Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 juin 2010

La place de Catalogne


catalogne

 

 

Pour me rendre à l’Espace 34 qui occupe maintenant l’essentiel de mon temps, il me faut emprunter l’autoroute A6, un axe surchargé tous les jours de la semaine. Après avoir rongé mon frein dans les embouteillages, j’arrive à la Porte d’Orléans, file dans l’avenue du général Leclerc, puis l’avenue du Maine pour aboutir à Montparnasse. Je tourne à gauche et me retrouve sur la place de Catalogne. Je suis alors à quelques minutes de l’Espace 34 où m’attend désormais toute une activité réservée au bien être. J’aime la place de Catalogne. Elle a été conçue par l’architecte espagnol Ricardo Bofill dont l’œuvre est assez contestée.

Son style s’inspire des modèles antiques et les transpose en tenant compte de la technologie d’aujourd’hui. La plupart de ses projets consistent en une architecture à grande échelle, en une quête du gigantisme. On peut voir certaines de ses réalisations à Montpellier (où il a conçu des quartiers entiers) et à Noisy Le Grand. Lorsque je débouche sur cette place, j’ai l’impression que tout l’univers change. Tout devient plus grand, plus aéré, l’architecture des bâtiments entourant la place me paraît agréable et originale. Au centre de la place, un immense cercle de pierres plates incliné sur lequel coule de l’eau. Et puis face à la place, le Boulevard Pasteur qui descend vers le ventre de Paris avec au loin la tour Eiffel qui pointe fièrement à l’horizon. La vue est magnifique et quand je descends le boulevard Pasteur, je crois entendre les trompettes de la Garde Républicaine à cheval qui m’accompagne jusqu’à l’Espace 34

Il n’est pas d’œuvre sans une première construction : celle de sa personnalité, de ses fantasmes et de sa mémoire ; ensuite vient la construction du cadre, sans lequel le geste et le talent ne sont rien.

Ricardo Bofill, Architecte dans « Espaces d’une vie »

Daniel

 

Commentaires
E
la tête dans les étoiles, je suis d'accord avec toi, Francine. Ne cessons pas de rêver. Je crois que nous sommes venus pour changer. Nous ne changerons pas le monde. Pas tous au même point. Tout est là. Les religions divisent les hommes. Les communautés " enfermement " poussent comme des champignons.<br /> " Le coeur n'a pas de rituels " : illustre inconnu l'a dit.
Répondre
F
OK pour le tutoiement, cela facilite l'échange. Marie Christine n'est pas la seule à espèrer (à rêver comme tu le dis, Eve Lyne). Si les êtres humains sont de plus en plus nombreux à s'ouvrir ainsi, l'on peut au moins se rapprocher de ce "rêve".
Répondre
E
Là, c'est toi qui rêve!<br /> Révolutions et guerres de religions, que de sang versé.<br /> Dis-moi, tu regardes le match avec nous ce soir ?
Répondre
M
Daniel était sur place, il a ressenti l'atmosphère puis il a pris une photo .<br /> Nous, on ne voit que la photo et on ne connaît pas l'endroit, on ne l'a pas vécu avec tous nos sens .<br /> Donc on est forcément limités à une vision, un angle de vue sans la vie autour, et la réaction est très partielle .<br /> Comme tu le dis, Francine, il en va de même pour la spiritualité : tant qu'on n'a pas expérimenté les choses dans son corps, on peut croire, acquiescer, suivre un enseignement mais il ne sera véritablement intégré et prouvé que si l'on en fait l'expérience . <br /> En plus, l'artiste voit de l'intérieur ...<br /> Si chaque religion s'ouvrait sur le monde, sur les autres croyances, les humains auraient une vie religieuse beaucoup plus ample, plus riche, plus joyeuse et plus vraie .
Répondre
E
Francine, je peux aussi vous tutoyer???
Répondre
F
Bien sûr que tu peux me tutoyer !
Répondre
A
Paradoxalement, la baronne rejoint le conventionnel.<br /> C'est Dudevent contre Isoré : 1 point partout !
Répondre
M
Oh Francine, c'est toi la spécialiste ! (si tu permets le tutoiement) .<br /> C'est vrai que l'art nous apprend à regarder sous de multiples perspectives .
Répondre
F
Il en va de l'art comme de la spiritualité. Changeons de point de vue : une perspective aérienne montrerait une forme arrondie et ouverte (les axes routiers) alors que le point de vue horizontal met en exergue des lignes verticales rigides et austères. Et la lumière ? Lorsque cette place est ensoleillée, la lumière vive se reflète sur les bâtiments clairs et se concentre, du fait de la forme circulaire de la place, sur l'eau qui ruisselle sur la partie centrale, son coeur.
Répondre
M
Sages paroles, en effet !
Répondre
B
" Apprenons à être des révolutionnaires obstinés et patients, jamais des térroristes. "
Répondre
E
Dis donc Marie, je ne connais pas assez l'histoire de la révolution... Mais il me semble qu'on dérape! Il me semble que la Baronne elle a dit: les révolutionnaires ne sont pas des térroristes et rien ne justifie le sang versé...
Répondre
D
Grimpez, Baronne, à l'échafaud<br /> Et je vous prie, sans piper mot !
Répondre
B
Parlons-en de ces z'héros de coiffeurs !<br /> Quel scandale ! Montrer la nuque des femmes !<br /> Voilà qui frise la pornographie !
Répondre
M
Je suis d'accord, cette architecture est austère . Je n'aimerais pas y habiter . Ca rappelle l'Allemagne de l'Est d'avant la chute du mur ...<br /> En plus, j'aime mieux la pierre grise, le granit .<br /> Tout cela n'enlève rien au fait que la géométrie, bien maîtrisée et bien utilisée peut devenir une merveille de perfection . Elle l'est déjà dans les cristaux par exemple ...<br /> Chez le coiffeur aussi : on peut se faire une coupe au carré, se faire tailler la barbiche en pointe, se faire la raie au milieu ou bien la boule à zéro .
Répondre
N
Cette architecture me ferait plus pensée à une architecture de style Empire (Napoléon III) les lignes bien droites et définies, épurée de tout ornement..bref sombre.<br /> <br /> Mais bon je n'y connais pas trop en art ...c'est juste un sentiment en regardant la photo.
Répondre
A
Un peu rigide cette architecture "colossale" ...<br /> Du genre Stalinienne ou Mussolinienne ?<br /> <br /> Qu'il me soit permis de lui préférer les naïves sculptures romanes de la collégiale d'Etampes !
Répondre
I
"Le coeur n'a pas de rituels ."
Répondre
E
En ma chambre, c'est : OUI ! <br /> En Lotus ou à genoux, c'est : NON !
Répondre
A
C'est la phrase préférée de Sogyal Rinpoché. Un signe !?
Répondre
E
Avertissement de Pascal: " Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. "<br /> ( extrait de Chemins aux vents.) Pierre Sansot
Répondre
M
Et moi, je l'ai fait !
Répondre
E
Pour vous épargner des recherches, la phrase exacte est : Sans franchir la porte, on peut connaitre le monde. ( Lao-tseu )<br /> Quand même, ces chinois y sont plus avancer que nous!
Répondre
E
Le chemin est si épuisant... Du coup, je défais mes bagages. Qu'en pensez- vous?<br /> Qui a dit: Sans sortir de sa chambre, on peut connaitre le monde.<br /> Bon anniversaire! José.
Répondre
M
Mon cher Daniel,<br /> <br /> Je viens vers toi, je ne peux plus <br /> joindre Joseph BUCHE par son email. J'avoue que je suis inquiète... il a eu récemment des problèmes de santé .Nous avions des échanges<br /> suivis... il était plongé dans une analyse de mon livre ( sur lequel je reçois bien des témoignages<br /> émouvants ) Un autre livre est en cours d'Edition<br /> " LETTRE OUVERTE A DIEU LE PERE" ! parution en Septembre.<br /> J'espère que tu seras en mesure de me<br /> dire ce qui se passe ?<br /> <br /> Merci, Marie Jeanne
Répondre
M
On peut tout aimer : les formes sinueuses, les lignes élégantes, les fondus, les mélanges, les superpositions ... On peut aimer aussi les formes géométriques qui sont hautement symboliques et font partie de la mathématique des lois cosmiques que les Anciens connaissaient très bien (cathédrales, pyramides, etc...) .<br /> Il y a dans la géométrie un équilibre, une pureté, une netteté, une légèreté que j'aime bien .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter