<br /> <br /> Voici naître un nouveau jour,<br /> <br /> Que nous voulons riche et lourd<br /> <br /> De tout notre amour !<br /> <br /> Bonjour, Bonjour !"<br /> <br /> C'était un canon que nous entonnions à chaque fois avec force et conviction, quel bonheur ! Je pense que c'est ce que ma Maman m'a légué de plus beau.<br /> <br /> De gros bisous.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter