Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 janvier 2024

La politique et moi

assemblée nationale

 

Je m’intéresse beaucoup à la politique sans toutefois à adhérer à un parti quelconque. Je lis la presse, regarde la télévision. Je ne suis ni de gauche ni de droite. J’aime trop ma liberté pour pouvoir m’engager dans une mouvement particulier. Je suis un observateur attentif et non un participant. A vrai dire je suis intéressé par l’aspect psychologique de la politique et par le comportement de ceux qui la pratiquent.

La politique c’est un peu comme au théâtre où chacun joue un rôle particulier, dans l’excès souvent.

Ma confiance en eux est extrêmement limitée et je suis souvent consterné par leurs propos et prises de décisions. L’Assemblée nationale ressemble plus à un champ de bataille qu’à une force de propositions.

 

- Les politiques sont l’émanation d’un système basé sur les rapports de force et où, pour se faire connaître et réussir, il faut « tuer » ses adversaires. Ce sont donc avant tout  des tueurs et ceux qui arrivent au sommet sont évidemment les meilleurs des tueurs.

 

- Ce sont rarement des hommes de conviction mais avant tout des personnes ayant  un grand sens de l’opportunité.

 

- Ils défendent bien souvent leurs intérêts propres avant de défendre ceux de leurs citoyens et ils appliquent rarement le programme pour lequel ils ont été élus.

 

- Rares sont ceux qui reconnaissent que certaines propositions de leurs adversaires peuvent être de bonnes mesures. Le sectarisme est une donnée constante en politique.

 

- Leur système de valeurs est limité. Les mots «  partage, solidarité, respect de l’autre, amour » n’apparaissent jamais dans leur programme.

 

- L’écart entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font constitue un abîme vertigineux.

 

- Ils s’accrochent à leurs acquis et ne sont pas capables d’apporter des idées nouvelles, susceptibles de changement. Trop d’enjeux sont en cause.

 

- L’essentiel de leur temps est consacré à la critique du parti d’en face plutôt qu’à la construction et l’élaboration de projets pour les citoyens.

J’exagère un peu mais je ne suis pas loin de la réalité.

 

Je ressens que le changement ne viendra pas du monde politique, trop attaché à ses prérogatives. Le changement viendra de ceux qui sont gouvernés. A nous tous d’y participer avec nos propres moyens.

 

 

Commentaires
M
Ils sont si souvent tellement faux, injustes, violents, menteurs, excessifs, je ne les aime pas.<br /> <br /> Je veux bien penser que certains croient à ce qu'ils disent, ils ne sont pas si nombreux. De plus ils ont les mains liées par des groupes hyperpuissants !<br /> <br /> Mais j'écoute, j'espère contre toute attente !
Répondre
D
Pourtant le changement ne peut venir que du peuple mais certainement pas des hommes politiques qui chercheront toujours à défendre leurs acquis!! On n'est mal partis !!
Répondre
A
Oui, vous avez entièrement raison; le seul problème, c'est que les populations se laissent faire, font ce qu'on leur dit de faire, sont veules......J'en parlais hier avec une bonne amie caissière d'origine tunisienne. Elle mes disait j'ai été surprise, avant, j'entendais les gens râler contre leur président, ils en disaient pis que pendre, et puis, aux élections, je les ai vus voter pour lui...Et, je suppose qu'il en est de même ailleurs, mais tout de même, le français râle, mais subit...Oh ça nous entrainerait loin, mais je ne crois pas que "le changement viendra de ceux qui sont gouvernés".
Répondre
F
Je lis actuellement un livre sur la CNV (communication non violente), et je me dis que les politiciens devraient apprendre à communiquer ainsi, mais l'empathie, la bienveillance, connaissent-ils ? J'ai un doute...<br /> <br /> Bonne et douce soirée, Daniel.
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Tu dis "la France est un pays difficile à gérer" je dirais qu'il est ingérable et que c'est culturel !<br /> <br /> Je me souviens que lorsque j'étais enfant ma mère disait toujours ceci : "il y a trois choses dont on ne parle pas. 1 - la politique 2- la religion et 3 - l'argent.
Répondre
D
C'est pas gai tout ça !! Le monde va bien mal !!
Répondre
B
ils ne peuvent plus rien; ce sont les grands groupes industriels qui gèrent.. et bientôt les dictateurs.
Répondre
M
Comment ?!! Tu fais la critique des acteurs politiques et pas celles des gouvernés !!! Voilà qui manque de clairvoyance pour un sage juste observateur. Les politiciens qui ne sont pas au gouvernement n'ont qu'une idée en tête : critiquer ceux qui gouvernent et flatter le public avec des promesses qu'ils seront incapables de tenir. Mais ceux qui sont au gouvernement ont par contre le malheur d'être devenus de la part de TOUS - pas seulement leurs adversaires, mais aussi le peuple entier - ,es "hommes à abattre". En effet tout le monde dans le peuple (ou presque) s'imagine que ceux qui gouvernent ont le "pouvoir" (qui fait rêver) : mais ils n'ont que très peu de pouvoir, justement parce qu'on est en démocratie, et comme ils sont pilonnés de toutes parts ils sont vite incapables de gouverner. Les gens du peuple se comportent comme des gamins qui "cassent la vaisselle à maman", et après peu importe si cela aggrave les problèmes au lieu de les arranger. "Se battre", c'est toujours le mot d'ordre : est-ce raisonnable dans une démocratie ?? Je dirai qu'il s'agit là plutôt d'une anarchie où chacun tire la couverture à soi. Or le gouvernement, qui seul a une vue globale des problèmes, est seul à même d'arbitrer correctement les revendications, ce qui devient impossible si tout le monde s'unit pour lui casser sa baraque.
Répondre
K
Dans un sens, je suis heureuse de voir, par certains commentaires, que de moins en moins de gens sont dupes et voient ce qui en est des politiciens, de tristes bouffons au service des puissants. J'espère que ça fera en sorte que les peuples prendront leur avenir en main et refuseront de se laisser mener par les monstres du WEF. Dernièrement, à cause des changements climatiques, il deviendra criminel de faire son propre potager, car très polluant. Selon les experts, "L'empreinte carbone des aliments cultivés localement est cinq fois plus grande que ceux cultivés de manière conventionnelle." Monsanto ça va, très sain pour l'environnement.
Répondre
C
La politique est un art de plus en plus difficile. Car les citoyens sont très exigeants et tellement divers. Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui légifèrent... Après ce que tu exprimes est tristement vrai, ou du moins en grande partie. Comment sortir du bourbier ?!!
Répondre
S
Les politiciens ne sont qu'un ramassis de crétins assoiffés de pouvoir et d'argent. Quand je les entends se prendre la tête pour des mots ou des riens, on s'éloigne de la France qui est dans l'abîme. Je partage entièrement ton opinion
Répondre
J
Triste portrait de la politique de nos jours, ne comptons pas sur eux, en effet.... ce monde-là ne se souci que du leur, amitiés, jill
Répondre
C
je constate tout comme toi, que "le monde" politique en est arrivé là, bafouant le mot dans sa noblesse qui pourtant valide en son sein la gestion de la société, le néo-libéralisme a conquit la sphère du plus fort pour mieux s'enrichir et a abandonné dans la foulée, tout l'art de vivre "humanistement" ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter