Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 novembre 2017

Saint Sulpice de Favières

 

saint-sulpice-

 

Saint Sulpice de Favières

 

Dieu ne vient jamais me voir. Il m'ignore totalement. Pourtant il aurait pu m'aider dans les périodes difficiles !! Il faut dire aussi que je ne pense pas souvent à lui. De toute façon la prière ce n'est pas trop mon truc. Et puis existe-t-il vraiment ? On en parle souvent, on a même créé des religions pour le vénérer, on fait de multiples actions en son nom( on tue même parfois en son nom)mais on ne le voit jamais !!

Dieu peut être une excuse, un exutoire ou bien un doudou qu'on aime. Ce peut être aussi une création de l'homme. Il peut même rendre aveugle !! J'y crois, j'y crois pas ? Mon coeur balance ! Je crois simplement à un principe supérieur, à une vie au dessus de la mienne......Un être supérieur, une onde, une vibration, une communauté d'êtres, un autre plan de conscience.....ça oui, un autre plan de conscience, j'en suis sûr !!

Mais si j'ai des doutes sur Dieu, j'aime bien ses multiples demeures: les églises, les temples, les mosquées . Il  y a  près de chez moi une église que j'apprécie particulièrement: l'église de Saint Sulpice de Favières.  Rentrer dans cette église est un vrai bonheur. Les vitraux, datés du XIII e siècle,  y sont magnifiques et offrent une luminosité sans pareil. Que des bonnes vibrations dans cet édifice du gothique flamboyant  aux allures de cathédrale.....En pleine campagne, au bord d'une petite rivière qui s'appelle La Renarde ......Je m'assois et je pense souvent au monde qui m'entoure ...

Daniel

Commentaires
D
Ah quelqu'un qui connaît bien l'église de Saint Sulpice de Favières !! Une belle église, un beau village et un bel arboretum, je crois ?
Répondre
F
Bonjour Daniel, Chinou, Dédé et les autres. C'est en tant que "fou de Saint-Sulpice-de Favières" que je me permets de m'immiscer (oui j'arrive à l'écrire et même à le prononcer !) dans votre conversation. Oui, je suis fou de ce village et je ne me soigne même pas. Mais j'ai de bonnes raisons pour cela. En ce qui concerne Dieu, c'est peut-être un peu à nous de faire en sorte qu'il existe en ce bas monde. Quand à l'autre monde, on verra bien ! Au fait cette superbe église est de style gothique rayonnant et non flamboyant.<br /> <br /> François FORTIN
Répondre
D
je viens de lire un des derniers ouvrages de Lytta Basset "La source que je cherche". <br /> <br /> Je comprends tes hésitations. En ce moment, je lis l'évangile de Matthieu, lentement, chapitre après chapitre, le Christ y est si vivant qu'il m'atteint encore aujourd'hui. Sinon comme toi, pas vu La Source ... mais aidé oui ! Bises
Répondre
G
Très intéressant ton article ! Bravo pour cette superbe photo ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
C
Oh my gode !..<br /> <br /> Ok, je sors ----->... ^^<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Bien dit, Kéa !<br /> <br /> Un bonjour du bout du monde ...
Répondre
K
Je pense que c'est plutot nous qui aurions besoin d'une bonne excuse pour agir de la facon dont nous agissons ! La terre est une merveille de beauté et d'amour que nous piétinons sans merci ! quelle honte ! non non ! ce n'est pas juste la faute des autres !<br /> <br /> Sinon, en ce qui me concerne, ce que disent Gazou et ma chère Marie-Christine me rejoint et je ne saurais mieux dire.
Répondre
A
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!" Woody Allen.
Répondre
P
Et si Dieu était simplement l'ensemble de nos consciences ? Peut-être ou peut-être pas, ce n'est pas ici bas que nous aurons une réponse. Être heureux de ce que la vie nous offre, offrir de la joie à l'autre... est ce qui importe me semble-t-il. Lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
M
Dieu n'a pas de demeures particulières. Nous sommes tous ses demeures.<br /> <br /> La preuve que Dieu existe, c'est que les planètes tournent et que notre coeur bat. S'il arrêtait une seule minute de soutenir cette énergie, tout serait pulvérisé. Le néant.
Répondre
B
Chacun a son Dieu, pour montrer son vrai visage. On a le Dieu qu'on mérite, le reste est une question de conscience.
Répondre
J
Pourquoi le chercher ailleurs, lui donner un nom ? Cette force qui est en toi, qui te permet de ressentir ces vibrations, ces plans de conscience, pour moi, c'est ce que d'autres appellent Dieu. N'est-ce pas là l'essentiel ? Bonne journée à toi Daniel. Amitiés. Joëlle
Répondre
P
J'ai toujours trouvé étonnant le don de la Foi !<br /> <br /> Pourquoi Dieu inonde certains ?<br /> <br /> Pourquoi laisse-t-il d'autres de glace ?<br /> <br /> Est-ce l'éducation ?<br /> <br /> Sont-ce les rencontres ?<br /> <br /> Parfois même le coup de foudre ?<br /> <br /> Est-ce à dire que ceux qui sont "gâtés" par la Foi ont une mission plus lourde que les autres à remplir ?<br /> <br /> "A ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé."<br /> <br /> Heureux Daniel qui avance paisible sur le chemin de la Vie !
Répondre
M
Pardon pour tous ces points d'exclamation. Je me suis pourtant relue. Mais j'ai écrit lentement et à chaque fois il y avait une exclamation... ;) <br /> <br /> L'église dont tu parles semble en effet un havre de douceur... J'aimerais aussi la connaître.
Répondre
M
Là tu m'amuses vraiment !! Si Dieu n'était pas là il n'y aurait personne pour en parler ! C'est comme si un poisson disait : "l'océan ne me rend pas visite !" Tu dis bien toi-même que tu es bien dans une église ; pourquoi ne serais-tu pas "dans Dieu" ? L'Eglise n'est pas "sa maison " car Il n'est pas un objet, mais elle le symbolise. Tu crois en un "autre plan de conscience" ; mais s'il s'agit d'un "autre " plan de conscience, ce plan est supérieur à ton mental qui donc ne peut pas le concevoir ! Il est donc inutile de le chercher avec ton mental ! C'est comme si les images contenues dans un ordinateur cherchaient à voir l'écran ! Elles ne le peuvent pas,elles sont contenues dans l'écran ! Immergée dans l'espace immense qui m'entoure je n'irai jamais prétendre que c'est un "doudou" ! C'est juste la condition unique de mon apparition et de mon ouverture de conscience.
Répondre
M
Bien sur, Dieu ne vient jamaisfte voir puisqu'il est en toi
Répondre
M
Bien sur que Dieu ne vient jamais te voir puisqu'il est en toi.
Répondre
G
Peu importe que l'on croit en Dieu ou non...Ce qui importe, c'est que l'on agisse en solidarité et en amour avec tous les autres humains...Bonnejournée Daniel !
Répondre
D
Coucou Daniel. Je suis en phase avec toi ce matin. Dieu, je ne sais pas trop qui il est. J'ai été éduquée dans la religion catholique mais j'ai pris mes distances. Cela ne m'empêche pas d'assister parfois à des rites et des messes et de trouver du plaisir à fréquenter une communauté. Mais tout ce qui est dogme me laisse très songeuse. Par contre, comme tu l'écris si bien, être dans certains édificies consacrés à une religion m'apporte souvent beaucoup de la sérénité. J'aimais beaucoup par exemple faire le tour de la cathédrale de Lausanne pour m'imprégner de son atmosphère. J'en ressortais toujours plus sereine. Alors je comprends ce que tu dois ressentir dans un tel édifice. Cette église dans ce petit village est tout simplement superbe! Bises alpines et belle semaine.
Répondre
C
Et le Père Noël ? J'y crois, j'y crois pas. Je ne l'ai jamais vu et pourtant.... Je te rejoins lorsque tu parles d'un être supérieur, de vibrations, d'ondes. Et puis, dans certaines circonstances cela rassure, cela fait du bien de se raccrocher à quelqu'un ou quelque chose d'inconnu. Divergence entre toi et moi : je préfère le roman au gothique (et surtout au gothique flamboyant) et je suis sûre que Dieu...... et toi me pardonnent. ;-)
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter