Quel métier !!
J’avais décidé d’aller faire quelques courses, avant Noël, dans les grands magasins. Bien entendu, c’était noir de monde. Au rayon des jouets, beaucoup de parents se pressaient avec leurs enfants qui regardaient, avec des yeux émerveillés, tous les jouets qui s’étalaient en abondance devant eux. Je trouvais cela un peu exagéré. A vrai dire je n’aime pas Noël. Pour moi c’est le signal que l’année se termine et donc que le temps passe sans pouvoir le retenir. D’autant que mon anniversaire se situe au mois de janvier. Au bout du rayon, il y avait une estrade sur laquelle était assis le Père Noël. Des enfants venaient se faire prendre en photo avec lui. Il faisait chaud dans le magasin et le Père Noël semblait fatigué. A un moment il décida de faire une pause pour se reposer un peu. Tous ces enfants, c’est bien gentil, mais ça bouge beaucoup et finalement c’est assez stressant !!Je m’approchais de lui pour prendre de ces nouvelles. Cela faisait un an qu’il avait disparu et qu’on n’avait pas entendu parler de lui.
Il me dit qu’effectivement il était très fatigué «
Je dois être dans plusieurs magasins pour
faire des photos. C’est une course contre la montre ! Et puis, quand le soir arrive, ma journée est
loin d’être finie. Je retourne à Noelville car je dois faire mon courrier et lire toutes
les lettres que les enfants m’ont écrites. ». Il s’épongea le front
avec son mouchoir et continua « Aussi
cette année j’ai décidé de prendre de nouvelles dispositions. D’abord je n’utiliserais
plus le traineau pour me déplacer. C’est beaucoup trop lent. Je viens d’acheter
un scooter auquel j’attacherais une remorque. Puis je commanderais directement
tous mes jouets en Chine. C’est moins cher et plus pratique. Les chinois font
maintenant tous les jouets imaginables. Enfin je ne distribuerais plus de jouets aux enfants qui n’ont pas été sages et je pense
qu’il y en a beaucoup. »
Satisfait d’avoir pris de telles décisions, il me quitta pour retourner sur l’estrade. Un enfant en pleurs, poussé par ses parents, l’attendait pour la photo. Il avait peur du Père Noël et ne voulait pas s’approcher de lui.
Quel métier d’être Père Noël !!
Daniel