S'ouvrir à tous les possibles
Mes croyances ne sont que mes croyances. Elles m'aident à vivre et à garder espoir. Mais sont-elles la vérité? Je les ai créées au fil de ma vie, construites lors de mes lectures, mes rencontres, mes expériences, mon éducation. Je sens qu'elles forment comme un voile qui m'empêche d'appréhender la réalité du monde. Souvent je veux déchirer ce voile, être libre de penser et de vivre sans à aprioris mais ce n'est pas facile car il est toujours rassurant de s'accrocher à sa propre vision de la vie. Je sais qu'une telle attitude est restrictive, qu'elle crée un obstacle à ma véritable compréhension du monde. Mes croyances sont un système de références qui m'amènent à analyser, comparer et juger tout ce qui survient en fonction d'elles.
Parfois il est des instants fugaces où le temps paraît comme suspendu . Alors le voile se déchire et la conscience s'élargit brusquement et j'ai la sensation d'avoir une compréhension globale de tout ce qui m'entoure. Instant éphémère qui se brise au premier stimuli extérieur.
J'aspire vraiment à me dégager de cette gangue, à m'ouvrir à tous les possibles bien que je sache cette démarche quelque peu utopique.
Daniel