Le monde d'aujourd'hui
Je vois le monde d’aujourd’hui vivre et j’avoue qu’il me fait un peu peur. Grâce au progrès technologique, aux moyens de transports et de communication de plus en plus sophistiqués, tout est interconnectés entre les hommes, les pays, les continents. Les transactions économiques sont complexes et chacun dépend des autres.
La guerre en Ukraine en est un bel exemple. Il suffit qu’une pièce du puzzle manque à l’appel pour que l’économie mondiale soit perturbée. C’est ce qu’on appelle l’effet papillon, célèbre théorie de Konrad Lorenz « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il entraîner une tornade au Texas ? »
En fait si l’on réfléchit bien nous somme pieds et poings liés les uns avec les autres nous rendant ainsi plus fragiles. Une vaste trame d’interconnexions multiples (systèmes informatiques, transports, énergie, relations commerciales) parcourt le monde et il suffit d’un seul petit grain de sable pour tout dérégler..
Ce puzzle mondial n’a des chances de bien survivre que si l’homme commence à mettre en place un autre système de valeurs basé sur l’équité, la solidarité et le respect. Toutes ces valeurs ont pour but le rapprochement, l'union et la compréhension.
La mondialisation harmonieuse est incompatible avec l’égoïsme, la violence, les rapports de force.
L’homme, pour l’instant, est encore loin de tout ça et le chemin est encore long.