Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 novembre 2023

Le futur

futur

 

On l’imagine, on y pense souvent, on dresse des plans sur la comète. On est aujourd’hui mais on pense déjà à demain. Ah ce futur !! qui trotte souvent dans la tête. On voudrait le connaître, l’apprivoiser, l’imaginer à notre façon . Mais le futur est imprévisible, inattendu, générateur de scénarios et d’histoires qu’on se raconte dans la tête.

Certains rétorqueront qu’il faut prévoir pour ne pas être pris de court. Anticiper peut constituer une grande sécurité mais aussi une grande inquiétude. J’écris ces quelques lignes suite à une petite histoire personnelle reflétant bien les tours que peut nous jouer le futur.

A la suite d’une prise d’antibiotique, mes reins déjà fragiles, se sont dégradés encore un peu plus. Une angoisse terrible m’a  envahi et  des idées noires tournaient dans ma tête. « Suis-je au bord de la dyalise. Comment bien se soigner pour éviter le pire, etc…… » Des idées ont tourné en boucle dans ma tête pendant 15 jours , le temps de faire une prise de sang ……

Pas en forme le jour de la prise, mais j’y vais !!Attente du résultat dans l’après midi avec un gros stress. Les résultats tombent !! Pa terrible mais beaucoup moins pire que ce que  j’attendais…..Un sang d'encre pour tout ça!!

Conclusion : inutile de se faire du mouron par anticipation, inutile d’imaginer des scénarios catastrophes. C’est évident le futur ne se maîtrise pas !! Si cela pouvait me servir de leçon pour une prochaine fois !!

Commentaires
D
Je souhaite des jours heureux à tes parents et un joyeux Noël à toute la famille.
Répondre
L
C'est tout à fait normal d'avoir une appréhension avant les résultats médicaux...<br /> <br /> Je te souhaite une fin d'année "zen"...Daniel.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour après l'autre...<br /> <br /> C'est la philosophie de mes parents (qui ont presque cent ans, qui ont eu plein de soucis de santé, même de très graves) et qui sont toujours là, bien vivants...<br /> <br /> Bises amicales.
Répondre
A
Je voulais dire supporterons au lieu de signerons..<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
C'est comme ça. Certaines maladies, difficultés, nous les signerons assez bien, d'autres moins. Surtout ne pas s'enfoncer dans la déprime. Bises
Répondre
D
Vivre le présent, raccourcir le temps est la meilleure solution pour lutter contre le stress......Moins penser pour mieux vivre ! Finie la correction des copies ?
Répondre
B
Difficile de gérer le stress surtout quand il est question de santé !!! Prends soin de toi ! Et savoure le présent : tout sucré qu'il puisse être ou aux saveurs aigres douces, il n'est jamais nocif d'en tirer tout le miel ;)
Répondre
N
C'est humain de se projeter, mais on ne devrait pas le faire. Pensées amicales.
Répondre
D
Pas de pensées sucrées!! J'ai du diabète !! Oui vivons pleinement l'instant présent.
Répondre
L
Le secret est dans la prise de conscience que seul le présent existe, savourer l'instant et ne pas laisser ce maudit cerveau imaginer un avenir qui n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais... vers vous une envolée de pensées sucrées non dialysées ;)
Répondre
M
Évidemment. Les choses ne sont jamais telles qu'on les a imaginées, n'importe quoi peut intervenir comme l'a bien souligné La Fontaine dans "Perrette et le Pot au Lait". Alors, comme le disent les sages, attachons notre chameau et laissons les choses se faire ("attacher son chameau" c'est à dire rester prudent, tout simplement).
Répondre
P
Bonjour Daniel<br /> <br /> As-tu entendu la dernière chanson de Vianey et Renault. ? Si ce n'est pas le cas tu devrais le faire. Il faut chérir le présent et oublié le passé ..... Quant-au futur prendre du recul car sinon c'est l'enfer !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Le futur, il faut bien sûr le préparer, mais laisser la place à l'imprévu, à la bonne nouvelle, comme aux aléas économiques, familiaux ou de santé. Pour cette dernière, je suis un peu comme toi, à craindre le pire. Les renseignements pris sur Internet n'aident pas à rester rester sereins. Mais à travailler sur soi régulièrement, on évolue.
Répondre
M
C'est humain, la peur, l'angoisse...<br /> <br /> Puis vient le temps où l'on se dit qu'il faut cueillir chaque petit rien pour en faire des bouquets d'espoir...<br /> <br /> "Advienne que pourra disait ma grand-mère"
Répondre
S
A chaque bobo, on se précipite sur le net qui nous envoie tout un tas d'infos et pas forcément les bonnes. Ici, on ne parle pas d'une simple égratignure mais d'un problème si important, je te comprends .. Notre cerveau anticipe de par ses connaissances et obligatoirement envisage aussi le côté sombre. Heureuse de savoir que tu vas mieux.
Répondre
A
Je te comprends. On peut tout relativiser, se dire que ce qui doit arriver ne peut être changé, etc<br /> <br /> Mais l inquiétude, les questions et autres idées sur notre futur viennent bien nous perturber lorsque nous sommes devant un gros problème de santé. <br /> <br /> Ce qui prouve que nous sommes des humains avec nos incertitudes, nos peurs, nos doutes et surtout notre amour de la vie. <br /> <br /> Continue de prendre soin de toi et si l inquiétude est là parfois cela fait partie de la vie et nous incite à mieux prendre soin de notre santé. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
B
vivre l'instant..
Répondre
J
En effet, je ne me pose même pas la question quant à ma propre mort, quand où comment, il faut vivre au jour le jour, zen, ce qui arrivera demain arrivera.... amitiés, JB
Répondre
C
ma "philosophie" m'engendre à ne pas avoir peur du futur, je le prépare tout en sachant qu'irrémédiablement il me conduit vers un funeste destin, que je ne crains pas ... chaque matin est pour moi devenue vieille, un cadeau à apprécier et je vais mon dernier bout de chemin allègrement ... <br /> <br /> courage et amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter