Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 août 2017

La peur

 

La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier.
Vivre sans peur signifie vivre sans aucun modèle particulier.
La peur surgit quand j’exige une façon de vivre particulière.

 

Krishnamurti

Commentaires
A
Si je comprends bien, vous n'aimez pas trop vous mouiller ... :-)<br /> <br /> Il y a plein de réponses à cette question.<br /> <br /> En fait, c'est assez compliqué si vous voyez ce que je veux dire.<br /> <br /> Mais peut-être allez-vous répondre vous-même ?
Répondre
A
L'auteur n'évoque d'UN des aspects de la peur....<br /> <br /> C'est quand même un peu plus compliqué que cela…<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
En parlant d'un modèle particulier, je pense que Krishnamurti a voulu dire que nous fabriquons tous un cloisonnement à notre vie par des habitudes.<br /> <br /> Ce sont nos habitudes qui nous rassurent et en même temps nous empêchent d'évacuer nos peurs.<br /> <br /> Plus nous continuons inlassablement à répéter nos gestes, qu'ils soient physiques ou mentaux, plus nous limitons notre espace de vie et plus nous confortons notre appréhension du Nouveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Nouveau est notre aspiration naturelle et pourtant nous nous accrochons à nos habitudes par peur de le découvrir.<br /> <br /> Nous sommes sédentarisés alors que seuls les nomades (physiques ou mentaux) découvrent et avancent en évacuant leurs peurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais surtout, nous vivons notre particularisme alors que l'interdépendance est naturelle. Nous ne sommes en fait jamais séparés ; l'individu est une illusion d'optique.<br /> <br /> Voilà une contradiction naturelle.<br /> <br /> Il y a bien deux réalités opposées, l'Absolu et le Relatif.<br /> <br /> Dans l'Absolu nous sommes UN et dans le relatif nous sommes TOUT ... et vice versa :-)
Répondre
C
C'est vrai. La peur est souvent liée à nos blocages, nos possessions, nos vanités...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Vraiment étrange comme vision de la peur. Pour moi il n'y a qu'une seule peur celle de mourir- ou d'être tué. En quoi est-ce une conception de la vie ?
Répondre
D
C'est exact. La peur peut aussi nous stimuler !
Répondre
B
La peur nous prémunit parfois de notre indolence et de notre insouciance pour nous protéger. La vie est si bien faite, que j'accepte la moindre de ses sommations
Répondre
M
Super froussarde je n'ai rien compris au message....
Répondre
L
Oui plutôt des angoisses ma.is je leur dit stop. Et je transforme ma pensée en pensée positive. N'a !
Répondre
G
Je ne comprends pas bien, je n'aurai jamais pensédéfinir la peur de cette façon
Répondre
D
Je ne dirai pas que j'ai peur.<br /> <br /> Mais parfois assaillie d'angoisses de toutes sortes et je dois me battre contre elles pour retrouver un tant soit peu de sérénité. J'avoue que c'est souvent épuisant. Quand je me serai débarrassée de tout ça, je pourrai dire que j'ai trouvé la sagesse. Bonne journée et bises
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter