Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 mars 2021

Détritus !!

DETRITUS

 

Tullius Détritus. Astérix

Non, non, non ! mon nom n’est pas celui d’un légionnaire romain…..En fait mes parents sont anonymes. Ils m’ont abandonné un peu partout, dans les fossés, les caniveaux, sur les bords des routes. Ils sont sans scrupules et irresponsables. Pourtant je leur en ai rendu des services mais dès que j’ai été utilisé, ils me jettent sans se retourner, comme des lâches. Plus bon à rien !!

Alors je croupis dans un coin, pourri la terre, l’empoisonne. Je pollue l’atmosphère. Pourtant j’aimerais bien me rendre utile. Certes dans les grandes décharges publiques comme on en trouve en Inde ou en Afrique, j’arrive à faire vivre plus de 15 millions de personnes pauvres et vulnérables qui collectent, trient et revendent les ordures en échange de quelques menues monnaies. Mais je m’en veux de les exposer aux maladies et produits dangereux.

Moi ce que je veux, c’est qu’on me recycle en tissus ou en divers objets. Au moins je servirais à quelque chose.

19% de ce que je représente est seulement recyclé et ce chiffre tombe à 4% dans les pays à faibles revenus. Le plus terrible, le plastique qui met entre 100 et 1000 ans pour se dégrader. Ah que j’aimerais me transformer en tissus pour faire des vêtements ou bien devenir un bel objet utile !!

Ne m’abandonnez pas mais transformez moi !

Daniel

Commentaires
D
Un bel appel.<br /> <br /> Consommons moins, achetons d'occasion. <br /> <br /> L'éducation est primordiale même si pas facile. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> On fait des efforts à notre petit niveau : tri, compost, bouteille en verre remplie au robinet, recyclage de vieux vêtements (on trouve bcp d'idées sur pinterest), torchons ou mouchoirs à partir de vieux draps.... Nous avions acheté des vélos électriques, mais mon dos n'a pas supporté : snif ! le mien est revendu ! ça nous permettait agréablement de laisser la voiture au garage pour des petits trajets... Mon mari fabrique pain et lessive.... (lessive : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude - voir sur Internet ! et mon linge est impeccable !) Savon plutôt que gel douche (on en met moins et pas de mousse)... Je lave la maison avec vinaigre blanc et un peu de lessive vaisselle... Les vitres au vinaigre blanc... Bref, des petites choses ... mais cumulées ! <br /> <br /> Mais c'est fou ce qu'on trouve comme masques jetés un peu partout ! (Dommage qu'on ne puisse plus mettre mes masques en tissu fait maison ... sauf pour les promenades !) <br /> <br /> Merci Daniel, ton coup de gueule est nécessaire ! Bisous
Répondre
D
On sent des prises de conscience. Il serait temps car la planète devient doucement une poubelle......Quand je pense que la Terre pourrait être un paradis !
Répondre
L
On a été envahis par Julius (César) et maintenant, c'est par les Détritus... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sensibilisée à tout ça (et sur le pont) depuis au moins...40 ans !<br /> <br /> Bon, ça commence à faire son chemin dans les consciences...ça change un peu...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je crois que tout au fond, on traite la nature...comme on se traite soi-même...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, tant qu'on n'a pas de respect pour soi-même...on n'en aura pas non plus pour ce qui nous entoure...c'est le même problème.<br /> <br /> Le même.
Répondre
P
L'écologie politique m'énerve, elle me semble être une niche pour des intérêts personnels... Je suis en revanche très intéressée par Pierre Rabhi, son (discret) discours et sa mise en pratique font avancer notre monde, souhaitons qu'un nombre croissant d'adeptes voit le jour. Tout commence en nous et par nous, si chacun en prend conscience, le monde va changer, dans la bonne direction il me semble. Douce journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
C
Voilà l'association dans laquelle je milite<br /> <br /> https://www.zerowastefrance.org/<br /> <br /> Chaque petit pas est un grand pas.<br /> <br /> Bisous daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
J'ai toujours eu du mal à jeter du matériel, je préfère le donner à quelqu'un qui saura lui redonner une seconde vie ou sinon l'amener dans une déchetterie. <br /> <br /> En ce qui concerne les détritus, il y en a partout, je viens même de voir quelqu'un jeter un bout de papier dans un ruisseau, ça a le don de m'énerver, car il suffirait qu'il le mette dans sa poche pour le jeter ensuite dans une poubelle, mais non, c'est plus simple comme ça...<br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
G
Il me semble que peu à peules gens sont plus attentifs à réduire leurs déchets....mais on me dit que non...Il est vrai qu'autrefois, on ne jetait rien...ça peut toujours servir, disaient mes parents
Répondre
A
Je suis d'accord pour respecter la propreté des lieux, c'est un devoir élémentaire. Mais l'écologie est devenue une manne financière avec taxes et abus de toutes sortes. <br /> <br /> Obliger les maisons individuelles à installer des centrales d'épuration à 10 000 euros, c'est aberrant. Nos ancêtres polluaient-ils avec leurs bonnes vieilles fosses septiques ? C'était pourtant l'époque où les rivières étaient pures et où l'on pouvait encore s'y baigner. <br /> <br /> La pire pollution est celle des pesticides, mais pas touche aux puissants lobbies !
Répondre
M
Chacun doit avoir conscience qu'il est en parti responsable de tout cela et qu'il est encore temps d'agir!<br /> <br /> Je n'attends rien des politiques, je fais ce que je peux à mon niveau...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Oui ça commence à bouger. C'est bien mais il y a encore beaucoup à faire; je suis effaré par les décharges publiques qui fleurissent en Île de France, le long des routes, dans les forêts et même sur les bords du périphériques. Quelle incivilité !
Répondre
A
Mes voisins immédiats participent à l'opération « défi famille zéro déchet » organisée par notre métropole pour la réduction des déchets domestiques individuels. Ils nous expliquaient qu'ils étaient pas loin d'arriver à les réduire des trois quarts. On est en train de s'y mettre, grâce à leurs conseils judicieux.<br /> <br /> Une de mes filles a opté pour un poulailler. Non seulement ils ont des œufs, mais plus aucun déchets alimentaires.<br /> <br /> De plus en plus on avance dans le bon sens. La montée de conscience collective est un inéluctable.<br /> <br /> Même si beaucoup parlent… mais ne font rien…<br /> <br /> il y a quand même beaucoup d'écologistes en pantoufles dans leur salon… à se tourner les pouces…
Répondre
P
Bon jour Daniel,<br /> <br /> A si seulement tout le monde pouvait avoir cette conscience là ! Elle se fait, petit à petit, mais encore bien trop lentement. Il y a tellement à faire, des petits gestes simples et pas si difficiles pourtant.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Oui, comme toujours, je découvre ici un texte intéressant. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Réparer, réutiliser ce que faisaient mes parents et mes grands-parents!<br /> <br /> On ne jetait rien car" ça pouvait toujours servir"
Répondre
M
C'est magnifique, cette prosopopée !!
Répondre
C
ils nous ont dit "consommez !" et nous avons suivi ...<br /> <br /> aujourd'hui ils nous disent "recyclez !" et nous suivons ...<br /> <br /> je fais comme le faisaient mes aïeux et je suis fière d'eux !<br /> <br /> libre de mes actes responsables ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
P
Bravo Daniel pour cet article de prise de conscience et de sensibilisation.<br /> <br /> Mais irais-tu, comme moi, petit sac à la main, jusqu'à ramasser ce qui traîne le long des sentiers en sous-bois ?<br /> <br /> Dans le cirque de Mafate à La Réunion, fièrement, j'ai ramassé un grand sac à provision (trouvé sur place, dans un fossé) que j'ai rempli de détritus laissés par les touristes.<br /> <br /> Et autour de ma petite ville, à chaque balade, je ramasse, canettes en alu, bouteilles en verre, masques anti-covid, etc ...<br /> <br /> Sur les plages, l'été, ce sont les mégots.<br /> <br /> Ah évidemment, ce n'est pas très hygiénique, mais quel plaisir de nettoyer un petit bout de ma planète !<br /> <br /> Un peu comme si c'était mon jardin ... Pour le bien commun.<br /> <br /> Au fait, te souviens-tu de notre balade à Saint-Raphaël il y a quelques années ?
Répondre
M
Recycler, transformer, nous les pauvres étions en avance dans un temps de vaches grasses !!!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter