Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 avril 2022

Le monde d'aujourd'hui

mondialisation

 

Je vois le monde d’aujourd’hui vivre et j’avoue qu’il me fait un peu peur. Grâce au progrès technologique, aux moyens de transports et de communication de plus en plus sophistiqués, tout est interconnectés entre les hommes, les pays, les continents. Les transactions économiques sont complexes et chacun dépend des autres.

La guerre en Ukraine en est un bel exemple. Il suffit qu’une pièce du puzzle manque à l’appel pour que l’économie mondiale soit perturbée. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon, célèbre théorie de  Konrad Lorenz « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il entraîner une tornade au Texas ? »

En fait si l’on réfléchit bien nous somme pieds et poings liés les uns avec les autres nous rendant ainsi plus fragiles. Une vaste trame d’interconnexions multiples (systèmes informatiques, transports, énergie, relations commerciales) parcourt le monde et il suffit d’un seul petit  grain de sable pour tout dérégler..

Ce puzzle mondial n’a des chances de bien survivre que si l’homme commence à mettre en place un autre système de valeurs basé sur l’équité, la solidarité et le respect. Toutes ces valeurs ont pour but le rapprochement, l'union et la compréhension.

La mondialisation harmonieuse est incompatible avec l’égoïsme, la violence, les rapports de force.

L’homme, pour l’instant, est encore loin de tout ça et le chemin est encore long.

Commentaires
D
Oui les hébergeurs de blogs ne fonctionnent pas bien. C'est le bordel !
Répondre
M
Petite erreur : quand le bateau tangue à tribord, il faut s'asseoir à babord !<br /> <br /> Daniel, ton blog semble avoir eu des problèmes de connexion dernièrement....
Répondre
M
La mondialisation harmonieuse ne pourra jamais se faire par l'hégémonie de certains pays sur d'autres. Tous les pays, du plus petit au plus grand, seront respectés et écoutés. Plus d'exploitations, plus de menaces, de leçons de morale, de mensonges, de chantages, d'armement.<br /> <br /> Plusieus civilisations ont disparu, chacune avait sa mission. Nous sommes la septième et la dernière, c'est pourquoi nous devons absolument la réussir. Et elle est sous le signe de "l'équilibre". Nous devons réaliser l'équilibre. <br /> <br /> Ca signifie en finir avec les courses en avant effrénées sans conscience des conséquences : appât du gain, obsession du pouvoir et des possessions, dilapidation de la planète avec ses élevages intensifs et ses cultures à perte de vue copieusement arrosées de produits chimiques. Notre mondialisation était partie sur des bases de perversion. Nous voici brusquement ramenés à la raison.<br /> <br /> Nous ressemblons ridiculement à des enfants insouciants qui courent ardemment après un ballon, ne voyant que le ballon et pas le mur épais qui se dresse un peu plus loin là devant nous. Puis un obstacle vient perturber notre course. Nous pestons contre cet obstacle sans savoir qu'il nous sauve du pire.<br /> <br /> Morale de l'histoire, l'homme doit apprendre à maîtriser ses énergies, ses émotions, ses désirs. L'homme est toujours dans l'excès. Quand il a, il veut plus, toujours plus, croyant ainsi renouveler son plaisir à l'infini.<br /> <br /> Mais quand il saura que le plaisir et que la joie véritable se trouvent à l'intérieur, quand il saura comment faire, il cessera immédiatement de courir comme un affamé. Il sera rassasié de bien-être sans nécessité de dévorer constamment le monde et des milliards de dollars pour assouvir son vide intérieur.<br /> <br /> Quand on roule trop vite, le radar nous oblige à freiner.<br /> <br /> Quand la balance penche trop d'un côté, il faut ajouter un poids sur l'autre plateau.<br /> <br /> Quand le bateau tangue à tribord, il faut s'asseoir à tribord.<br /> <br /> Quand une partie du monde veut dominer l'autre, il faut réagir pour conserver sa liberté.<br /> <br /> Ni l'argent ni le pouvoir militaire ni la morale facile ne devraient être des critères pour diriger le monde.<br /> <br /> Une mondialisation harmonieuse se fera dans la confiance réciproque de tous les peuples, avec des échanges commerciaux utiles, francs et loyaux. <br /> <br /> Fluidité, bienveillance, honnêteté, profit pour tous.<br /> <br /> EQULIBRE.
Répondre
P
Ce qui me rend triste dans toute cette actualité, c'est qu'elle est la volonté d'une poignée d'individus et ce sont tous les peuples qui en souffrent. Les médias et les politiques sont sous la coupe de fortunes colossales mais tout peut ou est en train de s'écrouler, l'amour est une valeur plus sûre, ces quelques personnes savent-elles ce qu'est l'amour, l'humanité ? Je crains que non, les pauvres !!! Doux week end Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
M
L'édifice mondial est bien fragile !
Répondre
D
Les faits nous poussent à retrouver une certaine indépendance et c'est tant mieux. Notre liberté est à ce prix !
Répondre
M
Je ne sais pas si chemin il y a. Nous sommes différents, c'est la loi de la nature, et à cause de nos opinions différentes nous ne parvenons pas à cette harmonie à laquelle nous aspirons. Mais la souffrance des uns appelle la générosité des autres et tout est école, tout est travail sur soi.
Répondre
A
Je pense également que nous devons nous rendre plus indépendants que nous ne le sommes actuellement. Nous voyons bien les problèmes et les crises que notre dépendance entraîne.<br /> <br /> Ne serait-ce que pour les masques que nous n'avions pas (toujours pas d'ailleurs puisque même l'Etat les achète à la Chine !!) ainsi que pour la recherche d'un vaccin ou autres médicaments… nous laissons partir nos chercheurs, nos meilleurs éléments… <br /> <br /> A nous de nous protéger du petit grain de sable qui peut nous ensevelir.
Répondre
N
Je pense qu'il faut au contraire que nous puissions être de plus en plus indépendants économiquement. Il y a PLEIN d'alternatives à ce qui se passe aujourd'hui, et de nombreuses personnes, dans leur coin, malheureusement, tentent des choses. Un seul exemple, en Inde, on recycle du plastique comme carburant. Le gros problème ... l'ARGENT, comme d'hab ... tant qu'on privilégiera les profits financiers à ceux de la Planète et de l'Être humain, on sera dans un monde de noirceur et d'apocalypse. La seule solidarité visible de nos jours (l'autre, jamais on ne nous la montre) c'est celle des chacals qui possèdent le fric, et spéculent avec.
Répondre
C
il semble que "le monde d'après" s'installe par l'obligation de pouvoir se fournir en choses essentielles, le Covid déjà nous ouvrait la voie, la Guerre en Ukraine fera peut-être fléchir le monde de la finance dans son "économie des marchés" qui nous rend tel que tu le décris ... produisons l'essentiel de nos besoins au plus près, nous aurons toujours besoin de ce que nous ne possédons pas ... et qui vient d'ailleurs ...<br /> <br /> amitié Daniel .
Répondre
P
Je partage tout à fait cet avis sur le fonctionnement de nos sociétés. Serait-ce le début de son effondrement bien prévisible dans cette fragilité de dépendance pourtant poursuivie avec un grand entêtement de la part de tous les politiques ?<br /> <br /> J'avoue qu'il y a de quoi être très inquiets...<br /> <br /> Bonne journée Daniel
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter