Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 février 2012

De l'autre côté

J'ai parlé à plusieurs reprises des expériences de NDE (Near Death Experience) en diffusant quelques témoignages. Il est temps de faire une synthèse pour expliquer ce que ressentent les personnes qui ont vécu une telle expérience. Cette synthèse a été réalisée par le site internet' Notre Expérience". Bonne lecture

NDE

Une NDE, de l’anglais "Near Death Experience", ou EMI, "Expérience de Mort Imminente", est une expérience vécue par un nombre important de personnes dans des circonstances particulières : lors d’une opération, d’une maladie, d’un accident, mais aussi en état de relaxation profonde, de méditation, au cours d’un orgasme.
Un sondage Gallup, aux États-Unis, a évalué à 8% de la population le nombre d’individus ayant fait une telle expérience.
La personne expérimentant une NDE passe par plusieurs étapes :

1. Elle ressent un sentiment de bien-être intense, quelles que soient les circonstances de l’expérience.

2. Elle se retrouve "flottant" au-dessus de son corps. Elle perçoit ce corps, le regardant de haut, ainsi que tout ce qui l’entoure, par exemple le chirurgien, les infirmières, le bloc opératoire, si l’événement se produit en salle d’opération.

3. Elle peut se déplacer instantanément à la vitesse de la pensée, traversant les murs, ou se retrouvant en un clin d’oeil dans un autre endroit (en pensant à ses parents par exemple).

4. Elle est emportée à grande vitesse dans une sorte de tunnel.

5. Au bout de ce tunnel, elle aperçoit un point lumineux, extrêmement brillant, sans être éblouissant, qui l’attire irrésistiblement.

6. Elle pénètre dans cette Lumière dans laquelle elle ressent une joie incommensurable et un amour totalement inconditionnel. Elle a la certitude d’être "de retour à la maison". Elle rencontre souvent alors un "Etre de Lumière", qu’elle identifie selon ses propres croyances (Jésus, Bouddha, Ange Gardien, Guide, etc...). Cet être va l’accompagner pour la suite de l’expérience.

7. Elle rencontre des proches décédés, peut voir de magnifiques paysages, entendre une musique merveilleuse, avec des couleurs et des sons différents de ceux de la terre. Certains visitent également une cité de lumière. Elle a le sentiment de tout comprendre, d’avoir une connaissance absolue. Son expérience lui semble plus réelle que la réalité terrestre.

8. Elle fait une "revue de vie", c’est-à-dire qu’elle voit sa vie défiler et peut ainsi mesurer l’impact de ses actes sur elle-même ainsi que sur autrui. Il n’y a pas de jugement ou de condamnation, simplement une constatation objective de tout ce qui s’est produit au cours de sa vie, avec ses conséquences. L’Etre de Lumière qui l’accompagne fait alors preuve d’un amour total et aussi d’un certain humour par rapport à tout ce vécu.

9. Elle voit des images de son avenir sur terre et de l’avenir de l’humanité.

10. Elle atteint une limite qu’elle ne peut franchir (barrière, rivière, etc.) et on lui indique qu’au-delà de cette limite, elle ne pourra plus revenir dans son corps.

11. On lui demande de choisir : rester ou retourner dans son corps, en lui indiquant les conséquences de son choix, par exemple la responsabilité envers des enfants petits, le chagrin d’un conjoint, de parents, si elle choisit de rester. Par ailleurs, il semble que certains n’aient pas le choix et soient renvoyés brutalement dans leur corps.

12. Le retour dans le corps se fait souvent par la tête, ou la poitrine. Beaucoup racontent combien cela leur a été difficile et parlent d’avoir eu l’impression de rentrer dans une combinaison trop étroite pour eux. Ils retrouvent alors la souffrance et s’en prennent souvent avec violence à ceux qui les ont réanimés : "Pourquoi m’avez-vous fait revenir, j’étais si bien !!!"

Précisons cependant que toutes ces phases de l’expérience ne sont pas vécues par toutes les personnes et souvent dans un certain désordre par rapport à ce qui a été dit plus haut. La grande majorité des expériences répertoriées s’arrêtent au point 5 ci-dessus. De plus, tout ceci est très schématique et les différents récits diffèrent passablement.
On appelle "expérienceurs" les personnes qui ont vécu une NDE. Ce nom barbare vient de l’anglais "experiencer". On dit aussi "témoins", tout simplement.
La plupart de ces "expérienceurs" n’en parleront jamais ou seulement des années plus tard, par peur d’être pris pour des fous. Aujourd’hui encore il est très difficile de recueillir des témoignages, malgré la publicité faite autour de ces expériences, tant les craintes sont grandes.

 

Texte figurant sur le site « Notre expérience »http://www.notre-experience.net/ . ce site a pour objet de recueillir des témoignages de NDE et de venir en aide à ceux qui ont des difficultés après avoir vécu une telle expérience.

Commentaires
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter