Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 décembre 2018

Doléances

fossé

 

 

Moi , citoyen français lambda, ni riche, ni pauvre, appartenant à la classe moyenne des retraités, considère que mon pouvoir d’achat a diminué ces dernières années…..Mais je ne me plaints pas car je remarque qu’il y a bien plus mal loti que moi. A cette époque de grandes revendications, les miennes sont simples…..Les voici en quelques mots.

-          Que l’argent que l’on m’a pris aille vers les plus démunis.

 

-          Que l’on m’indique, sur un plan général et avec précisions, où sont affectées les sommes prélevées fiscalement, destinées en principe à résorber la dette publique. Je souhaite qu’un tableau très simple, type comptable( crédit-débit) avec les différents postes d’affectation soit diffusé à l’ensemble des citoyens. J’émets le vœu d’une transparence totale.

 

-          Que l’effort demandé aux personnes fortunées et aux grands groupes industriels soit plus conséquent à travers une fiscalité plus juste. Que chacun mette la main à la poche en fonction de ses revenus, 

 

-          Que la gestion des affaires de l’état se fasse d’une façon plus collective par la création d’assemblées populaires et  locales en contact direct avec les représentants de l’état : députés et maires.

Vous voyez, ce n’est pas grand-chose. Finalement je ne suis pas très exigeant. Je fais ces demandes sans violence et avec le désir d’un apaisement constructif.

Et vous quelles sont vos doléances ?

Daniel

Commentaires
D
Nous sommes à l'air de la mondialisation....Raison de plus pour vivre en communauté. C'est la spécificité de l'ère du Verseau dans laquelle nous sommes en train d'entrer. Finis les pouvoirs hiérarchiques et pyramidaux !!<br /> <br /> Que la paix règne sur le monde !!
Répondre
D
Je comprends tes doléances. Je pense à Gandhi qui prônait de petites communautés. La grandeur ne résout rien. Au contraire... J'ai bossé à 19 ans, cela me semblait âgé. Aujourd'hui c'est plus souvent 25 ans ou plus...parce qu'il n'y a rien à leur offrir à ces jeunes. Bises
Répondre
G
J'avoue que je partage bien les idées développées dans ton texte : c'est tout à fait logique ton propos ! Passe une bonne soirée, cordiales amitiés & à +
Répondre
C
Pas de doléances car cela ne sert à rien, je suis une pacifiste, je subis les prélèvements,les taxes, les hausses, les baisses et tente de gommer les vicissitudes de la vie et les manques par de la joie de vivre, de l'optimisme et confiance en des jours meilleurs.
Répondre
S
ce que tu as écrit résume assez ce que je pense,<br /> <br /> quant aux comédiens qui dirigent les pays.....les mots me manquent
Répondre
L
Des doléances...frappées au coin du bon sens...<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que ce ne soit pas la principale qualité de nos dirigeants...<br /> <br /> qui préfèrent...les accointances. ;-)
Répondre
M
Ce n'est pas grand chose pour toi, Daniel mais c'est une montagne pour ceux qui nous gouvernent !<br /> <br /> Que tes voeux se réalisent concrètement !
Répondre
G
Je partage tout à fait des doléances, je peux faire les mêmes
Répondre
M
Je rejoins les commentaires de Dédé et d'Aloysia...<br /> <br /> Juste je me souviens qu'en 1970, on vivait à 9 dans une petite maison avec mes grands-parents: 4 petites chambres, sans douche, juste une cuisinière dans la cuisine qui avait du mal à réchauffer les chambres de l'étage...les toilettes au fond du jardin...J'ai travaillé à 18 ans après mon BAC...(c'était une grande chance d'avoir pu faire des études)...ainsi je suis devenue en suivant des cours par correspondance, institutrice puis directrice d'école...Alors même avec une petite retraite car j'étais dans l'enseignement catholique...je m'estime heureuse...En faisant très attention j'arrive à mettre de l'argent de côté pour faire un voyage chaque année...Je dis merci à tous ceux qui ont permis cela.
Répondre
M
Je vois que tu es impressionné par ce qui se passe et essaie sincèrement de comprendre... pour moi, j'ai toujours constaté que quoi quel'on fasse le sort des uns sera toujours différent de celui des autres car nous sommes tous différents et n'avons pas les mêmes besoins ni la même vision des choses. Depuis que le monde est monde, des utopies existent pour essayer de rendre tous les hommes heureux et cela n'a jamais fonctionné ; depuis que le monde est monde, les hommes se sont toujours battus les uns contre les autres, pour des questions de jalousie ou de pouvoir. Cela n'est pas près de changer. Emmanuel Macron est bien courageux de s'être lancé dans la bataille et je ne voudrais pas qu'il lui arrive ce qui est arrivé à d'autres que je ne citerai pas, et qu'on a lynchés parce qu'ils ne répondaient pas au grand rêve de la foule hagarde et aveugle.
Répondre
D
Coucou Daniel. Je ne connais pas tout du système français. Je ne connais pas tout des revendications des gilets jaunes, je n'ai pas écouté tout le discours de M. Macron. Cependant, je me rappelle qu'il a été élu démocratiquement, qu'il voulait apporter un nouveau souffle à la politique, que plein de jeunes se sont engagés en politique suite à son élection. Cela, c'était il y a deux ans en arrière. Cependant, maintenant, je vois ce qui se passe. Et je suis dépitée... en écoutant le président et en écoutant certaines revendications. Je ne pense pas, sincèrement, que Macron soit entièrement responsable de tout cela. Je pense que cela fait des années que le système s'enlise, que la politique internationale et le commerce international font du mal aux petites gens. <br /> <br /> Je ne sais pas ce qui est le mieux pour la France et pour mes amis français. J'espère juste que la France arrivera à sortir grandie de tout cela. Mais pour cela, il faut des oreilles attentives de part et d'autre. Ce que je redoute, c'est que ce président soit définitivement perdu... et que d'autres partis, bien plus extrémistes, reprennent du poil de la bête. Et que l'on se retrouve, aux nouvelles élections présidentielles, avec un 2ème tour qui fasse la part belle aux revendications extrémistes...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises alpines et vive la France!
Répondre
M
Message plein de sagesse et de bon sens mais à mon avis très utopiste. Cela n'a jamais été ainsi, pourquoi cela le deviendrait-il ? Je n'ai jamais étudié la géopolique mais existe-t-il seulement un seul pays où cela fonctionne ainsi ? <br /> <br /> Je rejoins Ambre quand elle dit qu'à force de faire du forcing occasionnant sans intention préalable de la violence, le risque est de finir par perdre le droit que nous avons encore de nous exprimer, un droit qui n'est pas donné à tous dans d'autres pays du monde.
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> j'aurais aimé avoir su m'exprimer tel que tu viens de le faire. Pour avoir connu la pauvreté et la précarité je ne peux que maintenant louer et remercier pour tout ce que j'ai et que tant n'ont pas. Je crois que je l'aurais fait d'ailleurs même sans avoir été pauvre... Avoir de la décence, tout simplement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce qui me semble le plus important, c'est de pouvoir dire ce qu'on a à dire sans faire de forcing et sans violence.<br /> <br /> A utiliser son droit d'expression de la sorte, le risque, c'est de le perdre, ce droit de s'exprimer!<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
D
Bonne nuit......Mais attention au réveil !!
Répondre
M
Trop de doléances tue la doléance;<br /> <br /> Je vais me recoucher.
Répondre
C
les mêmes que les tiennes ! toutes aussi claires, toutes aussi nettes !<br /> <br /> j'ai écouté hier soir avec attention les nouvelles promesses de Jupiter, j'ai entendu son ton adouci, ses paroles pleines de compassion, son amour de la France ...<br /> <br /> j'en déduis que sa peur est grande, qu'il essaye de sauver ce qu'il peut ... le pourra t-il ? le fera t-il ? changera t-il "le" système ?<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter