Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 février 2022

Les certitudes

certitude

C’est évident depuis un certain temps, j’ai de moins en moins de certitudes. Fini le temps où je défendais mordicus mes convictions……Je me rends compte maintenant, qu’à mes yeux, pas grand-chose n’a d’importance…….Indifférence, manque d’intérêt ? Non certainement pas, plutôt du recul et du détachement.  Cela est devenu une évidence pour moi lors de la crise sanitaire que nous vivons. Cette crise a souvent entraîné des attitudes bien tranchées : vaccin ou anti vaccin, pass ou anti-pass et moi j’ai du mal a penché d’un côté ou de l’autre. Pas trop vaccin, je me suis fait vacciner et je comprends les arguments des uns et des autres. Adepte des médecines alternatives, je recours à la médecine traditionnelle pour soigner mes problèmes cardiaques(en fait j’utilise les deux en faisant ma petite sauce  moi !). Ni d’un côté, ni de l’autre, en quelque sorte !!

Au début cette attitude m’a un peu inquiété «  Mais alors Daniel, tu n’as plus de convictions ? Tu n’es plus capable de t’engager ? Deviendrais tu progressivement un ectoplasme hésitant et sans caractère? »

J’en suis arrivé à la conclusion que je ne savais rien, que je ne savais pas ce qui allait m’arriver dans cinq minutes………Alors asséner des vérités !!

A vrai dire, avoir des certitudes ne m’intéresse plus trop car j’ai compris qu’elles rendent bien souvent prisonnier et qu’une certitude peut toujours en cacher une autre. Les certitudes sont  bien souvent là pour rassurer les égos !! 

Alors vous me direz « Plus d’opinions Daniel ? ». Non ce n’est pas exactement ça…….Je continue à donner des avis , mais pas péremptoires, toujours ouverts. Les certitudes sont toujours un frein à la communication.

Commentaires
D
La vie nous ouvre aussi la conscience et nous fait perdre nos illusions. Quant aux passions elles s'envolent avec l'âge.
Répondre
A
Tout cela est fort enrichissant, ainsi que les commentaires (survolés, mais pas en état de NDE!) il me semble qu'on apprend à douter en prenant de l'âge, mais les passions s'amoindrissent aussi; et c'est triste. La vie nous écorne! Mais ous étonne aussi!
Répondre
A
Tu es sur le chemin de la sagesse. Bon avec mon époux de temps en temps nous nous chipotons sur nos certitudes.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J’ai une conviction profonde : toute vie est sacrée. Pour moi, personne n’a le droit de disposer du corps d’un autre être humain sans son autorisation. C’est sans doute la raison pour laquelle j’éprouve instinctivement une sorte d’horreur à l’idée qu’un gouvernement se permette de rendre la vaccination obligatoire pour tous. Je suis prête à faire des sacrifices pour protéger les autres si nécessaire mais personne n’a le droit de m’injecter quoi que ce soit. Jamais je ne le ferais à autrui sans son accord. Ça s’apparente au viol.<br /> <br /> Ce n’est donc pas une opinion mais plutôt un principe de base. Nous avons tous des valeurs comme l’honnêteté, la franchise, le respect… et il est normal d’éprouver des sentiments négatifs quand elles sont bafouées.<br /> <br /> Quant aux convictions mentales ou émotives, mieux vaut s’abstenir, il est vrai.
Répondre
D
Moi je trouve cela très bien. Le monde physique est une chose mais il existe aussi d'autres plans d'existence. Non tout cela n'est pas une illusion. C'est sans doute ta conscience qui s'ouvre encore un peu plus. Ne rejette pas cela et accepte ce qui arrive.<br /> <br /> Dommage , je n'ai pas plus ouvrir ton lien !
Répondre
N
... "moNde", pas "mode", pardon ...
Répondre
N
Plus jeune, je souhaitais croire, mais on ne choisit pas, ce doit être naturel.<br /> <br /> Il n'y a pas si longtemps, je me suis sentie basculer de plus en plus irrémédiablement vers la croyance de "quelque chose d'autre", plus grand, incompréhensible, un autre mode, différent, parallèle, alternatif, je n'en sais rien.<br /> <br /> Et je me suis mise à penser aussi que le hasard n'existait pas, à cause de synchronicités trop présentes, de certains signes isolés (http://loeildukrop.eklablog.com/avec-le-coeur-34-a99062099) qui, moi, me parlent. Et si ce n'était que mon cerveau qui créait tout ça ? Peut-être ! Mais du moment que ça aide à ne plus être terrifié(e) par la mort, c'est déjà primordial -prix-mort-dial :-) ... !) MERCI, Daniel !
Répondre
A
Il y a tellement de vérités, à chacun la sienne, alors les certitudes…<br /> <br /> Mais avoir des doutes sur certains sujets, oui évidemment comment ne pas en avoir.<br /> <br /> Par contre nous avons également besoin de certitudes pour nous motiver, nous faire continuer justement lorsque le doute pourrait nous faire renoncer …
Répondre
E
A mon tour d'emprunter les mots de Gabin "je sais qu'on sais jamais"<br /> <br /> Il est vrai que les certitudes de mes vingt ans ce sont quelque peu émoussées, certaines de mes convictions sont défendues de façon moins véhémentes...encore que !!!<br /> <br /> bon dimanche Daniel
Répondre
F
A force de lire divers témoignages, divers ouvrages, j'ai réalisé que la vie n'est que mouvement, que tout est impermanent et qu'il est préférable d'accueillir plutôt que de jeter tout d'un revers de la main à cause de nos propres convictions. Il nous reste tellement de choses à découvrir qu'il vaut mieux garder l'esprit ouvert. <br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
C'est mieux de ne pas être directif et péremptoire....On n'est jamais sûr de rien!!<br /> <br /> Bon WE, Brigitte!
Répondre
P
Nous pouvons nous exprimer en disant "il me semble, à la minute où je parle"... Parce que tout est impermanent, ça c'est une certitude que j'ai ! Doux week end Daniel, à tout bientôt. brigitte
Répondre
F
C'est sûr que le monde actuel chamboule nos certitudes. Il y a quelques certitudes de bases qui nous permettent de ne pas flancher, même si un jour elles seront aussi remises en cause. Écouter, observer, accepter, et suivre la voie du milieu ...
Répondre
D
Oui mais il fait guère avancer !
Répondre
M
Je t'assure que le doute est tellement inconfortable !
Répondre
G
De moins en moins de certitudes mais davantage d'écoute, d'empathie
Répondre
C
Heureusement tout change, évolue et une vérité en deçà des Pyrénees peut être différente d'une vérité en-delà si nous en croyons Blaise Pascal ; j'adhère aux mots chantés pas Gabin : je sais qu'on n'sait jamais. Les journées, les rencontres, les découvertes sont tellement enrichissantes lorsqu'elles ne sont pas figées mais aléatoires. Une chose est cependant sûre et certaine : c'est mon souhait pour que ton week end soit conforme à ce que tu en attends ;-)
Répondre
J
La vie nous apprend à être certain/e de rien ! Amitiés JB
Répondre
C
j'en suis arrivée aux mêmes conclusions, la vie nous apprend à vivre non ?<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Mes élèves m'ont appris à oublier mes certitudes et à écouter et essayer de comprendre l'autre avec l'éclairage de mes convictions personnelles qui sont ma base, mes racines , convictions qui se sont construites au fil des années et des rencontres...
Répondre
D
J'ai la certitude que je n'ai aucune certitude. ;) Bises alpines.
Répondre
K
Il y a les convictions et le savoir. Si qq'un te dit que je suis assise dans mon salon, tu peux en avoir la conviction, la croyance, mais si tu entres chez moi et me vois assise sur mon divan, TU SAIS. Plus besoin de convictions ni de croyances. Ceci menant à cela, est que l'histoire de la réincarnation est une conviction ou un savoir ?
Répondre
P
J'ai aussi abandonné beaucoup de mes certitudes et je dois dire que maintenant, je doute même de mes doutes ;-)<br /> <br /> Il me reste mes convictions qui m'aident à ne pas perdre mon chemin sans pour autant me ressentir ectoplasme ;-)<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
C'est la sagesse !! Bien sûr, avec l'âge l'expérience nous enseigne que rien n'est certain car tout change sans cesse.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter