Doléances
Moi , citoyen français lambda, ni riche, ni pauvre, appartenant à la classe moyenne des retraités, considère que mon pouvoir d’achat a diminué ces dernières années…..Mais je ne me plaints pas car je remarque qu’il y a bien plus mal loti que moi. A cette époque de grandes revendications, les miennes sont simples…..Les voici en quelques mots.
- Que l’argent que l’on m’a pris aille vers les plus démunis.
- Que l’on m’indique, sur un plan général et avec précisions, où sont affectées les sommes prélevées fiscalement, destinées en principe à résorber la dette publique. Je souhaite qu’un tableau très simple, type comptable( crédit-débit) avec les différents postes d’affectation soit diffusé à l’ensemble des citoyens. J’émets le vœu d’une transparence totale.
- Que l’effort demandé aux personnes fortunées et aux grands groupes industriels soit plus conséquent à travers une fiscalité plus juste. Que chacun mette la main à la poche en fonction de ses revenus,
- Que la gestion des affaires de l’état se fasse d’une façon plus collective par la création d’assemblées populaires et locales en contact direct avec les représentants de l’état : députés et maires.
Vous voyez, ce n’est pas grand-chose. Finalement je ne suis pas très exigeant. Je fais ces demandes sans violence et avec le désir d’un apaisement constructif.
Et vous quelles sont vos doléances ?
Daniel