Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 mai 2019

Une page word

word

 

Une page Word, toute blanche, sur mon écran. Moi , assis, en face, disposé à écrire un texte sans savoir dans l’instant la teneur de mes propos. J’attends…….Il ne se passe rien……J’attends toujours…….Des mots traversent mon esprit et s’en vont…..L’un d’entre eux revient souvent « Disponibilité ».

Voilà bien un mot adapté à la situation !! Cette attitude qui permet de laisser entrer en nous tous les champs du possible. Quand je suis disponible, je ressens que j’ouvre les portes de mon esprit à des perceptions souvent inconnues, subtiles ou tout simplement à la densité du présent.

Le problème est que ma disponibilité est précaire. Un rien peut la perturber !! Un bruit, un objet….Et hop, elle s’en va !

Pourtant lorsque j’arrive à être totalement disponible, j’apprends plein de choses. Je m’enrichis de ressentis, d’informations souvent inattendues. Surtout je ne bloque pas, je laisse venir et je n’attends rien de particulier. Cela nécessite de mettre un peu de côté ses aprioris, ses propres références. C’est un excellent exercice d’accueil !!

Disponible pour capter le moindre souffle créatif, pour connecter l’impalpable, pour essayer de comprendre l’incompréhensible….

Bon, finalement, la page blanche s’est un peu remplie de quelques mots. Je la diffuse sur mon blog. Je n’en suis plus maître. Comme un grain de poussière, elle ira là où le vent l’emporte !

Daniel

Commentaires
C
La petite poussière est tombée dans mon oeil, comme un grain de sable du marchand qui me dit : il est temps d'aller au lit, Céleste !<br /> <br /> Alors je termine par toi ma tournée des blogs de ce soir...<br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Certaines fois j'écris en sachant les grandes lignes du texte. D'autres fois, je ne sais pas où je vais, je me laisse entièrement surprendre, un peu comme de l'écriture automatique. <br /> <br /> En tout cas, ton texte est très réussi. J'ai eu du plaisir à le lire.
Répondre
E
Moi je ne risque pas de manquer d'inspiration, de me retrouver "devant la page blanche". Je fourmille de projets, d'imagination, de sujets inépuisables et je n'aurai jamais assez d'une vie pour écrire ou dire ce que j'ai à écrire, à dire. Tout est bon à photographier, dessiner, écrire ; la créativité n'a pas de limites. Si tu es à court d'inspiration pour ton prochain article, tu peux, par exemple parler de la fin de vie, du droit à mourir dans la dignité, de l'avortement, de la contraception, du mariage pour tous, etc. que certains seraient heureux de voir disparaître pour revenir deux cent ans en arrière. Le progrès, l'Humanisme, le racisme, le fascisme, la Justice sont des sujets inépuisables ; sans parler de la culture, de l'éducation, de l'écologie et du désarmement. Non, pour moi, "la page vide" n'existe pas. IMPOSSIBLE !
Répondre
C
Le vent, cher Daniel l'a emportée en virevoltant jusqu'à mon écran. Elle a élargi le champ et l'idée que je me faisais de la disponibilité. Au plaisir.
Répondre
G
Etre disponible, C'est être en pleine conscience avec soi-même pour pouvoir l'être avec les autres...J'ai bien aimé ce que dit Françoise...Tu as été disponible et cela parvient jusqu'à nous...Merci Daniel !
Répondre
G
Petit à petit, les idées viennent et enrichissent ton esprit, le texte avance et la création est au bout ! Passe un bon mardi ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
La disponibilité est bouquet fleuri. Quand la maison brûle rien ne vaut mieux que de se poser et s'ouvrir. Rien de tel pour calmer les souffrances et les craintes même probables. Bises
Répondre
M
Le vent a porté ta page jusqu'à moi :-) Joli texte écrit dans la disponibilité du moment présent. J'aime beaucoup.
Répondre
E
Idem quand j'écris mes haïkus. Parfois les mots viennent comme par magie et parfois c'est nécessaire d'attendre un peu...mais c'est pertinent à chaque fois.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
F
Etre disponible pour laisser nos ressentis et émotions s'exprimer, et ne pas se laisser distraire par les bruits extérieurs ou pensées parasitaires qui nous empêchent d'entendre et de laisser sortir nos mots. La disponibilité, cela s'apprend, c'est en fait être en pleine conscience pas seulement avec les autres mais aussi avec notre moi intérieur, le laisser libre de s'exprimer et ne pas vouloir le diriger, sous prétexte de faire un joli billet par exemple.<br /> <br /> Belle fin de journée, Daniel.
Répondre
A
J'ai bien aimé la manière dont tu te laisses écrire<br /> <br /> <br /> <br /> Tu parles de la disponibilité d'esprit. C'est sans doute une faculté d'exercer sa liberté, en étant ouvert à la réalité qui environne et aux messages qui nous arrivent de l'intérieur comme de l'extérieur.<br /> <br /> Il arrive un moment où il est nécessaire de fixer l'attention « quelque part ».<br /> <br /> La question que je me pose : qu'est-ce qui attire vers un endroit plutôt qu'un autre ? Le vide de l'esprit n'existant pas il y a forcément attirance.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prolonge avec la disponibilité à autrui : j'ai toujours été frappé que les gens les plus occupés voire surbookés étaient par ailleurs généralement les plus disponibles quand on faisait appel à eux. À l'inverse, les oisifs, n'ont jamais de disponibilité pour personne…
Répondre
M
Être disponible pour les gens et les événements c'est difficile dans l'action...<br /> <br /> Quand on est disponible les gens et les événements se sont éloignés...
Répondre
M
En réalité, la disponibilité n'est pas précaire. Elle est toujours là. Tout apparaît et disparaît en elle, y compris nous-mêmes. Lorsque nous croyons n'être pas disponibles, c'est que le champ est déjà occupé par certaines pensées, croyances ou mouvements. La vacuité n'est parfaite qu'en état de méditation. Alors nous observons simplement sans nous laisser entraîner.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter