Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 mars 2017

Un autre regard

 

IMG_2469

 

Posée à gauche, sur mon bureau, une petite statue en  pierre de jade qui représente un bouddha. C'est un souvenir d'un de mes voyages effectué en Inde. Elle est là depuis une dizaine d'année. Lorsque je m'installe à mon bureau je lui jette parfois un regard rapide....Elle est toujours là, c'est bien....Pourtant hier, je ne sais pour quelle raison, mon attention s'est arrêtée quelques minutes sur cette petite statue.

Mon regard s'est alors mis a changé. Plus d'indifférence mais une acuité plus grande. Elle était là, devant moi, bien présente, presque vivante. Je pensais au travail de celui qui l'avait sculptée. J'ai pris conscience de la vibration qu'elle dégageait. Le bras droit plié et la main tournée largement ouverte vers l'extérieur, dans une attitude d'émission et de protection. Je ressentis son effet bienfaisant sur moi comme si elle me protégeait.

Je pensais en moi même que nos habitudes  voilent souvent le regard que nous portons sur les objets qui nous entourent. Pareil pour les événements ou les êtres qui sont proches de nous. Nous devrions toujours nous efforcer d'avoir un regard neuf sur la vie. Elle n'en serait que plus riche. Les habitudes peuvent parfois générer l'indifférence.....

Daniel

Commentaires
D
Et aussi les personnes...
Répondre
E
parfois nous voyons les objets différemment et c'est bien<br /> <br /> bon wk
Répondre
L
Et oui regardez chaque chose ou personne comme si c'était la première fois. ..pas si évident que cela mais constructif.
Répondre
D
Oui je partage ton avis. Il y a plus que l'objet, il y a aussi la vibration de celui qui l'a créé. Nous devrions plus souvent nous connecter aux vibrations qui nous entourent ( les bonnes, bien sûr !)
Répondre
K
Tu as raison de penser à celui ou celle qui a sculpté cette petite statue... il ou elle lui a transmis une vibration. Je pense que c'est ce qui fait une oeuvre d'art, la vibration perceptible à travers l'oeuvre. Ta petite statue vibre de paix.
Répondre
D
Tu as raison. Avoir un regard toujours neuf nous permet de nous extasier sur le quotidien tous les jours. Je me souviens d'un ami curé, déjà d'un âge certain, qui s'extasiait tous les jours sur les montagnes qu'il avait devant la fenêtre. Il les photographiait tout le temps, comparant les couchers de soleil, les jours de pluie, les hivers profonds et le printemps qui efface tout. J'avais trouvé cela un peu exagéré d'avoir autant de photos des mêmes montagnes mais ton billet me fait penser qu'il avait raison! Merci
Répondre
F
C'est vrai que nous ne faisons parfois plus attention à ce (ceux) qui nous entoure(nt), mais comme le dit si justement Chinou, il faut parfois un événement grave, important (et c'est bien dommage qu'il faille en passer par là) pour que nous retrouvions la vue et les émotions parfois oubliées.<br /> <br /> Belle soirée à toi, Daniel. Merci pour tes billets, sources de réflexions.
Répondre
G
L'indifférence nous mène à la souffrance..du mal aimé.Si nous ne voyons pas la vie, les gens ... les choses qui nous entourent nous sommes seuls... sans amour sans reflets ni réflexions.. un vide de tristesse nous entoure. Alors que s'intéresser, prendre soin de ce qui nous entoure nous fait voir la vie avec un regard bienveillant et nous ouvre une voie de bien être.
Répondre
S
elle est très belle et douce, et c'est vrai que garder le regard neuf est un vrai bonheur dans notre vie
Répondre
C
La plante a des feuilles rouges. Un rouge austère tirant sur le lie-de vin. Elle ne paie pas de mine, j'ai souvent envie de la bazarder, tant elle est déprimante.<br /> <br /> Et pourtant, une fois par jour, quand le soleil ébroue ses derniers rayons sur le jardin, elle prend soudain un beau rose lumineux. <br /> <br /> C'est pourquoi je lui laisse une autre chance à chaque fois, émue par ce phénomène photogénique en diable.<br /> <br /> Ainsi en va-t-il des objets que nous ne regardons que par habitude: quand on les regarde vraiment ils s'animent de leur beauté intérieure et vibrent.<br /> <br /> Ainsi en va-t-il de nous. A la lumière de certains êtres, nous tombons le masque et devenons nous-mêmes. Il nous semble même que nous devenons meilleurs. Cette soudaine transparence alors laisse entrevoir notre âme, qui se met à briller comme un diamant sous la pluie.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
A chaque instant la vie nous apporte exactement ce dont nous avons besoin. Inutile de chercher à garder ou réserver quoi que ce soit.
Répondre
M
Se projeter sous ces paupières baissées apporte la sérénité.
Répondre
G
Cette statuette est vraiment très belle et mérite un regard neuf chaque matin
Répondre
G
Les habitudes nous sont nécessaires mais parfois dangereuses...qui nous empêchent d'avoir un regard neuf sur tout ce qui nous entoure
Répondre
C
Parfois un événement nous permet justement de porter un regard neuf et /ou différent sur la vie. Je pense à la maladie qui nous fait relativiser et apprécier les moments les plus anodins.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter