21 avril 2020
Ce matin........
Ce matin je suis entré dans ma salle de yoga et je me suis assis devant la grande baie vitrée qui donne sur le jardin. Mon regard se porta devant le paysage qui s’offrait à moi et mon esprit se vida d’un seul coup de tout son contenu.
Ce Contenu était le passé et les mille scénarios qui me projetaient vers l’avenir. J’avais l’impression qu’un grand rideau venait de s’ouvrir devant mes yeux pour me faire découvrir la réalité du monde et m’installer dans une grande présence. L’espace et le silence étaient devenus mes amis. Tout était calme et immobile mais vibrait intensément. Je sentais battre le pouls de la vie. Cet instant, que j’étais en train de vivre, me fit prendre conscience que mon « moi » s’était effacé pour me connecter à un espace beaucoup plus grand dans un sentiment profond d’unité.
Tout au long de la journée, je fus imprégné par une étrange impression. Je me suis senti tout petit et si fragile mais en même temps rassuré. Je n’étais pas seul, séparé des autres, mais au contraire connecté par des liens invisibles à cet ensemble mystérieux qui m’entoure.
Mais pourquoi avons-nous de cesse de vivre séparés, et même de cultiver cette séparation par des attitudes bien souvent incongrues : intolérance, jalousie, cupidité, abus de pouvoir, comparaison……Le monde est morcelé , difracté, tel un puzzle, difficile à reconstituer……
Daniel
Commentaires sur Ce matin........
- Coucou. J'ai souvent ce sentiment le matin quand je vais vers la grande fenêtre et que je regarde les montagnes. Il me semble que les soucis s'estompent dans les premiers rayons du soleil et que tout paraît si facile. J'aime la solitude et j'aime cette sensation d'appartenir à un tout, même si je suis seule. Mais expliquer cela à certaines personnes qui ne jurent que par les liens sociaux et les contacts est difficile. J'ai souvent l'impression d'être prise pour une égoïste et une sauvage alors que je ne fais que (et je le revendique) que me retrouver avec moi-même. Pas simple hein de vivre en société et de trouver le juste équilibre? Bises alpines... de loin.
- Ces moments de solitude, de plénitude, de nature, pour moi, sont indispensables pour mon bien-être. La vie ne se montre pas toujours tendre et je n'arrive toujours pas à comprendre ces attitudes de jalousie, d'intolérance et surtout de cupidité. Mais, heureusement, le contraire existe aussi ...
Bonne journée. - Comme d'habitude ce fut un plaisir de venir te lire !
Après le beau temps, on a le belle pluie sur Toulouse, il semble qu’elle a décidé de faire de la résistance et de nous arroser durant toute cette semaine ! On est bien confiné, et si on veut sortir prendre l’air il faut aussi se munir d’un parapluie !
Je te souhaite de passer une agréable journée, et surtout de garder une super santé !
Cordiales amitiés & à + - Tu étais , dis tu , connecté par des liens invisibles et c'est là que réside le mal du siècle chez les nouvelles générations qui se disent connectées par des liens invisibles, différent des tiens, qui s'appellent internet, réseaux sociaux etc.....et qui les emportent vers l'individualisme et non vers le partage et la méditation.
- Tu illustres bien l'un des signes de l'intériorité, ressentir sa petitesse et sa fragilité, tout en étant relié à l'ensemble du monde, quand bien même est-il morcelé, diffracté, et intensément imparfait.
Tellement imparfait qu'un petit virus de rien du tout, cet organisme vivant aussi naturel que certaines plantes si jolies et attirantes qui empoisonnent et font mourir, peut décimer la race humaine qui continue à se croire plus forte que tout.
On oublierait vite que la mort est naturelle, on oublierait vite l'extraordinaire paradoxe que sans la mort il n'y a pas de vie.
Il paraît que les dieux en ont décidé ainsi. Enfin, s'ils existent… - Je pense qu'il est naturel de ressentir cet état avec les années qui s'accumulent en nous.
La jeunesse a rarement le temps de prendre le temps de mieux se connaître intérieurement. Tout nous semble être important dans une vie qui se pratique en courant.
Mais le temps vient où la vie elle-même nous offre ce temps de maturité qui en mettant notre vie sur pause nous invite à nous poser d'autres nécessités.
Chaque matin mes fenêtres m'offrent une vue sur les premiers balbutiements du jour et chaque fois c'est un renouvellement de remerciements… - Bonjour Daniel, Elle est magnifique la photo que tu as choisie pour illustrer ton article. En pensée, je peux imaginer la joie et la sérénité que l'on peut ressentir en entrant dans sa salle de yoga dont la baie vitrée donne sur un jardin.
Etant entourée de murs, je ne peux qu'imaginer. Alors je regarde vers le Ciel. Cette nuit, assise sur le bord de mon évier de cuisine, je contemplais la voûte céleste, espérant de surcroît pouvoir apercevoir quelques étoiles filantes.
J'ai eu dans le passé quelques expériences comme celle dont tu parles ici, être et seulement être, reliée au tout.
Je te souhaite une belle journée.
Amicales bises.
amitié .