Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 mai 2024

Une rencontre inattendue

Ce matin je me rendais au cimetière pour déposer des fleurs sur la tombe de mes parents ; j’entrais dans la grande allée lorsque je vis s’approcher de moi un vieille homme qui marchait difficilement avec des cannes. Lorsqu’il arriva à ma hauteur, je m’arrêtais et lui dis.

-  Bonjour, vous semblez avoir des difficultés pour marcher 

Et lui de répondreCe matin je me rendais au cimetière pour déposer des fleurs sur la tombe de mes parents ; j’entrais dans la grande allée lorsque je vis s’approcher de moi un vieil homme qui marchait difficilement avec des cannes. Lorsqu’il arriva à ma hauteur, je m’arrêtais et lui dis

  • Quand j’étais jeune j’ai contacté la poliomyélite qui m’a paralysé la jambe droite. Les médecins m’ont conseillé de continuer de marcher et de faire du vélo car j’étais sportif. En fait j’étais coureur cycliste et j’ai même couru avec Anquetil et Poulidor.
  • Cela a du être un choc pour vous, sportif, de ne plus pouvoir faire du vélo.
  • Oui mais j’ai continué à faire du vélo pour mon plaisir et le mal a disparu. J’allais même travailler à Paris en vélo, soit 50 km aller et retour.
  • Quel âge  avez-vous ?
  • 89 ans. Il y a dix ans le mal est revenu et maintenant je me déplace avec une canne. J’habite juste derrière le cimetière, la maison là, là-bas. Vous voyez ?J’y habite depuis 1962. Et tous les jours je fais le tour du cimetière.

Il était joyeux, plein de vie et avait envie de parler.

  • Tiens je vais vous raconter une anecdote. Je devais faire mon service militaire pendant la guerre d’Algérie et comme je suis anti guerre je ne souhaitais pas du tout partir en Algérie. J’ai tenté de me faire réformer en raison de ma poliomyélite mais ça n’a pas marché. J’ai donc fait deux ans d’armée mais j’ai eu de la chance. Comme j’étais mécanicien j’ai dépanné un jour un capitaine qui avait des ennuis avec sa Citroën. Il s’est pris d’amitié pour moi et je suis devenu son homme à tout faire : bricolage et jardinage. J’ai ainsi échappé à la guerre d’Algérie.

J’aime beaucoup ces rencontres inattendues où pendant quelques instants on partage un bout de vie intime des gens. Un lien se crée, certes éphémère mais qui parfois peut être intense. Ces moments je les provoque souvent. Ce sont des instantanés, comme des photos , qui impriment mon être.

 

Commentaires
L
Bonsoir Daniel<br /> <br /> Merci pour ce partage au sujet de la rencontre avec cet homme, je trouve que c'est un beau cadeau de la vie.
Répondre
D
Bonjour Linda. J'espère que tu vas bien et que les nouvelles de Montréal sont bonnes. Ici le temps n'est pas merveilleux et on prépare les JO !
.
un grand merci pour ton comm....bonne journée
Répondre
A
J ai tendance à faire beaucoup de telles rencontres sans lendemain au cours de mes promenades, au marché…. Sur la plage ces échanges sont plus fréquents et se renouvellent au cours des étés.
Répondre
A
comme toi, j'apprécie ces rencontres aussi. Chaque vie est unique. Bises et merci
Répondre
B
j'aimais çà aussi quand je fasais de longues randos seule, des rencontres sans identité sociale le plus souvent et sans suite
Répondre
D
Une rencontre ni vu ni connu. On parle et hop! on repart.....
E
de belles rencontres de vie et anecdotes. Merci pour le partage<br /> bon lundi Daniel
Répondre
P
J'ai pensé à toi samedi. Alors que nous étions en altitude loin de tout, nous sommes tombés sur une personne. Sur un coin de rocher nous avons mangé puis nous avons parlé. Nous avons cheminé ensemble et lorsque nous nous sommes quittés cette personne à dit "Quel plaisir de se rencontrer, .... c'est mon petit bonheur de la journée".<br /> Nous ne nous reverrons certainement plus mais ce partage a été un vrai rayon de soleil !
Répondre
D
Ah, oui, je comprends. Une rencontre en pleine montagne. Un petit moment intime à partager !
M
Oui, j'aime aussi ses rencontres... Elles nous montrent tant de facettes de la VIE... on n'oublie jamais...
Répondre
D
Les autres, c'est aussi la vie! On a besoin d'eux ! En tout cas ils sont importants pour moi!
M
Quelle bonne idée de provoquer ces échanges, il m'arrive d'avoir envie de le faire, parfois je le fais... <br /> On peut rencontrer de personnes que l'on aimerait connaître mieux...
Répondre
D
Parfois il suffit d'un mot pour engager la conversation......Un mot qui déclenche une relation.....
E
Chacun a quelque chose à raconter de sa vie. J'aime écouter ceux qui racontent leur vie. Merci pour ce récit. Bonne soirée.
Répondre
D
Moi aussi j'aime écouter. Je suis curieux des autres et j'aime les découvrir!
F
J'aime aussi ces rencontres que la vie dépose sur notre chemin. Ces échanges ont toujours quelque chose à nous apporter, là c'est la joie de ce monsieur alors qu'il a du mal à marcher, et ce beau cadeau que la vie lui a fait en rencontrant ce capitaine qui nous démontre encore une fois que rien n'est dû au hasard... Merci Daniel pour ce beau partage et bon dimanche !
Répondre
D
Il ne faut jamais louper de telles rencontres......Elles ne sont pas le fruit du hasard. J'ai passé un bom moment !!
M
J'aime ce genre de rencontre, elles sont inattendues, elles laissent souvent le coeur joyeux même si l'on ne retrouve plus ces personnes.<br /> Bises du soir
Répondre
A
J'aime moi aussi ces rencontres inattendues; moi aussi, parfois, je les provoque. Les gens souvent semblent banals, mais une vie c'est toujours quelque chose! Des détails, des rencontres les rendent UNIQUES. S'intéresser aux autres rend la vie incroyable. Et nous devons être présents à ces minuscules signes, conscients du présent, ouverts.
Répondre
C
Pourquoi lui, pourquoi toi , pourquoi à ce moment là et à cet endroit là ? Mystère de la vie, mystère des rencontres. Plaisir d'un moment partagé.
Répondre
D
J'aime ces rencontres imprévues, ces relations éphémères. Elles me rendent toujours heureux !!
C
Le handicap, ici, n'a pas été obstacle à la relation, mais il l'a provoqué. Et cet homme, outre son courage, a montré qu'il avait de grande qualité de cœur. De quoi être vivifié pour le reste de la journée.
Répondre
D
Des rencontres comme je les aime sans chichis et authentiques.....Un bon petit moment !
P
Bonjour Daniel, <br /> Un beau vieux Monsieur et cette rencontre fait du bien. Un échange chaleureux qui apporte beaucoup. Puis maintenant plus personne ne se parle alors communiquer ainsi est un cadeau.<br /> Douce fin de semaine Daniel
Répondre
D
C'est tellement important d'échanger ,de communiquer.....Et moi je suis curieux des autres !
C
et je suis sûre que ce Monsieur en a été tout heureux, lui aussi !<br /> amitié .
Répondre
D
Oui. Malgré son âge il était joyeux comme un jeune homme. Un bon moment !
D
Il avait envie de parler et était content d'échanger.
S
Belle rencontre dans ce cimetière où habituellement doit régner le silence
Répondre
D
Oui mais les morts n'ont rien entendu !!!
M
Oui; voici en effet une rencontre passionnante.
Répondre
D
A 89 ans il était encore plein de vie et malicieux !!
J
Oui fort sympathique rencontre, ça met du soleil dans votre journée, bon vendredi, jill
Répondre
D
C'est pas commun d'avoir des discussions au cimetière !
P
Quelle formidable rencontre, nous avons tous à apprendre les uns des autres, ce sont souvent des cadeaux que l'on reçoit et qui nous rendent plus conscients, des leçons de vie qui nous redonnent l'élan quand parfois nous manquons d'énergie. Et puis lisant ton billet, l'on peut voir une fois encore que la vie s'occupe de tout si notre cœur est ouvert. Merci Daniel, doux week end à toi. brigitte
Répondre
D
Nous avons besoin des autres et moi je suis curieux des autres. J'aime ces rencontres impromptues qui sont des étincelles de vie !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter