Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 décembre 2013

S'ouvrir à tous les possibles

frimas_05

Mes croyances ne sont que mes croyances. Elles m'aident à vivre et à garder espoir. Mais sont-elles la vérité? Je les ai créées au fil de ma vie, construites lors de mes lectures, mes rencontres, mes expériences, mon éducation. Je sens qu'elles forment comme un voile qui m'empêche  d'appréhender la réalité du monde. Souvent je veux déchirer ce voile, être libre de penser et de vivre sans à aprioris mais ce n'est pas facile car il est toujours rassurant de s'accrocher à sa propre vision de la vie. Je sais qu'une telle attitude est restrictive, qu'elle crée un obstacle à ma véritable compréhension du monde. Mes croyances sont un système de références qui m'amènent à analyser, comparer et  juger tout ce qui survient en fonction d'elles.

 Parfois il est des instants fugaces où le temps paraît comme suspendu . Alors le voile se déchire et la conscience s'élargit brusquement et j'ai la sensation  d'avoir une compréhension globale de tout ce qui m'entoure. Instant éphémère qui se brise au premier stimuli extérieur.

J'aspire vraiment à me dégager de cette gangue, à m'ouvrir à tous les possibles bien que je sache cette démarche quelque peu utopique.

Daniel

Commentaires
D
Nous vivons souvent dans une bulle( que nous nous sommes créés). Parfois une aiguille( une épreuve) vient crever la bulle qui éclate. C'est le réveil!!
Répondre
B
Mais je ne suis pas si sûre que cela soit si utopique... Notre perception est trop limitée par les contraintes avec lesquelles nous avons toujours vécu.
Répondre
L
Bonjour Daniel<br /> <br /> Je pense que la philosophie peut nous aider dans cette démarche de libération et y accéder n'est pas si utopique.
Répondre
E
belle soirée!
Répondre
F
chacun a ses croyances s'est forgé une vie et chacun se doit de respecter l'autre comme l'autre doit nous respecter
Répondre
D
Voilà une remarque bien pragmatique, chère Marie. Mais on peut faire un tout petit peu d'effort.
Répondre
M
Ouvrir tous les champs du possible, bien sûr tout être intelligent devrait y aspirer mais il est tellement plus facile est rassurant de fonctionner selon des codes pré-établis... nous en sommes tous là !
Répondre
P
Il n'y a qu'un seul chemin, mais des milliers de façons de progresser vers le but ultime... Bonne journée, cher Daniel
Répondre
P
Je ne sais si on peut parler de vérité, nous avons des croyances, mais tout change, tout évolue, nous sommes sur un chemin et chaque jour du nouveau remplace l'ancien... Belle journée à toi. brigitte
Répondre
M
L'ego qui se désintègre créé une sensation de vide et de désorientatation . Plus de repères habituels . On a l'impression de régresser alors que paradoxalement on progresse . C'est une phase difficile à vivre mais la lumière est au bout du chemin .<br /> <br /> Courage à toi, Daniel, et à nous tous .
Répondre
D
Oui, Francine, c'est tout à fait ça. Etre disponible...Pas toujours facile...Mais le yoga aide, n'est ce pas Francine?
Répondre
F
Avec ces instants fugaces de conscience élargie, tu es sur la bonne voie. Les laisser venir sans les chercher, et sans chercher à les retenir (ce qui nous ramène d'emblée à la conscience ordinaire).
Répondre
A
Merci pour ce texte de "méditation" qui montre bien la différence entre croyances et com-préhension. Amitiés philosophiques;
Répondre
V
Je comprends très bien ce que tu veux dire !
Répondre
E
chacun à son propre vision qui évolue au fil du temps, le principal est d'être un explorateur dans la vie. Bon dimanche.
Répondre
M
à te lire, j'ai l'impression que le voile se soulève ... que l'universalité s'installe ... laisse faire ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
A chacun sa vérité, forcement illusoire mais respectable.<br /> <br /> <br /> <br /> (Sais tu que tu as le système de communication le plus compliqué de la blogosphère? Faut-il qu'on t'aime !)
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter