Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 décembre 2018

Toujours mon grain de sel !!

 

inégalités

A la suite de la diffusion de mes quelques textes concernant la situation difficile que traverse notre pays, un certain nombre de message m’ont été adressés avec des avis bien différents. Je les ai tous lus avec attention en essayant d’éviter tout parti pris et j’avoue qu’ils m’on beaucoup aidé dans la compréhension de ce qui se passe. En gros tous les arguments étaient cohérents que l’on soit d’un bord ou de l’autre. Cela m’a fait réfléchir à la complexité de la situation. Rien n’est blanc, ni noir. Les torts sont souvent partagés. J’en arrive à la conclusion qu’un événement peut être vu sous différents angles et que la vérité n’existe pas.

De cet épisode je retiens plusieurs choses :

-          Nos gouvernants devraient faire attention pour la suite et commencer très rapidement à donner l’exemple.

 

-          Les médias jouent souvent un rôle d’amplificateur, cherchant avant tout le sensationnel et ne reflétant pas toujours la réalité.

 

-          Tout le monde met son grain de sel, donne son avis, émet des demandes, ce qui, entre parenthèses, est un bon signe d’expression libre, mais sans tenir compte de l’avenir et des conséquences économiques.

 

-          Certains sont à bout de souffle et vivent dans des conditions très difficiles

 

-          Parmi les mesures proposées, aucune n’est d’ordre structurelle visant à mieux répartir le pouvoir afin d’établir une démocratie digne de ce nom.

 

-          Le gouvernement n’ose pas encore mettre en place une meilleure répartition des richesses en mettant à contribution les plus fortunés et les grands groupes industriels exonérés d’impôts comme Total, Google, Amazon….

 

-           La France est un pays difficile à gouverner et à réformer car la société française est une société repliée sur ses acquis où on considère que les réformes sont pour les autres.

 

Quel avenir……..Les mois qui viennent vont être délicats et intéressants.

Commentaires
E
Pour l'heure, Marie cherche un logis...<br /> <br /> Pas sûr qu'elle trouve une auberge.<br /> <br /> Bonne fin d'année à tous, si possible.
Répondre
C
On est mal on est mal. Mais quand tu entends ce qui se passe dans d'autres pays. On est pas sorti de l'auberge.
Répondre
D
Tu as fait un bon résumé. Chacun doit y mettre du sien et accepter la décroissance pour que chacun puisse vivre correctement. Bises
Répondre
D
Il commence à être temps de plus partager le pouvoir et l'argent. Les ors de la République commencent à être malvenus. On va essayer de passer quand même des fêtes tranquilles
Répondre
P
J'aime bien ton analyse mon cher Daniel !<br /> <br /> Ce brave Macron a été bien maladroit (ou mal conseillé) pour en arriver là.<br /> <br /> Je me retrouve un peu dans ce mécontentement des gilets jaune.<br /> <br /> Il y a longtemps que je pressens que seule une certaine dose de violence "matérielle" peut influer sur les décisions politiques.<br /> <br /> Dommage que l'Homme ne soit pas plus raisonnable !<br /> <br /> Difficile d'affronter le pouvoir de l'argent et la force de ses lobbies !<br /> <br /> Je ne suis pas très optimiste ...<br /> <br /> Malgré la proximité du Nouveau-né de la crèche.<br /> <br /> Bonne fin d'année à chacun.
Répondre
L
Mais je te suis totalement sur le fait que l'essentiel c'est une "réforme structurelle permettant d'établir une démocratie digne de ce nom"...c'est d'ailleurs le sujet sur lequel je réfléchis fort en ce moment...
Répondre
L
Merci pour ton analyse, Daniel...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois néanmoins les choses différemment : pour moi, ce n'est pas que le gouvernement "n'ose" pas taxer les plus riches, c'est clairement qu'il ne "veut" pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce qu'on nous présente comme "réformes" (depuis des années), ne sont pas des réformes,car une réforme est , normalement, positive et constructive... ce sont des "régressions", des "destructions", même, de tous les acquis de la Résistance (droit du travail, sécurité sociale...etc).<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a derrière tout ce qui se passe, une cohérence et une logique, mais cette cohérence est une cohérence de "retour en arrière" dans les droits, les salaires et les protections des travailleurs. C'est en quelque sorte une sorte de retour progressif au dix-neuvième siècle (quand les ouvriers n'avaient que le droit de travailler comme des bêtes de somme et de se taire...Cf Zola, par exemple)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, face à cette volonté (cachée derrière des arguments fumeux et des mensonges), il y a une foule de gens qui ne sont plus dupes. Et c'est là que le bât blesse : la misère est mobilisatrice et nombreux sont ceux et celles qui, poussés à bout, sont aujourd'hui en train de se mobiliser.<br /> <br /> La manipulation grossière ne marche donc plus et on peut imaginer que les gens dits modestes ne se laisseront plus faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, il reste, je crois, un piège et non des moindres : celui de tomber dans une sorte de "guerre civile" qui justifierait, de la part des dirigeants, l'instauration d'un régime plus dur et plus répressif. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi le dosage est subtil : il faut exercer une "pression" suffisante pour que les revendications soient prises en compte (ce qui peut demander, ne soyons pas naïfs, une certaine dose d'agressivité) mais sans tomber dans l'excès...sinon le "retour de bâton" peut être violent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec Marie-Christine sur le fait que ce mouvement est, au fond, une vague de fond qui participe du besoin d'un "nouveau monde"...et c'est, au final, le début d'une transformation qui n'est pas que sociale ou politique mais qui est aussi "spirituelle".<br /> <br /> <br /> <br /> Le niveau de conscience des français s'est élevé et ils ne supportent plus le comportement inique de leurs dirigeants. Ils rêvent d'un monde plus juste et ils sont en train de se donner les moyens de le construire.<br /> <br /> Je trouve leur courage et leur tenacité admirable.
Répondre
D
Merci pour l'adresse du site. Très intéressant. Je le mets dans mes favoris pour le consulter plus profondément.
Répondre
F
Je rejoins tout à fait ce que dit Marie-Christine, car c'est exactement ce que je ressens et ce que j'ai pu entendre des gilets jaunes qui, comme l'a écrit dernièrement le physicien Philippe Guillemant en faisant l'anagramme du "mouvement des gilets jaunes" est le "mouvement génial des justes" :-) <br /> <br /> Pour celles et ceux qui connaissent ses travaux sur la nature du temps et les synchronicités, voici son article : <br /> <br /> https://www.doublecause.ne/index.php?page=Gilets_Jaunes.htm
Répondre
L
Waouuuh ! derrière le magnifique et très poétique commentaire de Marie Christine, plus rien à dire.... <br /> <br /> Sauf que ton billet, Daniel, me plaît vraiment bcp.... analyse parfaite... Tu as tout dit toi aussi... Entièrement d'accord avec toi... <br /> <br /> Bisous gelés<br /> <br /> Suis emmitouflée dans polaire<br /> <br /> <br /> <br /> Très belles Fêtes et tous mes meilleurs voeux pour 2019<br /> <br /> <br /> <br /> Nous partons dans semaine pour un grand périple chez les enfants, en espérant.... pouvoir aller jusqu'au bout... Picardie puis Vosges...
Répondre
M
Un nouveau monde en peine construction.<br /> <br /> Il y a, à mon avis, des fondamentaux : justice, respect, honnêteté, fraternité. Ce sont des besoins profonds que je ressens dans ce mouvement. C'est un idéal général, un idéal universel, ce qui explique que le mouvement semble non organisé, non politisé, imprécis. Parce que c'est vaste !<br /> <br /> Puis, il y a les revendications ponctuelles concernant la vie et la survie, les besoins terrestres..<br /> <br /> Je dirais donc que ce mouvement est une combinaison de l'esprit et du corps. L'esprit descend dans le corps et l'illumine. Le lien entre les deux : l'âme. L'âme est l'intermédiaire, le divin intérieur qui permet à l'esprit de pénétrer le corps.<br /> <br /> Le corps est aussi la Terre, le féminin sacré. L'Esprit est le masculin sacré. <br /> <br /> Nous assistons à une fertilisation spirituelle de notre condition humaine.<br /> <br /> Elle se manifeste en jaune par le plexus solaire et viendra irradier tous les autres chakras.<br /> <br /> Le fruit sera l'Enfant nouveau. Un humain différent, plus habité par les valeurs spirituelles de paix, de sentiment d'unité, de solidarité, d'amour... qui saura créer un système plus équitable, sans doute autre chose que cette démocratie bien imparfaite, quelque chose à inventer...<br /> <br /> C'est en éveil, c'est encore vague, ça germe, ça bouillonne, ça décante, ça se prépare lentement mais sûrement, telle la végétation en hiver où les racines se fortifient en-dessous (l'hiver n'est donc pas un hasard !).<br /> <br /> Déjà des Belges, des Anglais, des Allemands, des Hollandais portent des gilets jaunes. Beaucoup ont saisi le sens de ce mouvement. Les Américains, les Canadiens aussi sont attentifs et intéressés. <br /> <br /> Un phénomène vraiment intéressant et inédit qui n'est pas à comparer avec la Révolution Française, à mon avis. C'est un cran plus élevé dans l'histoire de l'évolution du monde.
Répondre
M
Ni blanc ni noir, oui, sauf que la misère elle est noire.
Répondre
M
Belle analyse de la situation. Comme je n'aimerais pas être président de la République en France.
Répondre
M
Tu exposes bien les choses, et il est vrai qu'il est difficile de prendre parti.
Répondre
G
moi aussi, quand des personnes parlent des troubles que l'on connaît aujourd'hui, j'écoute et j'essaie de comprendre leur point de vue même s'il est très différent de mien
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter