Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 janvier 2015

Le vrai Islam

Marie Christine vient de m'envoyer un poème écrit, il y a une dizaine d'années. Je le diffuse avec son texte d'accompagnement.

 

Voici le poème que j'avais écrit il y a une dizaine d'années, déjà en réaction au terrorisme . Je souhaitais ardemment que les musulmans anonymes se démarquent des extrémistes et manifestent le vrai fond de leur religion . Oui, car j'en ai connu, j'en ai fréquenté et j'ai vu leur acceptation (au nom de leur religion) devant les actes et les réflexions racistes au quotidien, alors que j'étais moi-même révoltée de l'injustice et de la méchanceté qu'ils subissaient .

UNION

 

LE VRAI ISLAM

 

Islam de tolérance,

Montre ton vrai visage,

Crie ton appartenance

A la race des sages !

 

Islam de la douceur,

Montre-nous la beauté,

Le respect, la grandeur

De ton âme cachée !

 

Islam de vérité,

Montre-nous ta confiance

Et fais-nous partager

Ta haute transcendance !

 

Islam de la puissance,

Montre-nous cette foi

Qui berce ton enfance

Et éclaire tes pas !

 

Islam de l'amitié

Et de la compassion,

Montre aux peuples entiers

Quelle est ta vraie mission !

 

Avec ce qui vient de se passer.......ON FAIT QUOI MAINTENANT ?

 

 

 

Commentaires
C
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Très joli poème. La véritable spiritualité, se trouve à l'intérieur de nous, c'est à nous, qu'il appartient d'entretenir la flamme, d'ouvrir nos coeurs, et notre porte de l'âme, ce monde ne peut changer, si de nous-mêmes, nous ne changeons pas... merci, bonne soirée. CorpsRimes.
Répondre
A
Je comprends tellement ce que ressentent la majorité des français.<br /> <br /> On ne peut pas manquer de respect aux gens qui "croient" profondément ... en caricaturant de cette façon.<br /> <br /> C'est de la provocation. Au-delà du blasphème, indiscutable, les caricatures du Pape ou du Prophète sont à la limite de l'injure. Nous sommes à la limite du délit.<br /> <br /> Christiane Taubira a été caricaturée en singe. Elle a trouvé cela insultant. Elle a donc porté plainte et a obtenu gain de cause. La justice française a considéré que cela était une injure et elle a sanctionné.<br /> <br /> Pour les caricatures du prophète ou pour celles du Pape, la justice française a décrété que cela n'était pas de l'injure mais du blasphème ... et aujourd'hui on est tristes pour ces enfants du dessin parce qu'ils sont morts. Ils ne seraient sans doute pas morts s'ils avaient été condamnés.<br /> <br /> Aux Etats-Unis et en Angleterre, les caricatures sont un délit et c'est pour cela que sur les "Unes" des journaux, elles ont toutes été floutées. Sagesse et Respect.<br /> <br /> Le français sera toujours ainsi, un arrogant, un provocateur. Il est dans tous les coups, le premier à manifester, à guerroyer même et quand l'autre s'énerve, alors il part en chouinant et attend que ses petits copains viennent le sauver. C'est ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> La liberté d'expression a ses limites.<br /> <br /> André Maurois a dit :<br /> <br /> "Les abus de la liberté tueront toujours la liberté".<br /> <br /> Et qu'est-ce donc que le respect alors si ce n'est comprendre que l'on peut fâcher l'autre au nom de ses croyances ?<br /> <br /> Avoir des croyances est respectable.<br /> <br /> Si on ne comprend pas cela, on s'enferme et on dérape.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau poème.<br /> <br /> Il faut comprendre la situation.<br /> <br /> Il y a des versets dans le Coran et surtout dans les "Hadîts" qui ne sont plus acceptables. Et quand on étudie la vie du Prophète et ses relations avec les femmes, c'est choquant.<br /> <br /> Après les Croisades et l'Inquisition, l'Eglise s'est réformée et n'est plus capable aujourd'hui d'atrocités. <br /> <br /> L'Islam doit se réformer et ne pas avoir peur de le faire.<br /> <br /> On ne peut pas continuer à cohabiter avec des gens qui prennent les textes à la lettre et ainsi font le djihad (effort) en étant convaincus qu'ils peuvent le faire au nom d'Allah. C'est impossible. On ne peut pas continuer comme ça à accepter l'horreur au nom de Dieu. Non !!!<br /> <br /> Les musulmans modérés, qui transmettent des messages d'amour et de paix (ils sont 85 % ... seulement) doivent avoir le courage de se réunir autour de la table pour réformer ... je vous en prie ... au nom de la fraternité entre les peuples ... et l'égalité entre tous les êtres, quels que soient leur race, leur culture, leur religion et leur sexe.<br /> <br /> Car bientôt, il sera trop tard ...
Répondre
F
ce poème est merveilleux et cet islam est bien beau mais tous ne le respectent pas de la même manière hélas
Répondre
D
C'est pour cela qu'il ne faut jamais faire d'amalgame. On trouve de tout: des gens bien et des moins bien !
Répondre
P
J'ai bien aimé l'interview de Djamel Debouzze. Croyant, mais n'en parlant pas car sa mère lui a toujours dit que la religion ça se gardait au fond du coeur. C'est le commentaire ci dessus qui m'y fait penser. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lepoint.fr/societe/jamel-debbouze-la-france-c-est-ma-mere-je-la-defendrai-corps-et-ame-19-01-2015-1897794_23.php<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vécu pendant 8 ans au Maroc, et je sais bien que l'Islam c'est comme dans ton poème. Là bas aussi, ils ont peur et se méfient des fanatiques.
Répondre
J
La véritable religion est celle que l'on garde au fond de soi et qui nous transforme de l'intérieur. Il faudrait qu'elle reste uniquement dans l'espace intime. Amitié. Joëlle
Répondre
M
Bravo pour ce superbe poème, Daniel !!
Répondre
C
Pour m'être rendue plusieurs fois au Maroc, j'ai bien vu que le "vrai Islam" c'est celui que vous espérez, Daniel !
Répondre
M
N'est-ce pas une croyance, PLV, de parler d'esprit occidental ouvert et d'esprit oriental fermé ?<br /> <br /> Je pense que chacun des deux est ouvert sur certains points et fermé sur d'autres .<br /> <br /> Moi aussi je prie le Dieu Créateur de mettre de la bonne volonté dans tous les coeurs !
Répondre
P
Oui, très beau poème Marie-Christine !<br /> <br /> Mais notre esprit ouvert d'occidental,<br /> <br /> Peut-il comprendre l'esprit oriental "enfermé" ?<br /> <br /> C'est pour dire que je rejoins ici Marie Bland.<br /> <br /> J'habite face à une mosquée très fréquentée ...<br /> <br /> (Je ne dis rien sur le prix de vente de ma maison qui va chuter vitesse grand V ...)<br /> <br /> J'échange quelques mots avec l'un ou l'autre ...<br /> <br /> C'est pourquoi j'aime le témoignage de Gazou sur son histoire de thé.<br /> <br /> Je prie le Dieu Créateur de mettre de la bonne volonté dans tous les cœurs.
Répondre
G
C'est un beau poème. Merci !<br /> <br /> L'iman d'une ville proche de chez nous a invité dimanche tous ceux qui le désiraient à venir prendre le thé, il y a eu, paraît-il, une grande affuence...Je regrette de n'avoir pu y aller<br /> <br /> Là où nous sommes, nous pouvons aussi créer du lien, tuer la haine qui se tapit encore en nous...Nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan mais si chacun essaie d'amener en lui-même le changement qu'il désire pour le monde...
Répondre
M
Moi aussi j'aimerais qu'ils se démarquent très fort, il suffirait qu'ils se soulèvent tous, mais je ne les vois pas faire, sont-ils enfermés dans et par leur religion ? Je ne sais pas vraiment.
Répondre
P
La vie est là, elle nous tend la main, elle nous demande d'inventer un monde d'amour et de tolérance... C'est à nous de faire le premier pas et tous les premiers pas réunis changeront le monde, il me semble. Bises. brigitte
Répondre
P
Le poème tout comme la photo sont magnifiques. <br /> <br /> Un jour viendra...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter