Consommer autrement
Le conseil régional d'Ile de France publie régulièrement un bulletin d'informations qui lui permet de faire sa propre publicité en relatant les différentes actions menées dans la région. Je ne le regarde, pour ainsi dire jamais. Toutefois le dernier numéro, avec son gros titre en une, a attiré mon attention: Autrement, quand la crise nous rend plus malin. "Tiens un sujet enfin intéressant" me suis-je dit et j'ai lu:
Grâce à internet et aux réseaux sociaux une économie solidaire et souterraine se met progressivement en place, dans la région, bien loin des circuits traditionnels de distribution. Il existe encore de grandes fermes en Ile de France, en Seine et Marne, dans le sud de l'Essonne et dans les Yvelines rappelant la longue tradition maraîchère et fruitière de la ceinture verte. Les cueillettes et ventes directes sont en pleine expansion, les Amap se multiplient. L'un des symboles de ces circuits courts, qui évitent les intermédiaires, est l'association "Marchés sur l'eau" qui livre, par bateau, fruits et légumes produits en Seine et Marne afin de les vendre directement sur les quais du canal de l'Ourcq. Citons encore cet agriculteur qui vient vendre ces paniers de légumes, tous les jeudis soir de 16h30 à 19h30, à la gare RER de Cergy le Haut.
Autre exemple: le recyclage des déchets. la région compte 15 ressourceries qui offrent une seconde vie aux déchets en les recyclant. C'est le cas de l'Interloque, situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, qui répare ou transforme les encombrants de tout type pour les remettre sur le marché à prix modique.
Dans le domaine des transports, les trajets domicile-lieu de travail en voiture sont souvent une vraie galère (bouchons et couts). Pour pallier à ses difficultés un site internet de covoiturage, covoiturage.fr créé en 2004 regroupe aujourd'hui plus de deux millions de membres. 350 000 personnes voyagent chaque mois par ce système.
Trois franciliens sur quatre déclarent avoir modifié leurs modes de consommation avec la crise, et même beaucoup pour un tiers d'entre eux.
Daniel