Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 juin 2016

Mon grain de sel

 

Nouveau-monde

 

Tout ce climat actuel en France m'attriste. Je ne vois pas grand chose de positif. Rendez vous compte: grèves incessantes, manifestations violentes, conflit sur la loi El Khomri, vandalisme de la part des hooligans à Marseille, agressions contre les permanences socialistes un peu partout dans le pays. Que de violence, que d'intolérance, que de refus du dialogue!!

La société française, au demeurant si attachante, n'aime pas du tout le changement ni la remise en cause de certains avantages acquis. Elle se crispe, elle se tend, elle refuse de voir le monde qui bouge( une certaine frange de la population). Je suis étonné de l'influence des minorités.

Tout cela m'interpelle et me faire dire qu'un conflit latent s'installe entre ceux qui veulent le changement et ceux qui souhaitent conserver le pouvoir et l'argent.

Dans ce climat tendu, je souhaite saluer le  courage de Myriam El Khomri qui fait face à la  pression actuelle avec calme. Cette jeune femme a une mission difficile qu'elle s'efforce de remplir  tout en restant aimable, souriante et à l'écoute. Pourtant elle semble tenir bon  face aux syndicats et à l'hostilité d'une partie de la population.

De même pour la police, mobilisée depuis plusieurs mois, sa mission est délicate. Faire respecter l'ordre tout en évitant les bavures.

Oppositions, résistances, conflits, refus....Mais où sont donc les propositions pour faire avancer les choses ?

Daniel

Commentaires
D
Moi aussi je suis attristé par toutes ces inégalités sociales et ces patrons qui s'en mettent plein les poches. Mais je suis aussi attristé par l'attitude de la CGT qui ne propose strictement rien en matière d'évolution et qui se contente de rester sur des positions totalement dépassées. <br /> <br /> Et puis j'aime bien défendre la veuve et l'orphelin. Je ne suis pas fou, je sais bien que la police n'est pas au dessus de tout soupçon mais en ce moment elle est sur les dents et fatiguée: attentats terroristes; grèves , manifs. Je tenais à l'exprimer. <br /> <br /> Dans ce marasme, chacun reste sur ses positions, donc on perd du temps et de l'énergie. Qu'ils se mettent autour d'une table et fassent des propositions. Heureusement j'ai mis mon casque et je regarde les obus passé au dessus de ma tête, impuissant !
Répondre
L
Ah...Daniel !<br /> <br /> Je suis presque toujours sur la même longueur d'onde que toi...<br /> <br /> mais là, pas vraiment...<br /> <br /> Est-ce que tu ne vois pas ce qu'on trame dans notre dos ? <br /> <br /> (et qu'on nous vend comme "nécessaire" voire "indispensable" ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours plus de droits pour certains (en haut de l'échelle)...toujours moins pour les autres ? Faut-il "laisser faire" ?<br /> <br /> Les changements politiques proposés ne vont pas dans le sens du Changement (avec une majuscule, celui qu'on appelle de tous nos voeux...) !
Répondre
K
Ah Daniel je viens juste de tomber sur le témoignage d'une NDE (Sandra Rogers) qu'elle a eue suite à une tentative de suicide. Sandra dit avoir eu plusieurs messages tout au long de son expérience, dont celui-ci qui m'a ramenée directement à notre conversation :<br /> <br /> "Un petit groupe peut priver plusieurs personnes de leur liberté.<br /> <br /> C'est au grand nombre de dire "NON" au petit groupe."<br /> <br /> <br /> <br /> Exactement ce que nous avons à faire présentement.<br /> <br /> <br /> <br /> http://lechemindel-un.over-blog.com/article-l-histoire-de-sandra-rogers-qui-s-est-suicidee-et-ramenee-a-la-vie-apres-experience-de-mort-imm-109518535.html
Répondre
K
Ce qui pouvait autrefois passer pour de la théorie ne le peut plus depuis les révélations de Snowden ! D'après ces révélations, oui, il y a bien un plan auquel "personne ne pourra s'opposer" selon les dires de Nicolas Sarkosy lui-même.<br /> <br /> Il serait d'ailleurs étonnant qu'il n'y en ait pas puisque de tous temps il y en a toujours eu. Même Gengis Khan caressait le projet.<br /> <br /> Quel dommage qu'encore une fois plusieurs préfèrent "ignorer" l'évidence.<br /> <br /> Cela a toujours eu des résultats catastrophiques... comme deux guerres mondiales concoctées dans l'ombre par exemple.
Répondre
D
Se recentrer et agir autour de soi en pratiquant les valeurs de partage et de solidarité, de tolérance et d'amour. C'est déjà pas mal. Pour ce qui concerne la théorie du complot, j'avoue être assez dubitatif.
Répondre
K
Au niveau du coeur l'humain aspire profondément à la démocratie<br /> <br /> mais l'ignorance du soi véritable (le cœur) mène aux pires infamies.<br /> <br /> Alors la première chose à faire je trouve est de retrouver le contact avec soi-même<br /> <br /> et d'essayer autant que possible de favoriser cette compréhension chez les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le concret immédiat, il faut aussi être vigilant et ne pas se laisser berner.<br /> <br /> Je pense qu'il est clair maintenant qu'il y a une volonté derrière ce qui se passe actuellement dans le monde.Ce n'est pas dû au hasard !<br /> <br /> Il y a une volonté évidente de prise de pouvoir et de contrôle.<br /> <br /> Si nous acceptons de regarder cette réalité en face cela ne pourra pas se concrétiser parce que ce genre de projet ne peut fonctionner que dans l'ombre, jamais au grand jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais compter que les choses s'arrangeront d'elles-mêmes est irresponsable et dangereux.<br /> <br /> Peut-être trouverons-nous la porte de sortie véritable cette fois-ci.<br /> <br /> Personnellement je garde pleine confiance dans le potentiel humain.
Répondre
D
La démocratie est une douce illusion. On vote pour quelqu'un qui n'applique jamais son programme. Il faut avant tout séduire les électeurs mais la réalité est toute autre !
Répondre
K
Un peu d'information pertinente pour ceux qui désirent comprendre ce qui se passe en France présentement : <br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/2016/06/11/le-realisme-ne-saurait-se-reduire-a-adopter-le-point-de-vue-de-lennemi-par-roberto-boulant/
Répondre
D
nous sommes dans une période de changements qui vont apporter du mieux et du moins bien, c'est sûr. Bises et merci pour cette réflexion.
Répondre
K
Bien sûr Daniel.
Répondre
K
Daniel, le lien que je t'ai envoyé au sujet de la pétition semble erroné, dis-moi si tu peux le supprimer, je t'enverrai le bon afin que ceux qui le désirent puissent la signer. Merci.
Répondre
D
Conscience collective où es tu? Les masses roupillent. Heureusement il y a quelques éclaireurs.
Répondre
J
J'aimerais que tout cela signe le début d'un grand changement déjà dans les esprits ! Bonne soirée à toi Daniel. Amitiés. Joëlle
Répondre
A
Il n'y a plus de propositions, vive la contestation!
Répondre
G
Oui, quand va-t-on aborder les vrais problèmes avec le désir sincère d'établir plus d'équité et de partage?
Répondre
D
Je suis triste de voir les grèves dégénérées en violence et en destruction. Ce n'est pas cela la démocratie. Je suis triste de voir l'attitude es syndicats qui refusent toute négociation et paralysent le pays. Tout cela coûte de l'argent qui pourrait être investi plus intelligement.
Répondre
M
Oui il est vraiment désolant de voir que tout le monde tire la couverture à soi sans chercher à comprendre son voisin - sur la scène sociale. Alors qu'en même temps des catastrophes s'abattent sur des régions entières, des crimes contre l'humanité sont perpétrés, qui sont autrement plus graves que leurs petites querelles de basse-cour !!
Répondre
M
la politique européenne oblige les Etats à pratiquer l'austérité qui induit ce genre de lois anti populaires ... après le référendum Brexit anglais peut-être l'Europe changera t-elle de politique quel qu'en soit le résultat ... mais nous ne pouvons pas ou plus accepter d'être éconduits de la sorte par des gouvernements qui nous ont trahi ... ceci dit je suis contre la violence dans les grèves tout en étant POUR les grèves, seuls moyens à notre disposition pour nous faire respecter ... <br /> <br /> mais dis-moi quelle différence y a t-il entre la violence d'état et les jets de pierre ?<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
N'oublions pas, quand même (parce que cette amnésie collective m'effraie un peu) que nous sommes là, bien tranquilles devant nos ordinateurs, à pouvoir nous exprimer en toute liberté, parce que des gens courageux se sont levés pour abolir les privilèges d'une caste, il y a longtemps. Ce sont des droits chèrement acquis que les révolutionnaires de 89, puis les mineurs de Germinal nous ont gagnés, la sécurité sociale, la retraite, les congés payés, il faudrait voir à ne pas l'oublier.<br /> <br /> Et les privilèges se reconstituent tranquillement, les fonds de pension, les paradis fiscaux, l'indécence de certains parachutes dorés, les avantages incongrus de la classe dirigeante, les inégalités sociales, les millions de "travailleurs pauvres" qui ne peuvent même plus se loger, les SDF qui ne peuvent même plus se soigner... Alors négocier, oui, mais de temps en temps une petite remise à niveau s'impose. <br /> <br /> Bisous cher Daniel, belle journée<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Impasse.. personne ne veut comprendre, ni lâcher prise.. tous sont sur leur bon droit<br /> <br /> Sans vouloir comprendre que la dette énorme qui est là, empêche de continuer cette vie dorée qui semblait être acquise. Daniel, c'est un peu.. désolant mais ne nous laissons pas entamer..continuons de rêver au réchauffement climatique par exemple !
Répondre
M
Pas "isolant" , "fusible" bien sûr, il faut que je révise mes cours délect !
Répondre
M
Myriam gagne durement sa belle retraite de ministre. Mise en isolant par le pouvoir et bientôt cramée.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter