Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 novembre 2019

Vous y croyez ?

Mourir un peu ... - Docunews

Commentaires
D
Oui l'expérience virtuelle gâche un peu la vidéo. Ils auraient pu s'abstenir !!
Répondre
M
Je n'arrive même pas à imaginer qu'on puisse douter d'une existence après la mort (enfin… la même existence sous un autre aspect). C'est tellement une évidence pour moi.<br /> <br /> La video est intéressante, sauf pour l'attrape-gogos qui fait faire l'expérience virtuelle pour 20 euros en oubliant l'essentiel : la sensation d'amour et de paix que l'on est censé ressentir.
Répondre
D
On peut quand même dire qu'une EMI est une expérience qui permet d'appréhender un autre état que le notre. <br /> <br /> Quand la mort est là nous ne sommes plus là, mais ailleurs !!<br /> <br /> Je fais le constat suivant:<br /> <br /> - je n'ai pas vécu ce genre d'expérience , donc le doute est toujours là<br /> <br /> - le nombre de personnes qui a vécu un EMI est grand. Deux amies proches ont vécu ce genre d'expérience et m'ont raconté. La première a totalement changé son regard sur l'existence. Elle a changé de métier et s'est séparé de son mari. Elle vit seule maintenant avec une recherche spirituelle intense. La deuxième m'a raconté que lors de son EMI, elle a rencontré sa fille décédée qui lui a enjoint de revenir, son heure pour mourir n'étant pas encore venue. Je connais ainsi plusieurs histoires extraordinaires car , un temps, je réalisais des articles sur le sujet pour un magasine spirituel.<br /> <br /> -Souvent les témoignages concordent et le scénario est identique avec des variantes: coma, sortie du corps , passage dans un tunnel, au bout du tunnel une lumière pleine d'amour, des êtres qui apparaissent, retour pas toujours facile....<br /> <br /> <br /> <br /> Donc le doute est là mais j'ai envie de croire à cela, au fait que la mort n'est qu'une étape, que nous avons une âme, que nous ne sommes pas qu'un corps physique fait de chair et d'os, que nous sommes bien plus que cela, une poussière cosmique mais reliée au grand tout !
Répondre
D
Et oui la rationalité ferme les portes à l'invisible !! Je trouve courageux de la part du Docteur Charbonnier de s'impliquer dans la connaissance de ce sujet délicat. C'est un scientifique et ses collègues ne doivent pas être tendres avec lui !
Répondre
M
Bonjour Daniel, je suis mal placée pour dire le contraire car oui j'y crois.<br /> <br /> cela fait tellement de bien d'y croire en plus. Des charlatans oui il y en a beaucoup, mais il y a aussi des gens qui ont vécus ce type d'expérience et qui n'en parle pas justement de peur de se faire critiquer ou mal juger. j'en ai rencontré et ce n'était pas des fous à lier, alors qui sait?On a encore du chemin à faire avant d'expliquer rationnellement ces phénomènes, mais ça viendra. Quand on est trop rationnel on ne peut pas voir tout ce qui est subtil, c'est logique.Chacun est libre de croire ou pas.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Mais ce n'est pas parce que l'on croit à l'existence d'un autre monde que l'on ne peut pas profiter de la vie: manger, boire, se faire plaisir, chanter.....Bien au contraire !!<br /> <br /> Mais on peut s’interpeller sur la suite, on peut s'interroger sur cette vie subtile et invisible qui nous entoure.....
Répondre
C
J'entends bien que certains croient, comme toi, à un autre « plan de conscience » ou à une autre monde...<br /> <br /> C'est sûr que c'est mieux que de se dire qu'on va disparaître complètement...et retourner en poussière...<br /> <br /> Mais franchement, la vie n'a de goût que parce qu'elle est incarnée, et que nous avons des sens pour la goûter... être un pur esprit qui flotte, je me demande si ça me fait triper tant que ça... ;-) Moi ce que j'aime, c'est vivre, respirer, manger, boire, rêver, danser, faire l'amour...Alors je profite au max, au cas où, finalement, il n'y aurait rien...<br /> <br /> En tout cas, ton article donne à réfléchir !<br /> <br /> Bisous Daniel.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
Je pense que tous ces témoignages sont là pour nous apporter un sens à notre vie, car tous en reviennent transformés en insistant sur le fait que la vie est très importante et que nous pouvons tous ensemble créer un monde meilleur si l’on sortait de nos peurs, de nos pensées destructrices, en étant plus confiant sachant que nous ne sommes jamais seuls.
Répondre
P
Bon jour Daniel,<br /> <br /> La philosophie qui est la mienne fait que oui, ma conviction profonde est que je ne peux pas ne pas croire à ce que certains appellent l'esprit, l'âme ou que sais-je encore, et sa continuité... <br /> <br /> J'ai également vécu certaines choses qui m'ont confortée dans cette conviction.<br /> <br /> Pour autant, très sincèrement, j'espère me tromper, car je n'ai aucun désir, au vu des circonstances actuelles de notre situation planétaire, de revenir quelque en puisse être la manière. Je sais que cela apporte à soutien à certains, pour ma part, pas vraiment.<br /> <br /> Merci pour ce partage. Bonne journée
Répondre
D
Moi aussi j'ai rencontré des personnes qui ont vécu une telle expérience. Aune époque je travaillais pour un magasine spirituel et j'ai eu l'occasion d’interviewer plusieurs personnes qui avaient vécu des NDE. C'était impressionnant et je les sentais sincères dans leurs propos. Toutes, après un telle expérience, n'avaient plus peur de la mort.
Répondre
M
C'est amusant, tu publies en même temps que moi sur le même sujet ! Mais oui, j'y crois car j'ai rencontré quelqu'un qui l'a réellement vécu : Vincent Hamain ; et cet homme était réellement transfiguré, illuminé. Ça ne s'invente pas ! Cependant à titre personnel je n'ai jamais ressenti pareille chose et bien sûr on peut toujours continuer de se ronger les sangs en se demandant s'il faut y croire... Ce qu'on appelle la "résurrection de la chair", ou la résurrection de Jésus, c'est cela : le fait qu'il n'y ait pas de mort du Soi et que celui-ci puisse être réincarné.
Répondre
D
Et bien oui, aucune preuve concrète que des croyances ou des témoignages. On reste dans le brouillard !!<br /> <br /> Moi ma croyance est que la mort est une étape de transition vers un autre plan d'existence. Je crois aussi en l'existence de l'âme. <br /> <br /> Je crois surtout que tout est vibration et qu'il existe donc plusieurs plans vibratoires de vie
Répondre
M
Bonjour Daniel, j'ai lu plusieurs livres comportant de nombreux témoignages sur le sujet. Que l'âme survive sous forme éthérée, je peux le concevoir, mais il ne s'agirait que de l'âme, pas de notre personne. Donc je n'imagine pas une autre vie avec les proches, les mêmes habitudes, dans un autre lieu. Je suppose que nous n'avons pas en nous la capacité d'imaginer l' "après" si après il y a. <br /> <br /> Pour répondre à Alain sur le verset "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" il semblerait que la traduction exacte devrait plutôt être "tu es poussière (issu de la terre), tourne toi vers la poussière (d'où tu viens)", c'est à dire "tu as été tiré de l'humus et tourne toi vers ton humus (reviens à ton humilité). Car beaucoup plus loin dans la Bible il est écrit aussi "les morts se relèveront". L'âme vit-elle plusieurs incarnations terrestres ? <br /> <br /> Nous n'avons pas de réponses à toutes ces questions, nous ne pouvons que supposer en fonction de nos croyances, de notre éducation, de nos propres recherches et lectures, de nos intuitions et/ou espérances.
Répondre
A
Alors si la question c'est : existe-t-il un autre monde après la mort ?<br /> <br /> C'est un peu la même question que : est-ce qu'il existe des extraterrestres ! ? Sont-ils de petits hommes verts sympathiques ? Ou de gros Aliens qui nous veulent du mal ?<br /> <br /> Parce que la plupart des religions promettent : . soit un Paradis merveilleux, soit un horrible Enfer ! Ou alors la réincarnation ad vitam aeternam… quelle horreur… après avoir été un beau mec comme moi, devenir charognard, araignées ou virus maléfique ! Très peu pour moi !<br /> <br /> Finalement, tout dépend qui invente le paradigme !…<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à une vie après la mort pour les petits humains : j'aime assez cette phrase de la Bible « tu es poussière, et tu retourneras en poussière »<br /> <br /> ça calme des élucubrations de toutes sortes ! Et puis là au moins c'est vérifiable ! Surtout depuis qu'il y a l'incinération !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ma position personnelle, j'aime autant qu'il n'y a rien ! Ça suffit comme ça sur terre actuellement ! J'ai eu ma part de bonheur et de malheur. Donc j'ai donné. Mais, comme je dis souvent « les relations perdurent dans la pensée » à condition qu'il y ait un esprit humain pour penser de temps à autres à nous… ça peut durer deux ou trois générations, après, fin définitive ! Ou alors il faut être Jules César, Jésus-Christ Vénus ou Cléopâtre…
Répondre
G
Un autre monde après la mort ? Sans doute sinon notre vie n'a pas de sens ...<br /> <br /> quant à ces expériences, je ne sais qu'en penser
Répondre
G
Je ne sais quoi dire ... Mais c'est difficile à croire ! <br /> <br /> Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
K
" d'où je viens .....Pourquoi je suis là.......Et où je vais."<br /> <br /> Primordial comme questionnement ! <br /> <br /> et les réponses qui viennent de la petite boîte à concept qu'on a sur les épaules, valent zéro. Ce petit encéphale a beau se tortiller dans tous les sens, jamais il n'approchera la réponse d'un millionième de qq mesure que ce soit.
Répondre
D
Coucou Daniel. Je crois que si on n'a pas vécu ce genre d'expérience, on ne peut pas dire grand-chose. Ce que je perçois dans nombre de témoignages, c'est un mieux-être, une ouverture, un apaisement. Et pour moi, c'est le signe de quelque chose de positif que je ne peux toutefois nommer. Bises alpines. <br /> <br /> P.S. vaste sujet!!
Répondre
D
Ma question était: pensez vous qu'il existe un autre monde après la mort ?<br /> <br /> Cela m’ennuierait beaucoup que le néant face place à la vie. <br /> <br /> je me pose souvent ces trois questions basiques: d'où je viens ( le fait de sortir du ventre de ma mère ne me satisfait pas totalement).......Pourquoi je suis là.......Et où je vais.......Je sais c'est basique, mais quand même !!!!<br /> <br /> Oui il y en a qui font du business avec cela, mais il y a aussi un multitudes de témoignages qui convergent souvent.
Répondre
A
Croire à quoi ? Quel est le sens de ta question ?<br /> <br /> Croire que les gens n'inventent pas ce qu'ils ont ressenti ? Bien sûr qu'ils relatent « une expérience ». Elle est singulière peut-être, quoique, des milliers de personnes ont vécu cela depuis des siècles… d'ailleurs le reportage y fait allusion.<br /> <br /> J'ai personnellement reçu dans ma vie professionnelle des confidences de ce type. (notamment le tunnel de lumière, la sortie de corps) Je suis certain que l'une d'elles était totalement inventée par un affabulateur. D'autres m'ont semblé avérées dans la mesure où elles ont entraîné une forme de changement de comportement, mais non pas un changement de personnalité à proprement parler.<br /> <br /> Maintenant, quant aux multiples interprétations données, c'est tout autre chose… chacun construit sa « légende personnelle » à ce sujet. Si elle a des effets positifs sur la personne considérée, tant mieux.<br /> <br /> En revanche, ce qui est certain, c'est qu'un certain nombre de personnes ont fait de cette « expérience » un excellent « fonds de commerce » !…<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même genre d'idées on peut parler des comas dont on finit par sortir. Je me souviens d'un homme fort sympathique en centre de rééducation, grand accidenté de la route : trois à quatre mois de coma avant un « réveil ». Il se souvenait de toutes les conversations qu'il a entendues pendant son coma : d'excellentes choses, et quelques horreurs…. <br /> <br /> D'ailleurs il a divorcé depuis…<br /> <br /> j'ai moi-même été plusieurs jours dans le coma à la suite de l'attaque du poliovirus. Mais je ne me souviens de rien ! Dommage ! Je ne peux même pas en faire un bouquin…<br /> <br /> ;-)
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter