Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 avril 2014

Le joueur de trompette

 

 

trompette

J’habite un coin assez banal de banlieue, plus exactement la banlieue sud de Paris, une région où il existe encore quelques îlots de verdure. Un privilège dans cette zone si urbanisée de la France. A un kilomètre de mon domicile se trouvent différents commerces où je me rends de temps en temps. Il y a notamment un coiffeur pour dames. Le salon est quelquefois désert.

Pas une seule cliente. Alors j’ai déjà surpris le patron, seul, au milieu de son salon, en train de jouer de la trompette. Image un peu surréaliste, en décalage, mais ô combien touchante et saisissante : un homme, le regard perdu dans le vague, prenant du plaisir à jouer d’un instrument de musique, oubliant certainement ses soucis pour se donner un instant de bonheur.

La vie est belle, n’est ce pas ?

Ce texte a déjà été diffusé au début de l'année 2008. Si je le rediffuse aujourd'hui, c'est parce que le joueur de trompette a pris sa retraite et, qu'en passant devant son salon, je ne le reverrais plus jouer. Mais j'espère qu'il a emporté sa trompette!

Daniel

Commentaires
A
Des instants de grâce comme il en existe que l'on savoure pleinement comme témoin privilégié. Bon séjour à l'île de Ré.
Répondre
F
on ne se sépare pas d'un instrument de musique qu'on aime
Répondre
F
Profite bien de ton séjour à l'île de Ré, Daniel. Sport et grand air te feront du bien.
Répondre
W
il a bien raison, bonne journée
Répondre
M
Bon séjour à l'ile de Ré, Daniel . Profite bien !
Répondre
C
Les coiffeurs sont généralement des artistes dans l'âme... Votre article en témoigne, Daniel.<br /> <br /> Le temps de la retraite arrivé, cet homme s'adonnera davantage à sa passion. Comment imaginer qu'il ait pu oublier sa trompette ?<br /> <br /> <br /> <br /> Votre émotion est bien perceptible. Je vous comprends.<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
D
Peindre, sculpter, écrire, jouer de la musique....sont des activités formidables. La chose la plus importante de la vie , c'est la création. Je te conseille de lire le dernier numéro du magazine"Inexploré" dont le dossier principal concerne la créativité. <br /> <br /> Est-il possible d'avoir une vue sur tes tableaux?
Répondre
N
En effet, la vie est très belle quand on vit de tels moments.<br /> <br /> On est dans une ambiance très jolie et très poétique et on imagine bien cet homme<br /> <br /> s'évadant de ses soucis quotidiens. Il y a des tas de gens qui font un boulot pour "l'alimentaire" et qui vivent une passion à côté. Pour ma part, c'est la peinture qui est une fidèle amie depuis des années et qui m'a aidée dans bien des moments.<br /> <br /> Alors, vive l'art sous toutes ses formes et les gens passionnés !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
M
Ca me rappelle l'Espagne, où les gens se mettent tout d'un coup à danser dans les bars ou au milieu du trottoir quand ils en ont envie !
Répondre
P
Bel hommage, c'est très touchant, cet homme savait s'aligner sur sa nature profonde... et j'ai apprécié d'entendre Christophe chanter... Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter