Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 novembre 2011

Hommage à Arnaud Desjardins

desjardinsL’événement est passé assez inaperçu, du moins pour moi, peut être aussi parce qu’il est survenu en plein mois d’août. Je veux parler de la mort d’Arnaud Desjardins, à l’âge de 86 ans. Il fut l’une des grandes figures des spiritualités orientales qu’il contribua à faire connaître dans le monde occidental. Réalisateur de télévisions, ses films permirent à l’époque de découvrir le bouddhisme tibétain, le soufisme arabe ou les monastères zen du Japon. C’était dans les années 1965. J’étais un jeune homme et c’est grâce à lui si mon intérêt pour la spiritualité s’est éveillé. Je me souviens avoir dévoré ses premiers livres qui sont encore dans ma bibliothèque : Les Chemins de la sagesse et Ashrams, deux livres qui sont encore d’actualité. J’y ai puisé de nombreuses matières à réflexions. Je me souviens aussi de ses conférences à Paris qui attiraient un nombreux public. La première eut un succès retentissant, plus de 2600 personnes s’étant déplacées. J’avais eu l’occasion d’assister à la projection de l’un de ses films.

Disciple de Swami Prajnanpad, dont par ailleurs j’ai souvent cité certaines réflexions sur le blog, il fut un auteur prolifique et consacra la deuxième partie de sa vie à animer plusieurs centres d’enseignement qu’il avait créés.
J’appréciais deux choses chez Arnaud Desjardins :  

- Il ne demandait pas à croire aveuglément mais au contraire de  peser chaque enseignement, de les prendre avec un esprit ouvert car ils pouvaient être déconcertants ou choquants, et de les réfléchir, de les tester pour voir s'ils sont vrais. Une fois cela fait on peut alors les prendre pour soi et les pratiquer.

- Il n’était ni sectaire, ni dogmatique et par conséquent ouvert à tous les courants religieux et philosophiques.

Bon vent de l’autre côté du miroir.

Daniel

Commentaires
S
j'adore aussi cette musique. Je me disais bien qu'il y avait aussi pas mal de tambour dans ta version...et si tu savais comme c'est super d'écouter la bande originale mais à fond "la caisse"! un régal. Attendre d'être seul et tant pis pour les voisins hi!hi!<br /> Soyons fou parfois. cela fait du bien.
Répondre
D
Mais tu t'y connais en musique Sylvie car reconnaître la musique du film IF, ce n'est pas donné à tout le monde. J'adore la bande originale de ce film. Ce sont des africains qui chantent"Les petits troubadours du roi Baudoin". plus de gentes féminines sur le blog! C'est normal et c'est toujours pareil. Les femmes sont plus présentes que les hommes pour ce genre de choses. <br /> Mais où sont-ils ? au travail, au sport.....
Répondre
S
Comme je suis en accord avec toi!!!!<br /> les musiques choisies pour tes posts j'adooooore.<br /> et ce matin en lisant ton texte sur maitres et disciples j'étais scotchée.<br /> <br /> N'étant pas de prime jeunesse hi! hi! je suis tombée sous le charme de la musique du film "if" tu t'en rapelles peut être c'était 69 ou 70<br /> je viens de la faire écouter à chérichéri, qui est en train de casser le carrelage dans la salle de bain... bof... il ne vibre pas...<br /> <br /> Mais je le reconnais il est adorable et s'est arrêté une minute.<br /> Bel exemple de partage. Hommes et femmes n'avons pas la même sensibilité. On le remarque sur le blog: plus de gente féminine!!!!<br /> <br /> eve: comment t'oublier? t'inquiètes pas
Répondre
E
Empresse toi d'abord de penser à MOI ... !<br /> J'attends!<br /> <br /> Je suis tellement préssée que ça m'étonnerais que j'ai le temps d'étudier ce grand homme là .<br /> Bah... Ca sera pour une prochaine vie, n'est-ce pas Daniel ?
Répondre
D
Bonne lecture....Vous avez raison , rien ne vaut l'intelligence du coeur. A pratiquer le plus souvent possible: compréhension, compassion, écoute. Essayer de comprendre l'autre ...
Répondre
S
comme j'apprécie ces personnes qui ne veulent pas qu'on croit aveuglement...<br /> "tester les enseignements" merveilleux enfin c'est dit.<br /> Faut aussi accepter la nature de chaque être humain qui parfois ne sont pas au même niveau de comprèhension que les autres...<br /> et je dirai rester humbles car souvent certains esprits simples ou plutôt avec une intelligence du coeur sont bien plus dans le vrai!!!!<br /> <br /> daniel je vais m'empresser de découvrir Arnaud Desjardin.
Répondre
M
J'ai seulement lu quelques articles d'Arnaud Desjardins, mais j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt et des réponses à mes questionnements . <br /> Il a toujours été une référence en France pour sa sagesse, son ouverture d'esprit, sa grande connaissance spirituelle et sa sincérité en la matière .<br /> <br /> Je comprends, Daniel, qu'il ait marqué ta vie .<br /> Un grand homme, comme il en passe quelques-uns dans nos existences, et qui nous aident à nous transformer .
Répondre
D
c'était un grand personnage et il a beaucoup fait pour l'essor d'une certaine spiritualité en France. Peut être connaissez vous les pensées de son maître: Swami Prajnanpad, très intéressant
Répondre
V
Il a aussi accompagné mes découvertes dans les années 70 et j'ignorais qu'il était décédé. Août n'est pas un bon mois pour disparaître ;-)
Répondre
K
J'ai lu plusieurs livres d'Arnaud Desjardins dont "L'ami spirituel". Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont pu lire ce livre-là jusqu'au bout! Il en a fait "freaker" plusieurs. Moi je l'ai trouvé super.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter