05 mars 2019
Individualisme et solidarité
Le climat actuel dans notre pays n’est guère réjouissant : revendications, délations , racisme, violence dans les rues et sur les réseaux sociaux. Epoque difficile et à hauts risques. Les inégalités sociales sont de plus en plus criantes et une frange de la population souffre. Dans ce contexte, je suis frappé par les attitudes individualistes qui fleurissent ça et là.
Je ne parle pas de ceux qui détiennent l’argent et le pouvoir, mais des autres, de tous les autres.
Si la solidarité a bien existé sur les ronds points entre gilets jaunes, il faut bien reconnaître qu’à un certain niveau, ce mouvement est victime de ses dissensions. Chacun tire la couverture à soi, chacun a son avis, souvent tranché d’ailleurs. Différents courants se font jours et entretiennent une guerre larvée.
L’impact du mouvement s’en ressent. Chacun pense à soi, chacun veut avoir raison. La dispersion menace et on est loin d’une attitude démocratique.
Pourtant cet individualisme aurait tout intérêt à se transformer en solidarité. La force de ce mouvement de contestation serait alors plus grande pour obtenir la satisfaction de certaines revendications. Mais voilà ! On prend des postures, on affirme des choses, on passe à la télévision et j’ai souvent l’impression que les egos passent avant l’intérêt commun.
Voilà bien un leçon à retenir : le sens de l’intérêt commun , le sens des responsabilités, la femeté sans la violence.
Daniel
Commentaires sur Individualisme et solidarité
- La leçon que tu préconises définit ce que devrait être une vraie démocratie.
- On a toujours parlé de la France coupée en 2 (en général 49 / 51), mais là ça se morcelle encore plus. Entre nous, trop de revendications tue la revendication. Par contre ces violences que tu dénonces (racisme, délation, violence dans les rues et sur les réseaux sociaux) sont déplorables. On nous avait annoncé des énergies pacifiées et des vibrations plus positives pour 2019. On attend avec impatience. Enfin, j'attends avec impatience.
Bonne journée Daniel et merci en effet pour tes textes emplis de sagesse. - l'individualisme a pris de fameuses racines en nos sociétés capitalistes, le chacun pour soi se retrouve aussi au sein des revendications, chacun défendant sa chapelle et tirant à lui la couverture, ce que nous reprochons aux autres est entré dans nos gênes ... cela prendra du temps de réveiller les consciences, pourtant on y arrivera !
amitié . - Tu rejoins mon histoire de manchots...
http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2019/02/tous-en-rond.html
La solidarité demande une sagesse qui est à réinventer...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆ - Il existe certainement des associations, des mouvements qui font la "tortue", mais comme les médias évitent soigneusement de les mettre en vedette, nous ne le savons pas... et ils sont forcément des cas isolés.... en espérant qu'ils ne se feront pas récupérés au passage...
J'ai une formidable peur des "effets de foule", car j'ai failli y laisser la vie (1er Janv 2000 après un feu d'artifices à Nancy, place Stan)... c'était impressionnant... pas de mots pour décrire l'horreur de la bêtise humaine .... Et il y avait bcp d'enfants...
Alors je ne m'étonne plus du tout de ce qui se passe actuellement... Tout mouvements de masse finissent par dégénérer... L'Homme y perd son libre arbitre, sa conscience, son intelligence et sa sagesse... Il suffit parfois d'un seul leader et tout foire.. gravement ! J'ai lu nombre d'articles ensuite de la part de spécialistes qui en décrivent tous les phénomènes...
Merci Daniel, ton article est très intéressant !
Bisous - Au niveau de l'égo, les différences sont une menace, au niveau du cœur ils sont une richesse. Puisque nous nous identifions en grande partie à notre égo, les conflits sont inévitables. C'est cela le tournant que nous devons prendre actuellement : prendre conscience de qui nous sommes vraiment. "Connais-toi toi-même" est la solution. Oh qu'Il avait raison Socrate.