Peur...Quand tu nous tiens
Marie Christine a écrit à propos de la peur ‘Le problème ce n'est donc pas les hommes mais les peurs qu'ils ont en eux.’
Parmi tous les sentiments qui nous animent (joie, colère, tristesse, peur, désir…), la peur, on pourrait même dire les peurs, est celle qui me fascine et m’interpelle personnellement. Sans doute parce que les peurs sont très présentes en moi. Les peurs ont une influence importante sur nos comportements, souvent inconsciemment d’ailleurs. Elles génèrent globalement deux types d’attitude : la fuite ou l’agressivité.
On a peur. Alors on fuit la situation qui nous met mal à l’aise.
On a peur mais on peut aussi réagir avec agressivité car la situation nous remet en cause.
Les peurs sont tapies au fond de notre être et sont toujours stimulées par des situations inconnues de notre ego. Ce qui n’entre pas dans les normes de notre ego (constitué par notre système de valeur, nos références, éducation, etc….), donc tout ce qui nous dérange, nous fait peur et peut nous rendre agressif. Combien de fois me suis-je surpris à être agressif parce que j’étais mal à l’aise !!
Il faut donc apprendre à connaître nos peurs. Moi, ce dont je souffre, en particulier, c’est de la peur de ne pas bien faire et donc d’être jugé. Cela parasite souvent mon comportement. Un grain de sable surgit, j’ai peur de ne plus maîtriser la situation, je deviens agressif et j’entre en conflit.
J’ai d’ailleurs souvent remarqué le même mécanisme chez les autres.
Que faire face à cette situation ? Je pense qu’il faut apprendre à connaître ses peurs, puis à les apprivoiser et surtout à ne pas les nier. Elles seront toujours difficiles à effacer. Alors il est souhaitable d’apprendre à vivre avec, en pleine conscience et à analyser tous les mécanismes que cela peut engendrer : fuite, paralysie, agressivité. Car si nous ne prenons pas garde, des comportements déviants peuvent se faire jour : la violence, la possession, la domination, l’arrogance, l’intolérance, la non acceptation de la contradiction, les blocages tout simplement.
‘Tous nous avons peur ; c’est la peur qui nous guide, mais la plupart d’entre nous l’ignorent.’
Charlotte Savary( romancière québecoise)