Ouvrons notre espace
La vraie nature de l’homme n’est pas de vivre séparé dans le monde qu’il s’est créé car c’est un monde limité, essentiellement structuré par ses croyances qui déterminent son mode de vie, le construisent, l’animent et le façonnent.
La vraie nature de l’homme est de vivre relié, connecté aux autres, à la nature, au cosmos. Si nous ne sommes pas attentifs à cela, tout nous pousse à vivre, d’une façon inconsciente d’ailleurs, séparés parce que les structures de la société et ses codes sociaux concourent à développer l’individualisation plus que l’union, l’instinct de propriété plutôt que le partage, le moi plus que le collectif.
Les frontières séparent les pays, des murs séparent des communautés, les maisons sont clôturées. La concurrence est présente partout : à l’école, au travail, dans l’industrie. Les hommes se comparent aux autres et portent des jugements. Ils ont la notion du territoire et n’acceptent pas les différences. Sans nous en rendre compte, nous vivons ainsi cloisonnés, séparés, individualistes. Chacun cherche plus ou moins à se protéger. Nous nous consumons à petit feu sur le plan énergétique car nous sommes comme un disque rayé qui répète les mêmes choses et tourne sans fin.
Pourtant nous aurions tout intérêt à nous comporter autrement d’une manière plus ouverte. C’est en nous reliant que nous avons le plus de chance de nous enrichir et nous épanouir. Les apports extérieurs, les différences sont des occasions d’apprendre, de comprendre et d’élargir sa compréhension du monde.
Se relier, c’est aussi la possibilité de développer sa fluidité intérieure et personnelle. Joindre plutôt que fonctionner en ruptures. Accepter au lieu de refuser. Notre champ de vie devient alors plus large, notre espace grandit et nous avons des chances d’être à notre vraie place. Nous pouvons alors nous placer au centre de l’Univers. Nous sommes Un et nous sommes tout. Nous sommes le fini et l’infini. Ouvrons notre espace.
Daniel