Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 mars 2011

L'éloge des femmes

 

C'est la journée de la femme!

droles_femmes

 

Depuis tout petit, elles m’ont accompagné tout au long de  ma vie : mère, amies, amantes ou épouse. Je les ai aimées, parfois haïes. Elles m’ont bercé, consolé, apaisé, pris la main. Je les ai embrassées, caressées, et puis…et puis. A part quelques unes, bien sûr, je leur voue une grande admiration. J’admire leur courage et leur authenticité contrairement à nous les hommes qui ont quelques faiblesses. Courageuses elles le sont, car la plupart d’entre elles travaillent mais doivent aussi s’occuper de leur famille. Pas toujours facile à réaliser. Moins monolithiques que nous, il me semble que leurs centres d’intérêt sont plus multiples que les nôtres. Dans l’ensemble des activités ludiques, elles sont souvent et même largement majoritaires (dessin, peinture, musique, yoga).
Alors oui !!Je les admire et suis souvent fasciné par leur comportement. Dans les relations amoureuses, elles me paraissent plus sincères que nous. Capables de se donner totalement, elles sont aussi capables de partir brusquement lorsqu’elles n’aiment plus. Elles connaissent mieux que nous les valeurs de l‘âme et s’en nourrissent pour avancer.
Brunes, blondes ou rousses, sages demoiselles au regard baissé, femmes fatales et provocantes, vieilles filles qui sentent un peu la poussière, curieuses, jalouses ou timides, elles font avancer le monde et tiennent entre leur main notre destinée. Car les femmes ne commandent pas, mais suggèrent subtilement et obtiennent ce qu’elles veulent. Elles donnent la vie et constituent ainsi une sorte de pont entre le monde sur terre et le monde de l’au-delà. Matrice chaude et protectrice avant l’explosion vers notre monde.
Elles me font rêver et m’ont donné mes plus belles émotions. J’aime les regarder marcher dans la rue, deviner leur corps souple, croiser leur regard. Je suis tellement curieux que j’aimerais toutes les connaître !! Mais ma timidité  me fait rester dans la bienséance et les conventions.

 « Quoiqu’elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l’homme pour qu’on pense autant de bien. Heureusement ce n’est pas difficile »

Charlotte Whitton

 

Daniel


Charlotte Whitton, travailleuse sociale, femme politique et féministe (Renfrew, Ont., 8 mars 1896 -- Ottawa, 25 janv. 1975). Whitton est l'une des femmes les plus colorées et controversées du siècle. Batailleuse et énergique, elle est surtout connue comme la mairesse d'Ottawa des années 50 et 60, flamboyante et au franc parler. Ses réalisations les plus remarquables datent du début de sa vie active, entre 1920 et 1941, alors qu'elle dirigeait le Conseil canadien pour la sauvegarde de l'enfance (plus tard le Conseil canadien du bien-être social, puis le Conseil Canadien de développement social)

Source : http://www.thecanadianencyclopedia.com

 

 

Commentaires
K
J'y pense Daniel, j'ai lu déjà "Le murmure de fantomes" de Boris Cyrulnick. Ça m'avait bien intéressée en effet.
Répondre
K
Oui, c'est vraiment ce qui m'est arrivé Daniel, un très grand coup de pied. C'est à ce stade là que certains se suicident je pense et moi j'étais dans un tel délire que je ne voyais pas d'autre porte de sortie. J'avais lu un moment "Les fleurs du mal" juste avant et c'est ce que j'y ai lu qui m'a sauvée. C'est drôle d'être sauvée par un poète maudit.<br /> <br /> Merci pour l'info au sujet de Boris Cyrulnick. Je suis certaine que ça va m'intéresser.
Répondre
D
Merci pour ta réponse. Quant on touche le fond, on donne un grand coup de pied et on remonte à la surface. <br /> En France on appelle cela la résilience ( voir les livres de Boris Cyrulnick). <br /> Belle journée au Québec
Répondre
K
La cigüe Daniel!!! je la buvais à tous les jours parce que je ne connaissais pas mieux. Je me demandais qu'est-ce que je faisais ici sur terre. C'était comme d'avoir atterri dans un bain d'eau froide sans savoir pourquoi ni comment. Évidemment j'étais très révolté contre la vie et elle en a profité pour m'amener dans mes derniers retranchements jusqu'à ce que je touche le fond du fond. Oui, il y a un fond, en tout cas c'était le mien. Je l'ai bien senti, presque physiquement.
Répondre
S
"Je pourrais me vanter qu’au milieu de si affreux dangers, il ne m’échappa ni une plainte ni une parole qui annonçât de la faiblesse ; mais j’étais soutenu par cette pensée déplorable et consolante à la fois que tout l’univers périssait avec moi" Pline le Jeune<br /> <br /> En regardant les infos hier je n'ai pu que comprendre cette phrase de pline, l'impuissance de maitriser l'événement , la peur d'une fin.
Répondre
E
...<br /> <br /> Chaos prodigieux! la cendre emplie les rues,<br /> La Terre revomit des maisons disparues,<br /> Chaque toit éperdu se heurte au toit voisin,<br /> La mer bout dans le golfe et la plaine s'embrase,<br /> Et les clochers géants, chancelant sur leur base,<br /> Sonnent d'eux -mêmes le tocsin!<br /> <br /> ...
Répondre
D
Bravo de t'en être sortie. Et c'était quoi la cigüe?
Répondre
S
Elle est inhérente à notre vie.<br /> Tous les jours nous avons de bons moments, d'autres moins mais nous retenons uniquement le meilleur.<br /> Pour nous permettre de savourer la vie.<br /> Les moments de désespoir sont autant de moments qui nous aident à comprendre le nectar de cette cigüe.<br /> Jumeau de la luminosité ne pouvant vivre l'un sans l'autre.
Répondre
K
La cigüe que j'ai bue longtemps s'est maintenant changée en Nectar après avoir parcouru un long tunnel sombre d'incompréhension de la vie. Au bout du tunnel il me restait tout au plus trois jours à vivre. Heureusement, tout à basculé alors, comme ça en une nuit, sans l'aide de personne à part quelque chose que ne ne pourrais décrire.
Répondre
S
Avec un goût amer ! <br /> Une cigüe que l'on boit par gorgée...<br /> <br /> Il serait parfois agréable que cette fin ne soit pas dans la souffrance.
Répondre
E
Oui, Sarah...<br /> A chaque instant qui passe, c'est la fin du monde pour quelqu'un dans le monde.<br /> La vie est un nectar...
Répondre
S
Voilà un homme bien ...et Toc !!!!<br /> <br /> Trève de plaisanterie : Je regarde en ce moment les infos Seisme de 8,9 au japon avec un tsunami.<br /> Impressionnant : Raffinerie en feu...<br /> Des dégâts énormes ... Mère nature se réveille ...<br /> Tremblement de terre ressenti jusqu'en chine !
Répondre
E
Sarah...<br /> On oublie pas l'éloge à Madame Sand...<br /> De Victor Hugo. Ho! ho!
Répondre
S
"Elles viennent au monde dans un cri de joie<br /> Quelque chose a leur visage<br /> Une emotion qui ne s'explique pas<br /> Entre douceur et courage<br /> Elles ont le monde a leurs pieds<br /> Quelques fois pour un sourire qu'on attend pas<br /> Elles sont prêtent a donner<br /> Tout ce qu'on leur prendra<br /> <br /> Pour une idée pour un homme<br /> Pour une terre qu'on abandonne<br /> Une femme sait ouvrir son coeur<br /> Comme un souffle un cri de guerre<br /> Là où les autres pourrait se taire<br /> Une femme parle avec son coeur<br /> Elle defie le monde<br /> Au ciel un idéal "<br /> <br /> Victor Hugo avait su deviner toute la diversité de la femme qui en fait d'elle l'égal de l'homme si ce n'est "l'être supérieur" à l'homme par sa faculté de dévotion, de renonciation, et de oui "martyrs" pour ceux qu'elle aime...n'en déplaise à vous messieurs hihihihi ... Sarah entre dans la lutte !!!!!!! "C'est la lutteuuu finaleuuuuu..." ah non c'est pas la bonne !!!!<br /> <br /> "Par moments, dans l'humanité, une certaine sublimité de la femme apparaît ; aux heures où l'histoire devient terrible, on dirait que l'âme de la femme saisit l'occasion et veut donner l'exemple à l'âme de l'homme" - Victor Hugo<br /> <br /> <br /> "Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat ; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir." - Victor Hugo<br /> <br /> "La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse" - Victor Hugo<br /> <br /> <br /> "Et l'on reconnaîtra que, même au point de vue de notre égoïsme, il est difficile de composer le bonheur de l'homme avec la souffrance de la femme" - Victor Hugo<br /> <br /> "Le coeur de la femme s'attache parce qu'il donne ; le coeur de l'homme se détache parce qu'il reçoit" - Victor Hugo<br /> <br /> <br /> "Dans notre législation telle qu'elle est, la femme ne possède pas, elle n'este pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas, elle n'est pas. Il y a des citoyens, il n'y a pas de citoyennes. C'est là un état violent : il faut qu'il cesse" - Victor Hugo<br /> <br /> Je crois qu'il aurait été heureux de voir que la femme a eu enfin les droits qu'il réclamait pour elle....Un Grand Homme visionnaire et moderne.
Répondre
A
On dit même que Victor Hugo faisait partie de la même lignée que Jeanne d'Arc. En clair, cela signifierait qu'il en serait une réincarnation ou pour le moins une émanation.<br /> Krishnamurti serait le dernier de la lignée.
Répondre
E
On dit que Victor Hugo, Jeanne D'Arc...<br /> étaient de grandes âmes pas de la terre...<br /> (J'ai perdu la source)<br /> <br /> "Les morts ne sont pas les absents, ce sont les invisibles!" (Victor Hugo)
Répondre
A
L’homme est la plus élevée des créatures ; la Femme est le plus sublime des idéaux.<br /> <br /> Dieu a fait pour l’homme un trône ; pour la Femme un autel. Le trône exalte ; l’autel sanctifie.<br /> <br /> L’homme est le cerveau, la Femme le cœur. Le cerveau fabrique la lumière ; le cœur produit l’Amour. La lumière féconde ; l’Amour ressuscite.<br /> <br /> L’homme est fort par la raison ; la Femme est invincible par les larmes. La raison convainc ; les larmes émeuvent.<br /> <br /> L’homme est capable de tous les héroïsmes ; la Femme de tous les « martyres ».<br /> L’héroïsme ennoblit ; le « martyre » sublime.<br /> <br /> L’homme a la suprématie ; la Femme la préférence. La suprématie signifie la force ; la préférence représente le droit.<br /> <br /> L’homme est un génie, la Femme un ange. Le génie est incommensurable ; l’Ange indéfinissable.<br /> <br /> L’aspiration de l’homme, c’est la suprême gloire ; l’aspiration de la Femme, c’est l’extrême vertu. La gloire fait tout ce qui est grand ; la vertu fait tout ce qui est Divin.<br /> <br /> L’homme est un Code ; la Femme un Évangile. Le Code corrige ; l’Evangile parfait.<br /> <br /> L’homme est un aigle qui vole ; la Femme est le rossignol qui chante. Voler, c’est dominer l’espace ; chanter, c’est conquérir l’Âme.<br /> <br /> L’homme est un Temple ; la Femme est le Sanctuaire. Devant le Temple nous nous découvrons ; devant le Sanctuaire nous nous agenouillons.<br /> <br /> L’homme est placé où finit la terre ; la Femme où commence le Ciel.<br /> <br /> Victor Hugo<br /> Ecrivain et poète français<br /> [Littérature classique]<br /> Né à Besançon le 26 février 1802<br /> Décédé à Paris le 22 mai 1885<br /> <br /> « Je suis un homme qui pense à autre chose »<br /> <br /> Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, 'Odes' et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell', puis 'Orientales' et 'Hernani'. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gautier. En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d' oeuvre romantique 'Ruy Blas'. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Elu à l'assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de 'La Légende des siècles'. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.
Répondre
S
Pitié ...lol !<br /> <br /> @Alain : merci ..y en a des sympas.
Répondre
E
Ah! oui... Je l'aimais bien aussi, Klipal !<br /> Pour l'heure, vite...<br /> Ce soir, il y a bal, mimi...<br /> Bonne nuit!
Répondre
A
J'vais faire un tour sur ton blog pour écouter un peu de classique. A plus
Répondre
S
Cela m'a fait sourire quand j'ai vu son prénom..c'est le mien en second prénom..et je dis même pas le troisième...<br /> Seigneur !!!....<br /> Mes parents étaient "bourrés" ce jour là..c'est pas possible autremment !<br /> <br /> C'est un peu pour ça que je m'appelle Sarah...<br /> <br /> Enfin l'histoire de la véritable Sarah est très triste ..celle à qui j'emprunte le prénom.<br /> C'est en sa mémoire que je le porte..aujourd'hui elle aurait 11 ans.<br /> <br /> Mais j'y pense..peut-être est-ce Klipal ...????
Répondre
S
Ah désolée Eve lyne je ne suis pas mimi.<br /> Décidemment vous voulez tous que je le sois ...<br /> <br /> Non là je vous embête !!<br /> <br /> Le lâcher euh ...non..c'est mon cousin ..aie lien de famille !.<br /> <br /> Et pis ...j'l'aime bien comme même !..ça lui fait du bien d'être secoué !<br /> <br /> Idem ici trop catho pour moi...bien que je me renseigne ...en même temps je m'instruis..avec..un frère ...un frère un frère ..<br /> <br /> Ah trop jeune ...
Répondre
E
Là, tu exagères... (sourire)<br /> Le PLV, laisse le rêver de sa vraie vie, dans laquelle nous n'avons rien à voir.<br /> Lâches-le ! s'il te plait.<br /> Et puis, je te fais une confidence...<br /> Il est trop catho pour moi.<br /> Et je suis trop vieille pour lui.<br /> Bisou, bisou... Sarah, Nemrod, mimi, Lydia.
Répondre
S
Eh même que y a que son Pilou pilou d'amour qui vient poster sur son Blog...<br /> Son PLV pour oeuvrer en toute traquilité et parler d'amour...et Toc !
Répondre
E
Daniel...<br /> Comme je fais moins l'imbécile...<br /> Personne ne me reconnais, sur mon blog... Et TOC !
Répondre
E
Dommage...<br /> Personne ne connait MON blog !<br /> Because: pseudo!!!!<br /> Hi! Hi! Hi!<br /> Et pis... J'dirais rien à personne ! NAH !
Répondre
S
Au fait Alain, toi qui aime la musique classique j'en ai remis quelques unes sur mon blog !<br /> Bon elles sont connues ..mais j'aime !
Répondre
S
Pauvre Madame Veil..une chance qu'elle ne passe pas par là !
Répondre
P
Il a écrit "moi qui pensait" ...<br /> Au lieu de : "moi qui pensais".
Répondre
P
Eh bien dîtes donc Eve Lyne ...<br /> Je vous y prends à vous moquer de MAM !<br /> Et de notre bon vieux système, où les élus peuvent magouiller à merveille, en faisant copain-coquin.<br /> Eh oui, notre bonne fée ministre, voulant "voler" trop haut, s'est pris les pieds dans le tapis tunisien.<br /> Moi qui, naïvement, pensait que la femme saurait moraliser la chose publique.<br /> Ah si seulement la femme n'essayait pas de singer l'homme, et qu'enfin la complémentarité des deux sexes sauve notre belle planète !<br /> Comment ça c'est pas possible ?<br /> Consolez-vous donc sur mon blog avec le délicat poème : "Nous avions des jardins" écrit par mon amie Anick Baulard.<br /> Pardon pour cette nouvelle PLV (Publicité sur Lieu de Vente) ...
Répondre
S
La femme est l'égale de l'homme, non pas au niveau "Sex" à l'image de l'homme mais au niveau relationnel, esprit.<br /> <br /> C'est en cela que la femme estime être l'égal de l'homme.<br /> <br /> La femme a été longtemps considérée surtout au moyen âge comme l'être "impur" dénuée de raison qui conduisait l'hommme à sa déchéance et donc ne disposait d'aucun droit.<br /> <br /> En effet en Droit Romain la femme n'avait le droit à rien elle était sous le joug de son père, puis de son mari et lorsque ce dernier décédait, elle était sous le joug de son fils ou du frère de son mari. Ne disposant d'aucun droit sur la gestion des biens, ne disposant d'aucun droit sur elle-même.<br /> <br /> Toutefois la femme maglré cela a toujours voulu exister en tant qu'être et s'affirmer en tant que telle.<br /> <br /> C'est là où le "Féministe" prend tout sa dimension...elle se traduit au départ par le port de la "culotte".<br /> <br /> En effet, la culotte a été un signe distinctif entre l'homme et la femme assurant la supériorité de l'homme.<br /> <br /> La femme, elle, dans les temps ancien n'en portait pas.<br /> <br /> Aussi a-t-elle longtemps bataillé pour ce port. <br /> <br /> Au début du XIX - XXè siècle , le port de la "culotte" était autorisée pour faire du vélo sur autorisation préfectorale à condition que la femme soit marchant à côté du vélo ou sur le vélo.<br /> <br /> Puis des femmes comme Sand, Colette ont porté cette "culotte" qui n'est autre que le pantalon.<br /> Affirmant ainsi l'égalité de la femme vis à de l'homme.<br /> <br /> D'autres batailles ont été menée le droit de travailler sans demander l'autorisation à son époux, le droit de vote, le droit de posséder un compte bancaire sans demander l'autorisation à son époux.<br /> <br /> Tout cela pour dire que la femme au terme de ses combats s'est hissée au niveau de l'homme pour obtenir une égalité c'est à dire avoir les mêmes droits, devoirs que l'homme, de pouvoir en jouir et en disposer.<br /> <br /> La femme disposera toujours de ces attraits primaires à savoir la douceur, la générosité, la bonté tout ce que l'image d'épinale de la femme revêt mais en même temps la femme a le droit de refus, d'avoir une opinion, de s'exprimer, de disposer de son corps. Chose qu'elle a obtenu par son combat pour être reconnu entant que Femme être humain à part entière égale de l'homme et complémentaire.
Répondre
E
Merci Alain !<br /> <br /> Il me manquait les mots pour le dire.
Répondre
A
On sent Daniel que la femme est une source d'inspiration dans tout ce que tu écris.<br /> Tu la connais bien dans sa diversité et tes mots coulent aisément lorsque tu discours sur elles.<br /> <br /> Ta description démontre que tu la cherches presque du regard quand tu la croises, qu'elle t'apporte de la joie et que tu serais prêt pour elle à toutes les manifestations possibles pour créer la relation.<br /> <br /> C'est très curieux parfois j'aime regarder toutes les espèces animales évoluer et lorsque je regarde une émission consacrée à l'amour, le mâle procède toujours par une attitude, un gestuel pour obtenir les faveurs de la femelle qu'il tente de séduire.<br /> <br /> La séduction fait partie intégrante de la vie quotidienne et la femme, d'une manière générale, par son style vestimentaire, sa démarche, le soin qu'elle prend à se faire belle, son parfum et son maquillage, participe à ce ballet permanent que l'on peut observer aisément si l'on y prête attention, au détour des rues qui se croisent en centre ville par exemple.<br /> <br /> Un petit clin d'oeil pour rappeler que l'homme et la femme ont été créés pour s'attirer, se séduire, former une complémentarité et non pas une égalité comme semblent le vouloir les mouvements féministes.<br /> En effet, l'égalité est en droit sur tous les plans, en tout cas elle doit le devenir impérativement. Par contre au niveau du fonctionnement, elle ne pourra jamais exister et bien heureusement sinon comment ferions-nous l'amour si nous étions identiques ?<br /> <br /> HI HI !
Répondre
E
Le 8 Mars n'est pas une tradition féministe, mais communiste.<br /> Cette tradition est vieille d'un siècle.<br /> L'objectif étant de contrecarrer l'influence des féministes bourgeoises sur les femmes du peuple.<br /> <br /> (Journal le Figaro)<br /> Parmi les auteurs ayant contribué à l'histoire de ce journal on peut citer:<br /> Théophile Gautier, George Sand, Emile Zola, Marcel Proust...
Répondre
G
Such a beautiful blue flower box! Great work!
Répondre
A
Such a beautiful blue flower box! Great work!
Répondre
E
Ah! elles ont fait du beau boulot! les femmes...<br /> <br /> hi! hi! hi!
Répondre
E
Là! c'est volontaire... Daniel! Hi! Hi!
Répondre
E
Féministre...Bah!<br /> La femme égale de l'homme...?!<br /> De qui se moque t'on ?!<br /> Femme libre! <br /> Vive George Sand... Pardi !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter