Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 mai 2010

La porte ouverte

porte_ouverte

 

 

Ne nous prenons pas trop au sérieux et ayons suffisamment de recul, voir un brin d’humour et pourquoi pas de dérision. Nos propos ne sont qu’un point de vue et pas « la panacée universelle ». Ils peuvent être remis en cause à chaque instant.

Ne pas se prendre au sérieux, c’est aussi favoriser sa créativité, loin des rigidités que nous pourrions avoir. 

Ne pas se prendre au sérieux, c’est aussi accroître sa souplesse intérieure. Ne pas imposer ses idées mais simplement suggérer, laisser toujours la porte ouverte aux idées des autres. En un mot respecter l’autre même si on n’est pas d’accord. Voilà un beau programme, n’est ce pas ? Il faut toujours laisser la porte ouverte……

Daniel

Commentaires
E
Maintenant que la porte est close, il me reste à lorgner par le trou de la serrure...<br /> Ecouter ceux qui parlent...<br /> Que ça va être difficile de ne pas l'ouvrir, bon, je me souhaite bon courage. Et puis à vous tous, surtout, ne cessez pas de parler, que deviendrait un blog s'il n'y que les sages pour prendre la parole.
Répondre
N
Ah Alain que je suis content de te retrouver !<br /> <br /> L'humour est le propre de l'homme non ?!<br /> <br /> Mais tous les êtres n'ont pas le même humour, il y a le 1er degré, le 2nd, le 3ème si si il existe !!<br /> <br /> Il y a les pinces sans rire, ceux qui ont l'humour à froid bref autant de forme d'humour qu'il y a d'être humain.<br /> <br /> En plus pour compliquer la chose suivant nos origines, nous n'avons pas la même conception de l'humour et quelque chose qui fait rire un peuple sera considéré comme une offense par un autre peuple car n'ont pas la même vision de la vie et n'ont pas la même "évolution".<br /> <br /> Aujourd'hui nous avons Msn ou les SMS mais là aussi il y a un risque de non humour ..merci les smileys pour faire passer le message d'humour.<br /> Nous n'entendons pas le ton de la personne qui écrit.<br /> <br /> Dans le film "Ridicule" l'un des personnage parle d'un nouvel humour en vogue en Angleterre appelé "huemour" (I speak very good Anglish !) le français dit "Est-ce que les anglais ont des maîtresses ?" et l'anglais répond "à partir de combien peut-on dire plusieurs ?!"<br /> <br /> Je suis un adepte de la déraison et grossit souvent le trait des choses..gros défaut j'en conviens mais bon à chacun son humour !
Répondre
A
L'humour peut être considéré comme l'un des moteurs de la sagesse. Il prend sa source en nous-mêmes par notre capacité à ouvrir notre coeur. Il se libère de nos souffrances et de notre prise de conscience de celles d'autrui.<br /> Il est la conséquence de notre observation sur ce qu'il se passe autour de nous pour tourner en dérision notre condition humaine.<br /> Il ne peut s'exprimer si nous ne sommes pas attentifs aux douleurs et si nous croyons en notre immortalité. Il se dégage des rigidités ancrées dans nos certitudes, qu'elle soient d'origine sociétales, intellectuelles, religieuses, voire spirituelles lorsque celles-ci engendrent l'endoctrinement ou le dogmatisme.<br /> L'humour est source de créativité, de prolongement de la vie afin qu'elle se maintienne dans l'espérance... de la foi.<br /> Elle est profondément le moteur du fil qui nous conduit à chaque instant vers nous-mêmes.<br /> Se prendre au sérieux est une impasse qui nous mène vers l'illusion d'un moi existant à part entière.<br /> La dérision laisse le choix du choix. Ceci est une autre affaire.<br /> Pour ceux qui choisissent une attitude par rapport à une autre ne peuvent pas être jugés par rapport à l'autre. Chacun définit son attitude. Le plus important est le coeur de l'attitude, sa motivation.
Répondre
E
Fais gaffe, Marie...<br /> Les escaliers sont vermoulus!!!!
Répondre
M
Ennnnntrons, entrons ! Laiiiiissons, laissons paaaaasser le soleil ! Laiiiiisons, laiiiissons .....
Répondre
E
qui répond à quelqu'un qui cause à tout le monde?!<br /> Bon, tout le monde est parti, qu'à celà ne tienne...<br /> Ca tombe bien aujourd'hui, je vais monter dans mon grenier. Trier, garder, jeter...<br /> Et puis je m'en vas réparé cette porte qui ne ferme pas, car chacun sait que là où il y a une porte ouverte, personne n'entre.
Répondre
E
Que passent les fronts froids...<br /> Saint Mamert (ce jour)<br /> Saint Pancrace (demain)<br /> Saint Servais (après demain)<br /> Je passe la main, qui prend la suite pour enfoncer les portes ouvertes...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter