Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 mars 2017

La pétanque

 

petanque

 

Alors petit ! tu  veux t'inscrire à la pétanque ? Ici , c'est le club des mouettes, 50 ans d'existence....Putain , toute une vie. Pourquoi le club des mouettes ? Parce qu' une boule de pétanque quand tu la lances elle vole comme une mouette...Je sais, la comparaison est osée, mais poétique. Moi je viens au club trois fois pas semaine, le soir vers cinq parce que l'heure de l'apéritif est proche et parce que sous l'ombrage des platanes la température devient plus douce.

Oui, trois par semaine, depuis que ma femme m'a dit un jour "Albert ta présence à la maison est moins importante que ta présence au boule". J'ai compris. Alors je file doux. Tu verras , ici, tout le monde se connaît. Pas de privilèges, pas de statut social, tout le monde sur un pied d'égalité.

Un pastis ! et hop , c'est parti pour deux heures avec tous les fadas des boules.

Tu veux venir demain soir? Pas de problème. Tu joueras en doublette avec moi. J'aime la pétanque. Parfois avant de lancer la boule, je crache un peu dessus pour me porter chance et je l'essuie avec ma main. Mais attention! on ne rigole pas ! C'est du sérieux la pétanque. Tu seras pointeur et moi je serais le tireur. Tirer c'est plus difficile. Il faut avoir l'œil !

Fan de chichoune  ! Quelle chaleur! Tiens je m'essuie le front...Tu verras...Que du bonheur. Entendre le bruit des boules quand on les cogne dans nos mains, entendre le chant des cigales, cachées dans les arbres et ce petit vent léger qui vient rafraîchir le cagnard. Aller à demain !!

 Daniel

Commentaires
C
Toute mon enfance... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Oh con !
Répondre
F
Tout comme Den, je te demande : mais d'où es-tu, Daniel ? car on s'y croirait vraiment dans le Sud ! :-)
Répondre
D
J'ai l'impression d'être dans le Sud quand je te lis et cela fait du bien. J'ai toujours été fascinée par le sérieux des joueurs de boules. On ne rigole pas. ;-)
Répondre
D
Bien sûr, ça c'est bien chez moi... la pétanque, l'acen... et puis le mistral qui souffle 3,6 ou 9 jours... et dégage un beau ciel bleu... du Pagnol tout craché je vous dis.<br /> <br /> Merci Daniel...mais vous d'où êtes vous ?<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises si je peux me permettre.<br /> <br /> Den
Répondre
P
J'ai tout lu "avé l'acen", la pétanque est une institution, tu as un bon regard sur le sud ! Ils disent le pastaga plutôt que le pastis ici... Bises. brigitte
Répondre
G
C'est un jeu convivial..je crois que c'est surtout cela que les joueurs recherchent
Répondre
P
Joliment raconté, on s'y croirait :)
Répondre
M
Alors ça, je ne connais pas du tout... Ni d'ailleurs le parler du sud-est, si ce n'est lorsque je lisais Pagnol... Mais dans ma ville aussi on joue à la pétanque à ce qu'il paraît : le maire aurait participé à un championnat et aurait gagné.
Répondre
M
Attention de pas baiser Fanny !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter