Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 octobre 2021

Accepter la réalité

accepter

 

La réalité n'est ni bonne ni mauvaise. Les choses sont telles qu'elles sont et non telles que nous préférerions qu'elles soient. Le décalage est parfois grand entre ce qui est et ce que nous voudrions. Envier ce que nous n’avons pas ou ce que nous voudrions être peut souvent constituer une cause de grande frustration…La tentation est toujours grande de se comparer aux autres ou bien de vouloir plus ou tout simplement de vouloir que la situation soit comme nous l’exigeons.

Mais c’est sans doute une fausse route car la poursuite vaine d’une quête chimérique peut faire de notre vie un monde illusoire. Accepter ce qui est n’est nullement un manque d’ambition ou une faiblesse quelconque mais plutôt une attitude de sagesse dans laquelle réside l’une des clés du bonheur.

J’écris ces quelques notes après une conversation avec une amie. Après deux années difficiles où elle avait découvert l’infidélité de son mari, années durant lesquelles elle s’était révoltée, avait failli divorcé, quitté son foyer, elle a fini par accepter la situation «  A partir du moment où j’ai mentalement accepté ce qui se passait, je me suis sentie beaucoup mieux, plus légère et j’ai regardé la situation sous un autre angle. Après tout, il n’y a pas mort d’homme. Progressivement la vie a repris son cours normal et une relation apaisée s’est installée…. »

Daniel

Commentaires
P
Accepter prend parfois beaucoup de temps mais lorsque l'on y arrive on se sent tellement apaiser. Avec les années il faut lâcher prise pour être en harmonie avec sa personne.
Répondre
A
Elle a une attitude sage ce qui ne veut pas dire qu'elle s'efface. Bravo à elle. Bises
Répondre
F
Elle a eu raison, car à la longue cela aurait fini par la ronger. En lisant ton article, une citation de Marc Aurèle que j'aime beaucoup m'est revenue en mémoire, la voici : <br /> <br /> <br /> <br /> "Mon Dieu, donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux"
Répondre
E
Parfois, sur le moment j'ai un peu de mal à accepter puis je lâche prise et cela va mieux. Merci pour ce texte.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
J
De la vie, il faut accepter ses bons et mauvais côtés, c'est aussi une façon d'avancer, même si elle n'a pas de sens, comme disait soeur Emmanuelle car nous mourrons un jour... Soyons heureux avec ce que l'on a et qui l'on est... amitiés, JB
Répondre
D
La mort ! la seule situation où tout le monde est égalitaire.....Elle est inéluctable. Il vaut mieux l'accepter et peut être même l'apprivoiser !!
Répondre
E
Pour la rebelle que je suis, accepter qu'il a des guerres perdues d'avances et qu'il vaut mieux ne pas gâcher son énergie m'a demandé et me demande encore beaucoup d'effort. Il y a des situations où l'acceptation est... et la la résignation suit je pense à la mort par exemple que peut on faire d'autre...même si nous trouvons çà injuste. En revanche pour le cas de ton amie, en effet il n'y a pas mort d'homme...et si partir est plus douloureux que de rester alors .....l'acceptation est la solution.<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Il arrive un moment dans la vie où la réalité s'impose à ton impuissance, parfois avec cruauté ...
Répondre
K
L'acceptation a bien des facettes. Accepter c'est parfois refuser. Refuser une situation qui ne me convient pas demande de l'acceptation. Ça demande d'accepter de regarder la situation en pleine face et décider ensuite ce qui est le plus favorable à ma paix intérieure. Se respecter soi-même est primordial dans toute situation. Tout ce qui m'éloigne de moi-même est inacceptable. Dans le cas de ton amie, elle est la seule à savoir ce qui est le mieux pour elle.
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Comme c'est si véridique ! <br /> <br /> J'ai dù accepter l'inévitable : piqûre dans oeil indispensable sinon perte de vue ! A partir de ce moment, je n'ai plus cette peur qui me bloquait et la douleur est moindre !!! <br /> <br /> Hier, implant dentaire ! Mon expérience avec la vue m'a aidée à dompter la peur de l'extraction d'une dent et d'un implant dentaire... Et au final, plus de peur que de mal ! Franchement !!!<br /> <br /> L'acceptation, qui peut devenir résignation, permet de surmonter bien des choses et nous facilite la vie au quotidien...<br /> <br /> Merci Daniel<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oui, l'expérience de ton amie illustre une grande vérité que tu expliques fort bien. Si nous ne "rentrons pas dans nos godasses", comment marcherons-nous ? Pour être et vivre pleinement il faut prendre ce qui vient à bras le corps, et l'embrasser totalement, même s'il dérange : alors on embrasse cette sensation de "dérangement".
Répondre
C
la fuite aussi est possible ... tout ne peut être acceptable <br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Accepter mais ne pas se résigner...La vie peut être belle même si la situation est très difficile
Répondre
A
L'acceptation du réel est un préalable nécessaire au changement.<br /> <br /> Cette acceptation ne peut se faire instantanément. Elle demande un cheminement accompagné, qui peut être long, surtout si le réel en question est difficile à assumer pour la personne.<br /> <br /> J'ajoute ceci parce que ton billet pourrait laisser entendre qu'il suffit d'en décider par un acte de volonté. Et même si l'exemple que tu cites démontre qu'il n'en est jamais ainsi.
Répondre
M
Accepter la rélité pas toujours facile!
Répondre
J
acceptation mais pas résignation<br /> <br /> adaptation et résilience
Répondre
P
La résilience est la meilleure chose sur ce que nous ne pouvons pas changer, mais pas forcément sur ce sur quoi nous pouvons agir. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter