Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 mars 2011

Douceur

 

douceur

Je vis sur cette planète depuis longtemps et ai donc, comme vous d’ailleurs, été confronté à des évolutions profondes et nombreuses. Si la technologie a, en quelques années fait un bond prodigieux en avant (nous rendant ainsi de plus en plus dépendants), la violence, l’agressivité et l’insécurité sont devenues plus présentes, surtout dans les grandes métropoles. Alors nous devrions prendre un peu le contrepied de toutes ces ondes négatives qui nous entourent et nous cernent en pratiquant la douceur. Oui la douceur dans nos paroles, nos gestes et nos attitudes. Une main posée sur une épaule, un sourire, une parole apaisante, une bonne écoute et tout peut changer. Ce qui était agressif se trouve brusquement dissous.
Dans mes cours de yoga je parle souvent de la gestuelle, de la façon dont nous nous déplaçons et bougeons nos bras. Ralentir son rythme pour mieux intégrer et digérer les choses. Il y a quelque temps, nous parlions sur le blog de Clint Eastwood. Avez-vous déjà remarqué sa façon de se déplacer ? Jamais de précipitation, une certaine fluidité. Un seigneur ! Avoir de la fluidité dans ses gestes est le reflet d’un bon contrôle de son être et d’une réelle unité intérieure.
Toutes ces attitudes dont je parle : douceur, ralentissement de la gestuelle, écoute ont un impact sur notre environnement énergétique pour l’apaiser. Alors un peu de douceur dans ce monde de brut !
En écrivant ces quelques lignes, je pense à un personnage  assez représentatif de ce que j’évoque : mon marchand de légumes sur le marché. C’est un kabyle avec une prestance incroyable : cheveux tout blancs, peau mate, yeux verts, le corps bien droit, les gestes lents et précis, un accueil toujours chaleureux « Bonjour, mon ami ». Quant à ma femme, qui s’appelle Lise, il la prénomme affectueusement «  mimi ». Il n’élève jamais la voix et vous regarde droit dans les yeux, de son regard capable de sonder les âmes. Il émane de lui des sentiments mêlés : de la fierté, de la bonté, de la générosité. La classe, quoi !!. Quelques kiwis ou citrons en plus, une poignée de cerises, un geste partant du cœur…
Comme je suis curieux, je parle avec lui et apprends des choses sur sa vie. Il a quitté l’Algérie, il y a longtemps, habite Pithiviers. Veuf, il a une fille avocate. Il part de temps en temps en Kabylie, au bord de mer où il a fait construire une maison mais n’a nulle intention de retourner vivre dans son pays. C’est curieux je pense souvent à lui et suis très content de le retrouver tous les vendredi matin derrière son étale.
Alors oui, mettons un peu de douceur dans nos vies. Laissons nous plus aller et abandonnons nos peurs, nos défense, nos résistances en nous laissant emporter, sans trop résister, par le courant de la vie.

Daniel

Commentaires
M
Oui c'est vrai .<br /> C'est à dire que c'est le corps qui comprend en premier . Il capte tout, enregistre tout sur le moment sans qu'on ne s'en aperçoive forcément . Et la conscience mentale vient après .
Répondre
S
Les compréhensions sont rarement imédiates et instantannées car elles vont à l'encontre de nos convictions, parfois des valeurs inculquées dans cette nouvelle vie.<br /> <br /> Elles doivent passer par toutes sortes d'émotions, puis le recul pour enfin comprendre.
Répondre
M
Bien sûr, Sarah, entièrement d'accord ! C'est primordial .<br /> Si on ne comprend pas ce qu'on apprend ...<br /> Mais je voulais dire : apprendre par l'expérience du vécu . Ca, c'est une compréhension immédiate, sans intermédiaire . C'est instantané .<br /> Et ça fait passer automatiquement d'un niveau de conscience à un autre .
Répondre
S
Bonjour Marie Christine,<br /> <br /> Oui Marie Christine mais je dirais plus comprendre qu'apprendre.<br /> <br /> Car cette nouvelle réincarnation nous permet de comprendre ce Karma, le dépasser et l'améliorer pour passer à un autre stade d'évolution et ainsi progresser.
Répondre
M
Il n'y a pas de convenances, pas de tabous, pas d'obligations . Envoyons valser tout ça dans une vaste vision générale .<br /> Chaque incarnation a son but spécifique .<br /> Dans une vie on a des enfants, dans une autre pas, dans une vie on est grand, dans une autre petit, ou bossu ou blond ou brun ou roux ou de couleur noire ou riche ou pauvre, roi ou mendiant ... parce qu'à chaque fois on vient sur terre dans les conditions les plus propices pour faire l'expérience de ce que l'on veut apprendre .
Répondre
S
Et je dirai même plus..<br /> <br /> "Certains ne savent pas donner <br /> D'autres ne savent pas recevoir. <br /> Les deux sont nécessaires"<br /> <br /> Ne pas avoir d'enfant donne cette maturité que les femmes avec enfant peuvent comprendre.<br /> Les "mômes" que nous sommes sont d'autant plus doux à l'amour teinté d'enfance.<br /> <br /> Cela peut s'apparenter à un manque de maturité pour ceux qui sont superficiels et ne souhaite que monter le mauvais coté des choses dans un but unique de valorisation personnelle pour ma part j'estime que l'absence d'enfant n'est pas la seule chose dans la vie qui amène à la maturité.<br /> <br /> Les difficultés de la vie nous y conduisent ; la seule différence entre ces personnes. C'est que l'une à le souffle de la vie (l'espoir) et l'autre semble l'avoir perdu mais se cramponne au fait de prouver qu'elle peut être meilleur de part son état.<br /> <br /> J'ai déjà vu des mères qui étaient de vraies grâces, qui n'avaient pas l'instinct marternelle et des femmes qui n'en n'ont jamais eu, et savent tout donner avec cette douceur et cette force qui font d'elle des êtres uniques voir attirant justement parce qu'en elle résident l'innoncence, la spontaniété de l'enfance qui ne cachent rien.<br /> <br /> Je prèfère ces "nonnes" qui sont simples, naturelles, exprimant les choses sans détour et qui dispose d'un coeur dont on sait pleinement abuser hélas.
Répondre
S
Je ne dirai pas ça mais plutôt avoir un grand coeur avec une maturité.<br /> <br /> Avec des personnes autour qui savent très en profiter et en abuser !
Répondre
E
Et puis, Sarah...<br /> N'oublions pas que parfois, n'avoir pas d'enfants...<br /> Fait de nous de vraies nonnes...<br /> Oh! Pardon...<br /> De vraies mômes voulais-je dire bien sûr!
Répondre
S
Oui Eve lyne lorsqu'on s'occupe d'enfants qui ne sont pas les siens le manque n'existe pas puisque nous pouvons donner notre amour même si il n'est pas maternelle.<br /> <br /> Il est vrai que le lien biologique est important toutefois le lien d'amour donné est tout aussi important.<br /> <br /> C'est pour cela qu'aujourd'hui tout comme toi cela ne manque pas parce que justement j'ai eu la possibilité et l'occasion, aujourd'hui encore, de donner cet amour.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
E
En effet, Sarah...<br /> Trop mimi un bébé de pas un mois!<br /> Vois-tu, toute petite, j'étais une vraie petite mère pour mes frères et soeurs qui étaient bébés.<br /> Ma tante me le dit souvent.<br /> Ma meilleure amie d'école (nous avions 10ans)...<br /> me rappelle encore aujourd'hui que j'étais trés sûre de moi quand j'affirmais que je n'aurai pas d'enfants et qu'elle, en aurait beaucoup.<br /> Elle est mère de 6 enfants! et elle est encore aujourd'hui trés belle.<br /> Peut-être un jour, je raconterai comment je sais que j'ai élevé seule, des enfants nés de l'amour.<br /> C'était il y a ...500 ans !<br /> <br /> Voilà pourquoi, Sarah, je n'éprouve aucun manque de ne pas être mère aujourd'hui.<br /> <br /> Pour l'heure, il fait si bon dehors...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Robert Redfort est un blond vénitien c'est à dire allant + sur le roux que sur le blond ce que je connais bien pas Robert personnellement mais Serge car de la même couleur quoi que maintenant il vire au blanc.<br /> <br /> quand à la douceur des enfants j'en eu qu'un et je me rappelle les doux moment de son enfance et ceux que j'ai passé avec lui.<br /> <br /> mais aussi la violence de sa mort <br /> bon courage à toutes et tous
Répondre
S
Alain je ne t'ai jamais dit que tu ne savais pas t'occuper d'un enfant !<br /> Seulement qu'il faut revoir tes classiques du coton nous sommes passés aux lingettes !<br /> <br /> Même si je n'ai pas d'enfant je me suis occupée pendant 6 mois de mon neveu (à sa naissance, je me souviens très bien le jour où il sortit de l'hôpital enveloppé dans son nid d'ange, ma soeur m'avait laissé un biberon et une couche..je l'avais allongé sur le lit de mes parents ouvert le nid d'ange pour ne pas qu'il aie trop chaude et j'ai veillé sur lui lui parlant de chose et d'autres et puis il s'est réveillé et je lui donné son biberon, changer sa couche, nettoyer le cordon puis il s'est mis à pleurer et durant toute le temps que ma soeur a mis pour revenir je me suis baladée avec lui dans la maison lui racontant l'histoire de la famille, lui parlant de son grand-père, de sa grand-mère, de sa mère et pièces où l'on était, des assiettes bretonnes, de son origine bretonne tout pour l'apaiser puis il s'est recoquevillé sur moi et je me suis assise sur le canapé etendant mes jambes, le posant sur ma poitrine pour qu'il puisse dormir tranquillement sereinnement) <br /> <br /> J'ai vu toutes les étapes et même assistée aux échos, le prénom qu'il a c'est moi qui lui ai donné etc...<br /> <br /> Aujourd'hui il y a un lien très fort entre nous comme quand il était petit et que je quittais une pièce il ne quittait pas des yeux l'endroit où j'étais passée et si je ne revenais pas il pleurait...<br /> <br /> Son premier sourire ..nos promenades, les contes contées, les premiers mots, aujourd'hui je l'aide quand l'occasion m'est donné pour ses devoirs mes parents savent que j'ai cette patience d'ailleurs au dernier contrôle d'anglais il a eu 15/20 il m'a appelé pour me le dire et me remercier ..., le "reprendre" quand je ne suis pas d'accord, participer à ses jeux, discuter avec lui et de ses premiers amours ...assister aux spectacles scolaires etc..<br /> <br /> Vivre avec les soucis que cela comporte....veiller.<br /> <br /> Ce sont des moments inaltérables inoubliables.
Répondre
A
Tu sais Sarah, les plus beaux moments de ma vie, je les ais vécus avec ma fille, quand elle était toute petite.<br /> J'ai été une mère pour elle parce que je n'ai pas eu le choix.<br /> J'ai d'ailleurs été amené à ne pas travailler pour être totalement présent.<br /> Alors tu peux me donner un bébé demain et je saurais m'en occuper, du matin au soir.<br /> C'est une expérience magnifique pour un homme de s'occuper de son enfant entièrement.<br /> Mes souvenirs sont éternels.<br /> La voir rire et rire, s'émerveiller de tout et vivre en confiance absolue dans tout ce que nous faisions est sans égal.<br /> L'amour, la tendresse, la douceur, avec son enfant, est une joie incomparable.
Répondre
S
oui Eve lyne c'est un merveilleux moment et là il n'avait pas un mois.En fait il a un mois aujourd'hui...<br /> Trop mimi.<br /> <br /> Je ne suis pas mère non plus mais j'ai plein bébé autour de moi en ce moment ...c'est la moisson !!<br /> Je pense que j'ai été mère dans une vie antérieure et je le serai dans ma prochaine vie.<br /> <br /> @Alain : Tu oublies : Celle qui se penche sur le lit de son enfant écoutant sa respiration et caressant doucement son visage.<br /> <br /> Et puis on utilise plus du coton mais de petites lingettes et après on met du mytosil...après on remet le ch'tite couche, on met le ch'tit pygama avec de beaux dessins dessus et on le prend dans ce bras en lui parlant tendrement...et si c'est l'heure on le couche dans son lit dans un babygro avec un petit compagnon (doudou)<br /> <br /> Mais c'est très beau ce que tu as écrit ..tellement vrai.
Répondre
A
Celle du coton nettoyant bébé dans son endroit le plus intime pour ne pas l'infecter, <br /> celle d'une mère regardant son enfant et l'embrassant tout le temps,<br /> celle d'une caresse sur la peau de l'être aimé comme pour lui dire qu'il existe un autre monde,<br /> celle d'un baiser furtif ou langoureux, au détour d'une envolée, d'un amour partagé, <br /> celle de l'écoute, devant celui qui souffre parce qu'il ne la connait pas cette douceur en forme de pont, entre la terre et le ciel,<br /> celle d'une rose offerte à la mère, qui a tant bercé au-delà de la mémoire,<br /> celle d'une grand'mère au sourire éternel, qui cherche à étabir la lignée, pour qu'elle ne s'éteigne pas,<br /> celle des amants, enlacés dans l'extase, qui s'offrent l'un à l'autre, en des gestes sacrés, pour les immortaliser,<br /> celle des regards croisés qui se disent "je t'aime" et font naître la tendresse, donnant à l'instant un sens sacré,<br /> celle des parents de toutes les espèces, attentifs au moindre mouvement, protecteurs éternels, symboles de l'amour...
Répondre
E
Voilà une bien douce vision du matin, Sarah.<br /> J'ai tenu de nombreuses fois des bébés dans mes bras. Un grand bonheur, vraiment!<br /> Dans cette vie, présentement, je ne suis pas mère, cependant, je suis bien convaincue de l'avoir été autrefois.
Répondre
S
Andrée je crois que Robert Redford est blond...<br /> J'adore clint eastwood déjà à cause de son regard ouich...quel regard !<br /> Et puis cette forme de force et de douceur qui émane comme une protection bienveillante.<br /> J'aime bcp les films qu'il a réalisé notamment invictus.<br /> Le poème qu'il cite est magistral :<br /> <br /> Dans les ténèbres qui m’enserrent,<br /> Noires comme un puits où l’on se noie,<br /> Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,<br /> Pour mon âme invincible et fière<br /> <br /> Aussi étroit soit le chemin,<br /> Nombreux les châtiments infâmes,<br /> Je suis le maître de mon destin,<br /> Je suis le capitaine de mon âme<br /> <br /> Ces gestes qui rassurent sont autant de gestes d'une mère à un enfant. Il lui donne confiance pour avancer sachant qu'elle sera là pour l'aider.<br /> C'est ce que nous recherchons dans la gestuelle cette douceur ancêtrale qui nous rassure.<br /> <br /> Aujourd'hui nous nous en sommes éloignés trop préocupés par nos petits soucis personnels.<br /> <br /> Mais que c'est bon un peu de douceur dans ce monde de brute. Il n'y a pas si longtemps j'ai pris un bébé dans mes bras moment de félicité par excellence là plus rien ne comptait uniquement la douceur et l'amour donné.<br /> <br /> Se pourrait-il qu'en grandissant nous perdons cela de vue la vie nous demandant d'être toujours à l'affût ?<br /> <br /> Revenir à cet état premier est à mon sens le premier pas à faire pour qu'enfin les dissentions s'apaisent...mais est-ce possible ?
Répondre
A
oui un peu de douceur dans un monde de violences - j'aspire aussi à cela Daniel - trop de violence me rende malade - trop de conflits me rende affaiblie notre Monde est en feu.<br /> alors oui de la douceur et en évoquant ce Monsieur déjà pour moi les cheveux blanc j'adore c'est la classe mais Clint je n'aime pas du tout, mais cela ne tient qu'à moi c'est mon propre choix à préférer Robert Redfort ben oui on ne se refait pas il est roux et Serge aussi bisous aux petits loups et petites louves
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter