Albert
Albert est maintenant un vieux monsieur. Il a souvent l’impression que sa vie est passée comme un coup de vent. Albert a beaucoup bourlingué. Marin sur des navires de croisière, il a sillonné le monde, traversé les océans, bourlingué sur tous les continents. Cette vie de nomade il l’a aimée mais maintenant il s’est posé depuis longtemps. C’est un maniaque qui a organisé son emploi du temps en fonction de ses activités.
Lundi, scrabble avec ses vieux copains. Mardi, c’est la journée sport avec gymnastique et piscine. Mais le jour préféré d’Albert est sans doute le mercredi. Selon un rituel bien établi, il sort de chez lui vers 14h, parcourt 500m pour arriver au square situé juste derrière la mairie. C’est un square agréable avec des espaces verts, ombragé par des grands arbres avec, au milieu, un grand bassin.
Albert vient s’asseoir sur un banc, toujours le même lorsqu’il est libre et regarde la vie qui se déroule devant ses yeux. Des mamans et des nounous papotent pendant que les enfants jouent. La vie est là et Albert la respire profondément. Il écoute, il regarde…..Personne ne s ‘occupe de ce vieux monsieur assis sur son banc. Mais Albert est bien et pour rien au monde il ne laisserait ce rendez-vous avec lui-même.
Ce banc, c’est un peu comme tous ces bateaux sur lesquels il a bourlingué. Il voyage dans sa tête. Ses pensées vont et viennent. Des pans entiers de sa vie remontent à la surface : son enfance à Lorient qui lui a donné le goût de la mer, ses amours parfois tumultueuses. Maintenant tout est calme, paisible Les saisons passent, les heures s’effacent, les arbres perdent leurs feuilles et Albert est toujours là. Il vieillit doucement……..